Le 3ème jour à Lyon

Partez explorer un autre aspect de Lyon où il est question de cinéma, de gourmandise (toujours !) et de nature...

Lyon c’est la ville où le cinéma est né...

Auguste et Louis Lumière, 1895

Ce matin, rendez-vous dans le quartier de Monplaisir, devant la maison des frères Lumière, transformée en musée du cinéma. Après la visite des salles expliquant le génie des inventeurs, vous pouvez vous installer confortablement pour visionner les premiers films (vous verrez, ils sont pleins d'humour !).
Ne manquez pas sur le mur des cinéastes de la rue du 1er film, les plaques en cuivre gravées des noms de tous les réalisateurs qui vous ont précédés au musée Lumière… Woody Allen, Clint Eastwood, Wong Kar-wai, David Lynch, Agnès Jaoui, Quentin Tarantino, Claude Chabrol, Marcel Carné, Isabella Rossellini, Ettore Scola ou Agnès Varda…. La liste est longue et fait rêver !

Pour déjeuner, en quelques stations de métro, vous rejoignez le temple de la bonne chère, les Halles de Lyon Paul Bocuse. Baladez-vous et laissez-vous guider par les parfums des étals de fromages, charcuterie, fruits de mer, légumes et fruits ou chocolatiers qui vous ouvriront l’appétit à coup sûr. 
Après le déjeuner, une promenade au Parc de la Tête d’or vous fera le plus grand bien ! 104 hectares de verdure, un lac, un parc zoologique, une grande roseraie, des serres, mais aussi des buvettes et des activités de loisirs pour les enfants. Créé en 1857, c’est le plus grand parc urbain de France au cœur d’une ville. Parcourez les allées du parc bordées d’arbres centenaires, le lac, la savane africaine, explorez la roseraie et les serres tropicales. 
Et pour une expérience mémorable et très ludique, faites-le en segway ou en rosalie.

Voilà que votre séjour s’achève, déjà… 

l'île Barbe, Lyon 9e

Et il vous reste tant de sites, de traboules et de quartiers à découvrir : Ainay, la Guillotière, les Brotteaux, les Gratte-ciel de Villeurbanne, l’Ile Barbe et les Rives de Saône ou les communes avoisinantes... 
Tant de restaurants à tester, de spécialités à goûter, d’expériences à vivre et de belles rencontres à faire. 
Tant d’événements, de fêtes, de spectacles et d’expos à voir… 
Et encore de nombreux musées à explorer : MacLyon (art contemporain), Gadagne (Histoire ou Marionnettes, Imprimerie et Communication graphique, Tissus et arts décoratifs, Miniature et décors de cinéma, l’IAC (Institut d’art contemporain, le CHRD (Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation)… Sans oublier le jeune MUSCO (Musée du chocolat Sève). le Planétarium ou le Musée Urbain Tony Garnier et ses 24 murs peints. 
Ou enfin, les croisières, les balades autour de Lyon, les excursions en Beaujolais ou vers les Côtes-Rôties… Bref, vous l’avez compris, vous êtes loin d’avoir fait le tour de Lyon !
Et de toute façon, vous avez forcément prévu de revenir pour l’ouverture de la Cité Internationale de la Gastronomie dans le grand Hôtel-Dieu.
Lyon, voyez-vous, vous n’avez vraiment pas fini d’en faire le tour !

Quelques conseils pour mieux profiter de votre séjour

Avec la Lyon City Card en 1, 2 ou 3 jours, vous accédez librement au réseau des transports en commun (bus, métro, tramway et funiculaires), aux musées (et à leurs expos temporaires), aux ateliers de soie. Vous pouvez suivre gratuitement une visite guidée ou une croisière promenade (de mars à octobre) et vous bénéficiez de réductions dans plusieurs salles de spectacle.

Il est plus facile de visiter avec un guide ! 

On ne le redira jamais assez ! Le Vieux-Lyon, la Croix-Rousse, la Presqu’île ou la Confluence sont autant de quartiers à explorer en compagnie d’un guide qui en connait tous les secrets et ne demande qu’à les partager avec vous. Parfait pour ne pas passer à côté de l’essentiel.
Il existe tant de façons d’explorer la ville qu’il y a nécessairement celle qui va vous séduire : en bus ou mini tram, en bateau, à pied seul avec un audioguide ou en groupe guidée, à vélo (électrique), à segway, en Combi VW ou même en tuk-tuk… 
Pour voir toutes les façons de visiter Lyon, c'est ici…

Et si votre visite correspond à un temps fort du calendrier événementiel de la ville, ne manquez pas : la Fête des Lumières 4 jours autour du 8 décembre, les Biennales de la Danse (septembre des années paires) et d’Art Contemporain (de sept à déc, les années impaires), Quais du Polar (avril), Nuits Sonores (le week-end de l’Ascension), les Nuits de Fourvière (juin et juillet) les innombrables festivals de cinéma, de musique ou de théâtre, les programmations des salles nationales que sont l’Opéra, l’Auditorium, le théâtre des Célestins ou le TNP et bien d’autres encore !.
Retrouvez toute la programmation sur l’Agenda. 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un très agréable séjour à Lyon !

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visites guidées

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus