En route pour 3 balades dans une immense galerie à ciel ouvert !

Au détour d’une rue, d’une place, que ce soit dans le centre-ville ou en périphérie, ce sont plus d’une centaine de fresques qui recouvrent les murs de Lyon et retracent ainsi son histoire. 

Lyonnais d’un jour ou de toujours, voici une sélection de fresques, conçues et réalisées pour la plupart par la société lyonnaise CitéCréation, qui attiseront votre curiosité et vous permettront de découvrir Lyon, tout simplement.
Pour les plus curieux, CitéCréation, avec ses 80 peintres, architectes, paysagistes… couvre les murs du monde entier de ses créations artistiques depuis plus de 40 ans. 

Date de dernière mise à jour : 06/08/2019

Contempler les incontournables à Croix-Rousse et en Presqu’île

Commencez par un magnifique témoignage de la vie des canuts. Plus grande fresque d’Europe, La Fresque des Canuts représente le quartier de la Croix-Rousse et est régulièrement actualisée ! Ainsi, les personnages et les structures évoluent au fil des années. Pour les plus joueurs, avez-vous vu les deux perroquets qui bavassent sur un mur, ainsi que le peintre niché dans son atelier ?
Angle bd des Canuts et rue Denfert-Rochereau - 69004 Lyon – Métro C arrêt Hénon

Si vous souhaitez découvrir une fresque plus secrète mais qui mérite tout autant le détour, passez admirer Les routes de la soie. Cette réalisation retrace l’épopée de la soie sur 3 000 ans.
4 Rue Carquillat, Clos Jouve, Lyon 69001 – Métro C arrêt Croix Rousse

Mur des Lyonnais célèbres © www.b-rob.com

Après avoir descendu en traboulant jusqu’au quartier des Terreaux et découvert de sublimes cours intérieures, admirez les célébrités de la Fresque des Lyonnais. Paul Bocuse, les Frères Lumière ou encore l’abbé Pierre, saurez-vous retrouver ces personnalités qui ont contribué au rayonnement de Lyon ? Psst, pas si vite ! Derrière vous se trouve la fresque Tony Tollet, artiste peintre lyonnais.
2 rue de la Martinière, 69001 Lyon – Métro A et C arrêt Hôtel de Ville ou arrêt de bus Saint-Paul.

Longez ensuite la Saône pour découvrir une autre fresque emblématique de Lyon : La Bibliothèque de la Cité (6 rue de la Platière, 69001 Lyon - Métro A et C arrêt Hôtel de Ville ou arrêt de bus Bellecour Chambonnet, Saint-Paul). Cette immense bibliothèque recense plusieurs centaines d'écrivains de genres différents (roman, polar, BD...) de Lyon et Rhône-Alpes et nous invite à méditer sur quelques citations, dont une de Frédéric Dard (auteur de San Antonio) que j’affectionne particulièrement :  

"Dieu, que je vous envie, moi qui ne suis qu’un policier de la main droite et un écrivaillon de la gauche. Je me sens si lourd d’inaccomplissement,  si vous saviez. Car plus j’avance, plus il me paraît évident qu’un homme ne meurt jamais riche de ce qu’il a fait, mais pauvre de ce qu’il n’a pas fait."

Et si vous disposez d’un peu de temps, je vous invite à traverser le pont La Feuillée pour découvrir la fresque de la Cour des Loges, rideau en trompe-l’œil d’un décor de théâtre.
26 quai de Bondy / 3 place Ennemont Fousseret, 69005 Lyon.

Laissez-vous surprendre à Gerland 

Voyagez dans le temps et dans l’espace grâce à quatre fresques insolites que nous avons sélectionnées pour vous ! 

On commence par un saut dans le futur avec la Fresque Lumière : Lyon en 2046 qui représente notamment la Halle Tony Garnier sous un dôme d’acier. Si vous venez en soirée, sachez que celle-ci s’illumine tous les soirs de la tombée de la nuit à minuit, grâce à 4 km de fibres optiques et 95 diodes cachées sous la peinture ! 
106 avenue Jean Jaurès - 69007 Lyon – Métro B arrêt Jean Macé.

Attention, changement de décor ! Renard, hérisson, chouette… Ceci est une liste non exhaustive de la faune et la flore avec laquelle nous vivons, sans le savoir, ici à Lyon.  Depuis 2011, la fresque Agir pour la biodiversité met en lumière toute cette nature sauvage qui nous entoure.
Mur du groupe scolaire Jean Macé, 87 rue Chevreul, 69007 Lyon – Métro B arrêt Jean Macé.

Envolez-vous ensuite pour le Mexique avec la fresque Diego Rivera. Ces trois trompe-l’œil, sur deux immeubles d'entrée de la rue, représentent le Mexique au fil de son histoire vu par le célèbre peintre muraliste.  
19-25 rue Georges Gouy, 69007 Lyon – Métro B arrêt Debourg.

Puis retournez en 1998 célébrer la victoire de la France lors de la Coupe du monde. Vingt ans plus tard, la Fresque de Gerland a toujours autant de sens et ravira les amateurs de football ou quiconque souhaite se remémorer les prouesses estivales de l’équipe de France ! 
16-18 rue Pierre de Coubertin, 69007 Lyon  - Métro B arrêt Stade de Gerland.

Le quartier des Etats-Unis et sa multitude de fresques

La Cité idéale du Mexique par Marisa Lara et Arturo Guerrero. Mur peint n°21 Musée Urbain Tony Garnier © R. Schleipman / RAT

C’est la balade parfaite pour les petits et grands qui souhaitent avoir un aperçu de la multitude de fresques qui se trouvent à Lyon sans trop marcher.

Promenez-vous dans la Cité Idéale, imaginée et réalisée dans les années 30 par Tony Garnier, urbaniste d’avant-garde, et figure centrale de l’histoire architecturale et sociale de Lyon. Cette véritable galerie à ciel ouvert de 25 murs peints reprend les fondamentaux de ce qu’était une Cité Idéale dans l’esprit de Tony Garnier ainsi que ses grands travaux (Stade de Gerland, Hôpital Edouard Herriot – HEH, Halle Tony Garnier…). N’hésitez pas à visiter le musée urbain Tony Garnier, qui est gratuit avec la Lyon City Card.
4 rue des Serpollières, 69008 Lyon   – Tram 4 arrêt Lycée Lumière

Non loin de là, se trouvent les Trois Tours de Babel.  Représentées par trois artistes différents : Bruegel l’Ancien (peintre du 16e siècle), Nicolas de Crécy (auteur de BD lyonnais) et Coop HimmelB(l)au (architectes du musée des Confluences). Ces œuvres vous invitent à découvrir le mythe de la tour qui touche les portes du paradis. 
Place Mendès-France, 69008 Lyon  - Tram 2 arrêt Jet d’Eau, Mendès-France

Si vous avez du temps devant vous, prolongez votre visite jusqu’aux fresques de Montluc (39 rue du Dauphiné, 69003 Lyon – Métro D arrêt Sans Souci) et de Shanghai (23 boulevard des Etats-Unis - 69008 Lyon - Tram 2 arrêt Jet d’Eau, Mendès-France).

Vous pouvez également prolonger votre visite avec d’autres murs peints comme : 

-  Thank You Monsieur Paul : situé devant les Halles qui portent son nom, ce mur peint s’illumine chaque soir pour nous raconter un bout de l’histoire de Paul Bocuse.
Halles Paul Bocuse, Cours Lafayette, 69003 Lyon – Métro B arrêt Place Guichard - Bourse du Travail.
-  La fresque de Saint-Just : elle illustre les vestiges des basiliques successives de Saint-Just et offre un joli point de vue sur Lyon. 
9 rue des Macchabées, 69005 Lyon – Funiculaire 1 arrêt Saint-Just.

-  Voyage dans la ville : cette fresque retrace l’histoire des transports en commun  à Lyon, depuis la première voiture à chevaux au métro. 
98 avenue Lacassagne, 69003 Lyon – Métro D arrêt Grange Blanche.

Laissez la parole aux murs peints

Laissez-vous guider par des passionnés qui seront ravis de partager avec vous tous les secrets de ces fresques. Découvrez notre visite "Les murs peints ont la parole".

Belle promenade ! 

Mathilde

Très souriante, Mathilde nous vient de Franche-Comté (en témoigne son léger accent). D’ailleurs, elle raffole des fromages de Franche-Comté : comté, cancoillotte, mont d’or… Et de tout ce qui se mange (une vraie gourmande !). Son secret pour garder la ligne ? Le sport. Elle aime beaucoup courir au bord de la Saône, tout près de chez elle. Sa devise ? Courir plus pour manger plus !

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.