La ViaRhôna

Avec 700 km de pistes cyclables de la frontière suisse à la mer Méditerranée, la ViaRhôna permet de découvrir toute la diversité des paysages longeant le Rhône.

Interview de Frédéric Rollet, coordinateur national de l’AF3V.

Date de dernière mise à jour : 30/01/2018

Pouvez-vous présenter la ViaRhôna ?

Ce parcours permet aux cyclistes de longer le Rhône à partir de la Suisse jusqu’à la mer, sur des pistes balisées spécialement dédiées aux vélos. Elle est en construction depuis 1997 car les aménagements sont colossaux. Aujourd’hui, entre 35 et 40% du parcours est finalisé, avec de belles portions sur la région Rhône-Alpes. En tant qu’association porte-parole des cyclistes, l’AF3V suit de près cet avancement, et s’assure de la qualité de pistes ouvertes au plus grand nombre…

En quoi est-ce un projet très ambitieux ?

La ViaRhôna  a été un des projets pionniers en terme de tourisme à vélo en France. C’est un projet très ambitieux car les aménagements nécessaires sont parfois plus complexes à mettre en place que ceux d’une autoroute, avec des contraintes environnementales, techniques et industrielles. Mais le jeu en vaut la chandelle : certaines portions permettent de découvrir des endroits extrêmement préservés, des zones naturelles, des plages, des ports de plaisance... C’est une façon très privilégiée de découvrir la région.

Quel parcours à la journée conseillez-vous au départ de Lyon ?

Au départ des berges lyonnaises, vous pouvez remonter vers le Nord, par le parc de la Feyssine, jusqu'au Grand Parc Miribel-Jonage où vous pourrez pique-niquer, avant de faire demi-tour au pont d'Herbens à Meyzieu pour revenir par le canal de Jonage, un parcours de 40 km environ. Vous pouvez aussi continuer plus loin : roulez jusqu’au Pont de Jons, puis rejoignez en 5-6 km la gare de Montluel pour rentrer à Lyon en train. 

Avez-vous un parcours plus long à partager ?

Vous pouvez rejoindre la Drôme à partir de Givors ou Vienne, un superbe parcours ! Embarquez votre vélo dans le train jusqu'à Givors (gratuitement), puis retrouvez la ViaRhôna, vous traverserez Condrieu, les magnifiques Côtes Rôties et leurs sublimes vins, mais aussi la réserve naturelle de l’île du Beurre puis les petits villages qui longent le fleuve. Vous pourrez aller jusqu’à Pierrelatte, 200 km environ, et revenir en train. Vous découvrirez un tout autre visage du Rhône !

www.viarhona.com  

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.