Parce qu'il faut se rendre à l'évidence : un jour ne suffit pas pour découvrir Lyon !

Une nouvelle journée s’ouvre devant vous avec la perspective de plus de découvertes !
Dès le matin, partez explorer un autre aspect de la ville, totalement inédit ! 

Date de dernière mise à jour : 01/02/2018

 

La Croix-Rousse © Marie Perrin / ONLYLYON Tourisme et Congrès

Rendez-vous sur la « colline qui travaille », la Croix-Rousse. Prenez la ficelle (métro à crémaillère) jusqu'à la station Hénon pour rejoindre le sommet de l’autre colline de Lyon. Admirez le Mur des Canuts à l’angle du boulevard des Canuts et de la rue Denfert-Rochereau. Savez-vous que ce mur de 1200 m² évolue tous les 10 ans à l’image du quartier : les enfants deviennent adultes, ont à leur tour des enfants, la végétation pousse, les véhicules évoluent… Bref, les peintres font vivre le mur ! 
Orientez-vous ensuite vers la Maison des Canuts (inclus dans la Lyon City Card) pour apprendre l’histoire des canuts et voir fonctionner un métier Jacquard. Non loin, l’atelier de tissage de Soierie Vivante (inclus dans la Lyon City Card) montre un autre aspect de ce méticuleux travail de la soie et du quotidien des canuts. Observez au passage l’architecture caractéristique des immeubles croix-roussiens : ils ont été bâtis au 19è siècle spécialement pour l’habitat des canuts. Leurs plafonds de plus de 4 m de haut permettaient d'abriter les métiers à tisser et les hautes fenêtres captaient mieux la lumière du jour pour tisser de longues heures. Les immeubles étaient souvent reliés par un réseau de traboules qui permettait de circuler avec des ballots de soie à l’abri des intempéries.

Orientez-vous vers le boulevard de la Croix-Rousse où chaque jour du mercredi au dimanche matin, un grand marché alimentaire occupe la majeure partie des trottoirs ! Ah, j’allais oublier de vous dire que la Croix-Rousse est un quartier animé et très bon vivant où abondent les restaurants, d’excellents commerces de bouche, des bars avec terrasses, des ateliers d’artistes et de créateurs, des écoles... Bref, un quartier à l’identité marquée, où il fait bon vivre. Mais vous vous en rendez immédiatement compte en allant sur place !
De la Place Bellevue (bien nommée !) ou du jardin des Chartreux, vous profitez de très beaux panoramas sur Lyon. 
Amusez-vous à redescendre à pied à travers cloître-jardin du musée des Beaux-arts pour vous reposer au calme. 

L’après-midi, vous avez le choix : 

Vous aimez les musées ?
Visitez celui des Beaux-arts, dont les collections le placent juste derrière celui du Louvre. Le bâtiment, un ancien couvent, est superbe et les collections d’une grande richesse, vont de l’Egypte ancienne à l’art contemporain.

Sinon, rendez-vous au Musée des Confluences, absolument incontournable lui aussi ! Il vous propulse dans le quartier contemporain de la Confluence et vous dévoile un aspect totalement nouveau de Lyon. 
Vous pouvez vous y rendre en métro et tramway ou à vélo : louez un Vélo’V et longez les berges du Rhône aménagées pour la promenade et les modes doux, jusqu'à la pointe du confluent du Rhône et de la Saône où se dresse le musée. Son architecture très originale et ses expos valent vraiment le détour !
Ses expos sont toujours riches et accessibles, à la croisée des savoirs : sciences humaines et sciences exactes, croyances et coutumes... Je suis fan de ce musée, et il y a fort à parier que vous le serez aussi ! Promenez-vous dans ce quartier, dont les immeubles contemporains sont souvent signés de grands architectes internationaux. Un quartier qui a choisi de se développer selon les principes du développement durable.

Si vous avez décidé (comme vous avez raison) de prolonger l’expérience 1 jour de plus, voici ma suggestion.
 

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visites guidées

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus