Le Grand Temple

Le Grand Temple a été construit de 1880 à 1884 par l’architecte Gaspard André (1840-1896), le temple du Change devenant insuffisant et pour tenir compte de l'extension territoriale de la ville sur la rive gauche du Rhône. Il fut dédicacé le 1er mai 1884.

Le Grand Temple 3 quai Victor Augagneur - 69003 Lyon 3ème
le Grand Temple

Son architecture est originale, plutôt néobyzantine que néogothique, usitée à l’époque. Gaspard André rompt avec le style des autres lieux de cultes, se référant aux premières églises chrétiennes.
Le bâtiment accueille la salle de culte (environ 1.000 places), le secrétariat de l'Eglise réformée de Lyon, le presbytère et diverses salles de réunion, 6 cours de la Liberté.
Classé "monument historique".
Le grand orgue construit par Merklin en 1884 permet pour la 1ère fois à Lyon d’expérimenter un système de commande électrique (Schmole & Mols). Reconstruit en 1923 après incendie, il est équipé d’une transmission mécano-pneumatique. Inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 9 juillet 1996.

La rénovation, de 2011 à 2012, donne accès à l'édifice à tout public, pratiquant ou non.
La bibliothèque populaire du Temple du Change est transférée dans le nouveau temple en 1889. Son système de prêt en fait l’ancêtre des bibliothèques municipales.

Diaporama

Informations utiles

Le Grand Temple

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visites guidées

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus