C’est votre toute 1ère fois à Lyon ?

Vous ne restez qu’un seul jour ou qu’un petit week-end ? (tant pis, vous pourrez revenir…) Alors voici ce qu’il ne faut surtout pas manquer ! Choisissez votre formule.

Date de dernière mise à jour : 27/03/2018

1. La solution classique des touristes aguerris qui veulent en voir un max !

La Place Bellecour et Fourvière en arrière-plan

D’abord, commencez par faire un saut au Pavillon du Tourisme, place Bellecour, pour demander un plan, recueillir quelques précieux conseils, optimiser votre parcours ou choisir une visite guidée ou audio-guidée et une Lyon City Card

Puis saluez au passage la statue équestre de Louis XIV (remarquez qu’il monte à cru, comme les empereurs romains !) et traversez la Saône, en suivant des yeux la colline de Fourvière, votre 1ère étape !

En haut de la colline, vous repérez immédiatement la Vierge dorée qui veille sur la ville depuis le 8 décembre 1852. Saviez-vous qu’elle est à l’origine de la Fête des Lumières ?

Pour vous y rendre, empruntez le funiculaire (les Lyonnais l’appellent la Ficelle) à la station de métro Vieux-Lyon (gratuit avec la Lyon City Card, mais pensez à la valider). 

La basilique ND de Fourvière

De l’esplanade de la basilique, la vue unique vous permet d’embrasser toute la ville d’un coup d’œil panoramique. Regardez comme elle s’est étendue au fil du temps vers l’est au-delà de la Saône puis du Rhône. En arrière-plan, se dessine la chaîne des Alpes.Visitez la basilique édifiée à partir de 1872 pour remercier la Vierge d’avoir épargné à Lyon l’invasion prussienne en 1870. Son architecte, Pierre Bossan, l’a conçue comme une forteresse mariale, sobre et brute à l’extérieur et très richement décorée à l’intérieur. Sa crypte gigantesque est dédiée à Saint-Joseph et bénéficie de la lumière du jour, ce qui est exceptionnel pour une crypte (qui signifie caché en grec !).

Non loin, entrez (c’est gratuit) à Lugdunum, le site antique de Fourvière. Assis sur les gradins du grand théâtre, du 15e siècle avant JC, vous pouvez contempler la ville. Imaginez que les volées de gradins montaient jusqu'en haut de la colline à l’époque d’Hadrien. En contrebas, l’odéon, plus petit, était destiné à la musique, la déclamation et la poésie, et présente encore quelques belles mosaïques.Si cette époque vous passionne, n’hésitez pas à faire un tour au musée serti dans la colline (inclus dans la Lyon City Card). 

Puis vous pouvez descendre à pied vers le Vieux-Lyon ou emprunter le funiculaire à l‘Antiquaille, pour une pause-déjeuner bien méritée ! 

La Place de la Trinité dans le Vieux-Lyon

Au pied de la colline, le Vieux-Lyon, quartier médiéval et Renaissance, s’étend de Saint-Georges (au sud) à Saint-Paul (au nord), en passant par l’incontournable cathédrale Saint-Jean. A elle seule, elle présente un éventail de toutes les périodes successives de la fin du roman au gothique (du primitif au rayonnant jusqu'au flamboyant !). Promenez-vous dans ce quartier plein de charme en empruntant quelques traboules. Vous découvrez au passage de magnifiques cours intérieures avec galeries à l’italienne, puits et tours-escaliers en colimaçon… Cliquez ici pour avoir un itinéraire des incontournables du Vieux-Lyon...Après cette flânerie à travers les ruelles pavées du Vieux-Lyon, traversez la Saône sur la passerelle du Palais de Justice. Baltard, l’architecte qui a conçu sa façade aux 24 colonnes a choisi pour la façade le côté latéral d’un temple grec pour lui donner plus d’ampleur et de majesté ! 

De la passerelle, à mi-chemin, posez au passage votre regard sur le panorama : ne trouvez-vous pas que la colline de la Croix-Rousse et ses immeubles enchevêtrés ont des petits airs romains ?! 

Vous arrivez sur la Presqu’île… La Place des Célestins et son théâtre à l’Italienne est une de mes préférées. Regardez par le périscope au centre de la place… Qu’y voyez-vous ? Une étonnante prouesse architecturale signée Buren et Targe ! Offrez-vous une balade shopping à travers les boutiques chics du Carré d’Or, traversez la Place des Jacobinset gagnez la rue de la République (rue de la Ré pour les intimes !) très haussmannienne, jusqu’au Palais de la Bourse, puis jusqu’à l’Opéra, avec son dôme redessiné par Jean Nouvel, face à l’Hôtel de Ville. Obliquez vers la Place des Terreaux où se dressent l’Hôtel de Ville et le Palais des Beaux-arts, et bien sûr la fontaine Bartholdi (remarquez que les naseaux des chevaux fument : un effet spécial impressionnant créé par la vapeur d’eau !). S’il vous reste un peu d’énergie, rejoignez la Martinière, (faites un détour gourmand dans ses Halles) jusqu’au Mur peint des Lyonnais célèbres, puis longez les quais de Saône pour redescendre vers Bellecour. La lumière du soir sur les façades ocrées est très belle et les larges trottoirs sont propices à la balade.

Petit focus : 

Fourvière, le Vieux Lyon, et la Presqu’île sont reconnus comme un témoignage exceptionnel de la continuité urbaine de deux millénaires. Ils constituent une partie des 500 ha inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Je vous propose ici un itinéraire condensé, mais la Presqu’île, de la Place Bellecour à celle des Terreaux, en passant par le "Carré d’Or" pour un agréable shopping de luxe, est jalonnée de places, bâtiments emblématiques et musées : Grand Hôtel-Dieu, Théâtre des Célestins, Musées de l’imprimerie et des Beaux-arts, Eglise Saint-Nizier, Palais de la Bourse, Hôtel de Ville et Opéra entre autres. Sans oublier, en descendant vers Perrache, le paisible quartier d’Ainay et sa basilique romane.

Vous pouvez vous restaurer dans un des innombrables restaurants, du bouchon à la brasserie ou grande table, ou faire une pause rafraîchissante et gourmande dans un café ou un salon de thé… Il y en a à chaque coin de rue.

La journée est bien remplie et le repos mérité…Ce soir, vous n’avez, j’en suis sûre, qu’un désir : revenir ou prolonger votre escapade lyonnaise. Et si d’aventure, c’est possible, voici quelques suggestions ! 

Les variantes...

2. La variante contemplative

Rendez-vous au Pavillon du tourisme de la Place Bellecour pour lancer la journée sur de bonnes bases : Lyon City Card, réservation de visites, tout est là pour vous faciliter la vie, avec le sourire en plus !

Prenez place dans le bus à impériale et vous voilà parti pour une exploration commentée des grands sites de Lyon, en formule hop on hop off, qui vous permet de monter et descendre à votre gré à chaque étape pour observer, visiter, boire un verre ou grignoter une spécialité. Vous prendrez le bus suivant pour la suite du voyage !

Le déjeuner ? il se fera dans le Vieux-Lyon ou en Presqu'île… Et l’après-midi, rendez-vous au Musée des Confluences pour une balade scientifique et humaine au cœur d’un quartier très contemporain.

3. La variante sportive et baroudeuse

Une exploration des sites à ne pas manquer à vélo électrique ou segway, ça vous tente ? Rendez-vous au pavillon du tourisme dès votre arrivée pour réserver la suite de l’aventure ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre parcours et votre mode de transport et c’est parti pour une matinée découverte plutôt fun ! L’après-midi, une balade dans le Vieux-Lyon ou en Presqu’île ou pourquoi pas un grand musée (inspirez-vous de l’itinéraire classique) devrait vous plaire.

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

La première fois à Lyon : 2ème jour

Une nouvelle journée s’ouvre devant vous avec la perspective de plus de découvertes ! Dès le matin, partez explorer un autre aspect de la ville,...

Une nuit à Lyon

Après avoir découvert la ville de jour, il est temps désormais de voir sa version de nuit.Avec pas moins de 300 bâtiments emblématiques éclairés...

Parce qu'on ne peut pas tout voir même en 2 jours...

Partez explorer un autre aspect de Lyon où il est question de cinéma, de gourmandise (toujours !) et de nature...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visites guidées

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus