Faites étape à Lyon

Aller à son rythme, prendre le temps et sortir des sentiers battus en sécurité, voilà ce que promet la découverte d’une région ou d’une ville à vélo.

Date de dernière mise à jour : 18/06/2020

Pour peu que cette ville offre, comme à Lyon, de la verdure, de jolis paysages et un patrimoine d’exception, vous pouvez parier sur un séjour dépaysant ! Respectueuse de l’équilibre du bien-être de la ville et de ses habitants, Lyon a été élue Capitale européenne de Smart Tourism, assurant ainsi un "tourisme raisonné".

Le Label Accueil Vélo

On sait que partir à vélo, c’est un peu partir à l’aventure, mais il vous faut tout de même quelques garanties… Votre périple comporte plusieurs haltes et vous ne savez pas où vous arrêter sans vous sentir encombré par votre 2 roues ?
La solution : l’Accueil Vélo ! Petit focus sur ce nouveau label qui tient toutes ses promesses. 

Les prestataires qui s’engagent dans cette démarche font le choix de vous réserver un accueil sur mesure. Dans leur boîte à outils, des abris sécurisés pour vos vélos, des kits de réparation (matériel SOS crevaison, jeu de clés standard ou encore pompe à pied), mais aussi des informations sur les circuits les plus adaptés à votre niveau. Vos hôtes vont même jusqu’à vous proposer un petit déjeuner spécial « énergie » avec, en plus, la possibilité de le prendre dès 6h30, histoire de vous laisser reprendre la route à la fraîche.

Les sites labellisés Accueil Vélo dans notre Métropole

Restaurant : Au Grand Large à Décines

Hébergements : La Cauvinière (Lyon 5) ; Q7 Lodge (Lyon 7) ; Studio Péniche (Lyon 2); l'Hôtel du Simplon (Lyon 2); l'Ibis Lyon Carré de Soie (Vaulx-en-Velin) ; Haricot Bicyclette (Vaulx-en-Velin) ; Fenêtres sur (la) Cour (Lyon 6)

Réparateur : WeRide à Vaux-en-Velin ; Cycle Service (Lyon 7)

Loueurs : Cycletic (Lyon 3) ; Velostrada (Lyon 3) 

Sites : WeRide à Vaux-en-Velin ; le Grand Parc de Miribel Jonage à Vaulx-en-Velin

L’incontournable

La ViaRhôna, un parcours au vert le long du Rhône. Devenue désormais mythique, la ViaRhôna est l’itinéraire cycliste le plus emprunté par les cyclotouristes. Le défi à relever est de réaliser l’intégralité du parcours qui démarre au Lac Léman pour s’achever au bord de la méditerranée. Heureusement, le parcours est ponctué par de très nombreuses étapes qui vous permettent à la fois de faire du tourisme mais aussi d’arriver au bout de cette route en plusieurs fois. Vous êtes cordialement invité à faire une halte à Lyon pour profiter de sa gastronomie, de ses monuments et de sa vie culturelle !

Du côté de Lyon, il existe deux itinéraires :

Les bons plans

La Maison du Vélo Lyon : ouverte autant pour les habitants que pour les usagers de passage, la Maison du vélo est le point de ralliement pour tous les adeptes de la petite reine. Profitez, entre autre du Cyclosérail, cet espace d'échange vous permet de partager vos bons plans, poser vos questions et avant tout de faire de belles rencontres.

À la Bicycletterie : on fait étape pour une petite halte réconfortante… S’il vous manque un équipement ou simplement pour réparer une crevaison, un arrêt à la Bicycletterie s’impose. Détendez-vous dans leur espace café pour faire une pause ou le temps d’une réparation.

Les services +

Warmshowers : la communauté de la douche chaude est une plateforme libre et mondiale d'échange d'hospitalité entre cyclistes. Des personnes souhaitant accueillir des voyageurs à vélo fournissent leurs coordonnées et accueillent de temps en temps un ou des cyclistes pour partager un moment convivial après une bonne douche chaude. 

Géovélo : développé en partenariat avec la Métropole de Lyon ce service vous permet de trouver votre itinéraire vélo en fonction de vos préférences comme avec le mode expert pour trouver l’itinéraire le plus rapide… Par défaut l’application choisit en priorité les pistes, bandes cyclables et rues peu passantes pour vous assurer un maximum de confort, mais aussi sécurité et tranquillité...

Tout ça vous donne envie, mais vous n'avez pas le matériel qu'il faut ? Pas de souci !

Cycle et Vous : cette agence organise des séjours à vélo dans la région de Lyon. La prestation est à la carte ce qui vous permet de profiter d’un séjour 100% personnalisé. Vous et votre vélo ne ferez plus qu'un !

Cyclo City Tour : voici une façon de découvrir Lyon tout en douceur ! Tranquillement et confortablement assis à l’arrière d’un cyclo électrique, votre chauffeur, qui est aussi votre guide, vous fait découvrir les plus beaux endroits de la ville. 

 

La découverte de notre belle Métropole à vélo est possible, même mieux, elle est recommandée ! Vous découvrez une autre facette du tourisme urbain. Entre les nombreux espaces verts, les berges aménagées et les parcs, Lyon vous promet un inoubliable séjour à vélo !

Virginie

Virginie nous vient de Corse. Comme on dit, tout le monde y peut pas être de Lyon… Mais maintenant elle a sa ville dans la peau (avec tout de même son île dans le cœur).

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Lyon à vélo

Pour des déplacements pratiques, écologiques et économiques enfourchez votre vélo.

La ViaRhôna

Interview de Frédéric Rollet, coordinateur national de l’AF3V.

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.