Un édifice incontournable du Vieux-Lyon

La cathédrale fut construite de 1180 à 1480, elle mesure 79 m de long, 26 m de large, 32 m de haut (voûte principale). Sa façade date du début du XIV° siècle. La grande rose de 1392, oeuvre de Jacques de Beaujeu mesure 8 m de diamètre.

Date de dernière mise à jour : 04/06/2018
Ouvert toute l'année de 8h15 à 19h (du lun. au ven. à 19h45). Ouverture à 13h les 1er janv., lun. de Pâques, 1er mai, 8 mai, lun. de Pentecôte, 14 juil. et 11 nov.
Primatiale Cathédrale Saint-Jean-Baptiste place St Jean Cure : 8 place Saint-Jean - 69005 Lyon 5ème

L'horloge astronomique, construite en 1598 par Nicolas Lippius, sonne à 12h, 14h, 15h et 16h.

L'orgue, acheté en 1842 par cardinal de Bonald, se composait de 15 jeux, au fond du choeur. En 1936, il est porté à 50 jeux et placé dans le transept sud (édifice national).

La cloche, fondue en 1622, est l’une des plus importantes connues, de 8 à 9 tonnes et 2m19 d’envergure. Ce bourdon nommé Anne-Marie de la Primatiale est mis en mouvement uniquement lors de grandes solennités (10 à 15 fois par an, dont le 8 septembre pour le voeu des échevins).

Les grandes dates de la Cathédrale :

1245 : 1er Concile de Lyon avec Innocent IV

1271 : accueil de la dépouille de Saint-Louis mort à Tunis

1316 : couronnement du pape Jean XXII

1562 : dégradation par les troupes calvinistes

1600 : mariage d’Henri IV et de Marie de Médicis

1805 : Napoléon Ier et Joséphine sont reçus par le cardinal Fesch, oncle de l’empereur.

Visiter la Cathédrale :

Sur le site de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, une visite virtuelle vous permet de découvrir les travaux de restauration de la cathédrale Saint-Jean Baptiste : elle permet de comparer l'état avant et après restauration des intérieurs de la primatiale, où sont menés, depuis 2012, d’importants travaux de restauration. La visite permet notamment de comparer les mêmes points de vue en 2012 et en 2017 et de se déplacer dans l'ensemble de l’intérieur de la cathédrale en 360°. Une visite à découvrir sur le site de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Visite virtuelle des travaux de restauration - DRAC Rhône-Alpes

L'application « ZeVisit » permet un circuit audio-guidé en 7 étapes intérieures ou extérieures, téléchargeable ici 

La restauration de la Cathédrale :

Depuis plusieurs années, un important chantier de restauration est mené, sous la maîtrise d'ouvrage de l’État, et sous la maîtrise d’œuvre de Didier Repellin, puis de François Botton, architectes en chef des monuments historiques.

La restauration des façades extérieures s'est achevée en octobre 2011. Les travaux sur les espaces intérieurs, débutés en 2012 par le chœur, se sont poursuivis par le transept. En 2014 ont commencé les travaux de restauration de la nef. La première travée a été achevée en 2017, et les travaux vont se poursuivre dans les trois travées suivantes, puis les bas-côtés et les chapelles latérales. Parallèlement, le mobilier de la cathédrale s’est modernisé. La designer française Andrée Putman a dessiné de nouveaux luminaires, et de nouveaux vitraux ont été installés dans les baies hautes du transept. L’orgue dit « Bossan », a été démonté et sera réinstallé dans la première travée de la nef.

Diaporama

Camille

La première chose qu’on remarque, c’est son sourire, toujours prêt à poindre, dès le matin. Ensuite, on se rend vite compte que sous ses airs doux se cache une efficacité redoutable, doublée d’une curiosité insatiable. L’essence-même d’une testeuse compulsive : pas une nouvelle adresse, pas une nouvelle fête, pas un vide-dressing ne lui échappe, surtout quand ça se passe sur son fief des Pentes ! Vous la croiserez peut-être avec son petit bout de 4 ans qu’elle n’hésite pas à entraîner dans ses périples exploratoires !

Informations utiles

Ouvertures
  • Ouvert toute l'année de 8h15 à 19h (du lun. au ven. à 19h45).
    Ouverture à 13h les 1er janv., lun. de Pâques, 1er mai, 8 mai, lun. de Pentecôte, 14 juil. et 11 nov.
Tarifs
  • Visites guidées gratuites

Primatiale Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

place St Jean Cure : 8 place Saint-Jean - 69005 Lyon 5ème

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visites guidées

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus