Château de Rochecardon

Situé au confluent du ruisseau de Rochecardon et du ruisseau de l’Arche (avant le XVII° s, ce lieu était dénommé la Roche de Vaise), ce manoir du XVI° s construit par Horace Cardon est maintenant en co-propriété privée. Jean-Jacques Rousseau y séjourna.

ne se visite pas
Château de Rochecardon rue de Saint Cyr - 69370 Saint-Didier-au-Mont-d'Or

Jean-Jacques Rousseau y séjourna en 1770 et y composa une partie de ses " confessions ".
Horace Cardon, riche bourgeois lyonnais, imprimeur d'origine italienne, de son vrai nom Horace Folch Cardony (vers 1566-1641), est devenu seigneur de la Roche en 1605. Son nom, accolé à Roche, a donné Rochecardon.
Au XVII° siècle, Rochecardon est un vaste domaine, « avec bois, haute futaie, garennes, deux moulins, vignes et prés s’étendant jusqu’à la Saône ». On doit à Horace Cardon l’aspect actuel du château, de style Renaissance, et notamment la tour hexagonale, qui domine la façade sud et les fenêtres à meneaux. Des travaux qu’il fit réaliser en 1620, il subsiste la chapelle, un bassin et une allée de platanes mais les statues et les jets d’eau ont disparu. A l’intérieur, des fresques et des cheminées de pierre ont récemment été restaurées.
Au confluent des rivières pré-citées, un étang alimentait une écluse utilisée pour les moulins situés en aval. Au pied du pigeonnier, un nymphée (nom masculin) avait été aménagé autour d’une source baptisée « Albertine », en hommage à Albert de Rippe, musicien de François Ier.

Informations utiles

Ouvertures
  • ne se visite pas

Château de Rochecardon

Contact

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visites guidées

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus