Jardin Archéologique

Au nord de la cathédrale Saint Jean : baptistère et vestiges des églises Saint Etienne et Sainte Croix (IV°-XVI° s.). A cet emplacement, ces 2 églises, avec la cathédrale, formaient le groupe épiscopal de Lyon, au cœur des 1ères communautés chrétiennes.

Ouvert tous les jours 24H/24
Jardin Archéologique rue des Estrées - 69005 Lyon 5ème
Jardin Archéologique

Durant les années 1970, une partie des vestiges, découverte pendant une fouille de sauvetage, a été restaurée puis conservée dans ce jardin créé pour l'occasion.
Les églises Saint-Etienne et Sainte-Croix ont été plusieurs fois agrandies avant leur destruction sous la Révolution. Aux origines de l’église Saint-Etienne, le baptistère construit au 4ème, un des plus anciens de Gaule. Le volume de la cuve fut progressivement réduit pour s’adapter à l’évolution de la liturgie du baptême des premiers temps chrétiens. A la fin de l’Antiquité, les monuments romains ont servi de carrières pour la construction des édifices chrétiens : le long de la Saône, dans les fondations du mur du 4ème siècle, furent découverts plusieurs blocs issus du démontage d’un monument construit en l'honneur d'une famille gauloise.

Informations utiles

Ouvertures
  • Ouvert tous les jours, 24H/24

Jardin Archéologique

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visites guidées

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus