Nouvel Institut Franco-chinois de Lyon

En 1921, l’Institut Franco-chinois fut la 1ère université chinoise à Lyon. En 2014, le Nouvel Institut Franco-Chinois fait revivre l’histoire sino-lyonnaise en devenant une plateforme d’échanges pour la promotion du patrimoine et de la culture chinoise.

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h. Fermé les jours fériés.
Nouvel Institut Franco-chinois de Lyon Fort Saint Irénée 2 rue Soeur Bouvier - 69005 Lyon 5ème
Christophe Mainguy

De 1921 à 1946, il a accueilli 473 étudiants et a formé une génération de talents dans de nombreux domaines. De retour dans leur pays, ces étudiants ont pour la plupart largement contribué à la construction de la société chinoise. Parmi eux, on peut citer : Dai Wangshu, poète et traducteur connu en Chine ; Yu Binglie, premier architecte chinois diplômé par le gouvernement français ; Zheng Dazhang, scientifique, premier étudiant chinois sous la direction de Marie Curie, qui, de retour dans son pays, a fondé le Centre de recherche sur le radium de l’Institut de Pékin.
L'exposition permanente explique les raisons de la venue à Lyon de ces jeunes Chinois, leur quotidien à l’institut, leur parcours d’étudiants et leur destinée, de retour en Chine.

L'institut se veut être une plateforme d'échanges pluridisciplinaires afin de promouvoir tant le patrimoine que la culture chinoise.

Diaporama

Informations utiles

Ouvertures
  • Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h. Fermé les jours fériés.

Nouvel Institut Franco-chinois de Lyon

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visites guidées

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus