Théâtres Romains de Lyon

Lieu de fondation de Lugdunum en 43 avant J-C par Munatius Plancus, il comprend le Grand Théâtre (spectacles de tragédie et comédie), l'Odéon (musique, lecture), les soubassements d'un temple de Cybèle et les restes d'un quartier artisanal.

Date de dernière mise à jour : 04/06/2018
Du 16 septembre au 24 avril: ouvert tous les jours de 7h à 19h. Du 15 avril au 15 septembre: ouvert tous les jours de 7h à 21h. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier 1er mai et 25 décembre. Fermeture exceptionnelle à 16h les 24 et 31 décembre
Théâtres Romains de Lyon 6 rue de l'Antiquaille - 69005 Lyon 5ème
Théâtres romains de Fourvière

Le site fut classé "Monuments Historiques" en 1905.
Le Grand Théâtre, le plus ancien de France, construit par Auguste en 15 avant J-C, comprend la "cavea" (vaste conque dont les 25 gradins descendent jusqu’à l’Orchestra) montée sur une galerie et "l'orchestra" semi-circulaire, destinée aux mouvements du chœur, aux danseurs et comédiens. Son diamètre : 27 m.
La scène est décorée de quelques colonnes et d’une statue de femme. Le Théâtre était réservé à la tragédie et à la comédie. Sa capacité était de 4 700 spectateurs. Il fut agrandi sous Hadrien à 10 700 places en 120.

L’Odéon, théâtre plus réduit (3 000 places), était destiné aux orateurs politiques ou philosophiques, à la musique, aux poètes et à une élite intellectuelle. Il fut édifié sous Antonin, successeur d’Hadrien au milieu du 2e siècle.
L’Odéon est limité à l’ouest par un mur de 6m d’épaisseur, soutenant la toiture qui abritait la "cavea", d’un diamètre de 73 m, constituée de gradins menant à "l’orchestra" pavée de dessins géométriques : losanges, carrés, rectangles, cercles soulignés de bandes. Les marbres blancs, roses ou beiges, les granits bleus ou gris, les porphyres verts ou rouges provenaient d’Italie, de Grèce ou d’Egypte.
Chaque été, le Festival pluridisciplinaire les Nuits de Fourvière est organisé dans les théâtres antiques.

Diaporama

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 16 septembre au 24 avril: ouvert tous les jours de 7h à 19h.
    Du 15 avril au 15 septembre: ouvert tous les jours de 7h à 21h.
    Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
    Fermeture exceptionnelle à 16h les 24 et 31 décembre
Tarifs
  • Gratuit

Théâtres Romains de Lyon

6 rue de l'Antiquaille - 69005 Lyon 5ème

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visites guidées

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus