Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique

Dans la ville qui fut l’une des capitales de l'imprimerie aux 15ème et 16ème siècles, le Musée de l'Imprimerie offre un panorama unique de l’histoire du livre et des techniques graphiques sur 1750 m².

Ouvert du mer. au dim. de 10h30 à 18h, mar. pour groupe sur réservation. Fermé les 1er mai, 1er nov. et 25 déc.
Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique 13 rue de la Poulaillerie - 69002 Lyon 2ème
Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique

Le Musée dispose d'un riche patrimoine, reconnu internationalement, qui couvre tous les aspects de l'histoire de l'imprimerie, du livre, de l'édition, de l'image, du design graphique. Plusieurs fonds ou documents sont par ailleurs exceptionnels, parmi lesquels : rare exemplaire du Placard contre la Messe (1534), affiche placardée sur la porte de François 1er à Amboise et qui fut l'un des déclencheurs des guerres de religion ; premier livre imprimé avec des illustrations dans le texte ; ensemble de bois gravés ayant servi à imprimer des bibles lyonnaises du XVIe au XVIIIe siècle ; affiche d'un combat d'animaux féroces en plein Paris (1732) ; presse à imprimer clandestine ; ensemble de travaux de ville en chromolithographie, dons d'imprimeries régionales ; fonds et documents relatifs à l'invention de la photocomposition, dont les brevets furent déposés place Bellecour à Lyon en juillet 1944 par deux inventeurs rhônalpins, René Higonnet et Louis Moyroud. Les deux auteurs de cette invention, qui a fait le tour du monde et bouleversé les industries graphiques de la planète, ont fait don au Musée de leurs archives scientifiques et commerciales, correspondance et documentation technique. Le Musée présente ainsi ce fonds unique au monde, où le visiteur découvre que le disque de la Lumitype Photon, pesant 600 grammes, a remplacé les tonnes de plomb de l'imprimerie traditionnelle.

Une large place est également dédiée à la lithographie et à la chromolithographie, qui devint au XIXe siècle la technique graphique permettant une véritable démocratisation de l'image et de la couleur. Là aussi, des documents très rares ou très humbles illustrent cette technique, largement utilisée jusqu'au début du XXe siècle pour produire les publicités et "réclames" les plus diverses.

Des procédés photomécaniques aux débuts de l'ordinateur, le Musée emmène le visiteur sur les chemins de la créativité graphique avec de multiples documents et objets, machine et matrices d'impression.
Le Musée de l'imprimerie propose parallèlement à sa collection permanente 3, voire 4 expositions temporaires annuelles. De multiples activités dans le domaine graphique sont proposées à tous et à tous âges : typographie, gravure, illustration, calligraphie latine et arabe, reliure... Tous ces ateliers sont encadrés par des professionnels.

Diaporama

Informations utiles

Ouvertures
  • Ouvert du mer. au dim. de 10h30 à 18h, mar. pour groupe sur réservation. Fermé les 1er mai, 1er nov. et 25 déc.

Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visites guidées

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus