Musée d'Histoire de l'Enseignement Vétérinaire de Lyon

Le musée Lesbre-Tagand, du nom de ses créateurs, se trouve dans l'École Nationale Vétérinaire, devenue aujourd'hui VetAgro Sup - Campus Vétérinaire de Lyon.

ouvert uniquement aux scolaires et scientifiques sur RV.
Musée d'Histoire de l'Enseignement Vétérinaire de Lyon 1 avenue Bourgelat - 69280 Marcy-l'Étoile
Musée Ecole Vétérinaire Lyon

Le musée est situé au niveau 2 du service d'anatomie dans 2 salles initialement réservées aux travaux pratiques des étudiants, il débute par un hall suffisamment vaste pour abriter les squelettes de nombreuses espèces :
La 1ère salle est surtout réservée aux montages des squelettes d'animaux un peu "exotiques". On y distingue une douzaine de squelettes montés de grande taille (dont un phacochère, un tapir, un zèbre, un gnou, un kangourou etc.). Une grande vitrine est réservée aux squelettes d'oiseaux de toutes espèces et de serpents (dont un anaconda de plus de 7 m).
La 2ème salle, beaucoup plus vaste, est tapissée elle aussi de vitrines entourant 3 éléments centraux, squelettes d'espèces très diverses, préparations tératologiques...

L'école est un établissement d'enseignement supérieur formant des docteurs vétérinaires. La 1ère école vétérinaire au monde fut créée par le lyonnais Claude Bourgelat (1712-1779) à Lyon en 1761 à la Guillotière dans une ancienne auberge, le Logis de l'Abondance, qui a été démolie. Déménagée en 1795 quai Chauveau dans l'ancien couvent des 2 Amants, à l'emplacement du Conservatoire de Musique actuel et en 1977 à Marcy l'Etoile.
Elle est également un centre hospitalo-universitaire vétérinaire ouvert au public.

Informations utiles

Ouvertures
  • ouvert uniquement aux scolaires et scientifiques, sur RV.

Musée d'Histoire de l'Enseignement Vétérinaire de Lyon

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visites guidées

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus