Au Parc, la nature s’invite en ville

Le premier d’entre les parcs lyonnais est celui de la Tête d’Or…
Inauguré en 1857, ce parc urbain inspiré des jardins anglais s’étend sur 105 hectares. Son lac de 17 hectares a été créé à partir d’un bras du Rhône.

Date de dernière mise à jour : 26/02/2018
Ouvert tous les jours de 6h30 à 20h30 et jusqu'à 22h30 du 15 avr. au 14 oct. Entrée interdite au public 1/4 d'heure avant la fermeture. Fermé lors de rafales de vent.
Parc de la Tête d'Or Place du Général Leclerc (entrée principale) Autres entrées : boulevard des Belges, rue Duquesne - 69006 Lyon 6ème

 

Le Parc de la Tête d'Or

C’est un des lieux de promenade préférés des Lyonnais.
Le Parc, c’est 105 hectares de nature pour s’ébattre sur les pelouses, sous les arbres centenaires, faire le tour du lac (17 hectares).

Partez explorer la savane africaine du parc zoologique où les zèbres, girafes, antilopes, lions et autres espèces rares vivent en liberté sur 3 hectares (on peut même visiter ses coulisses, sur réservation). Et au printemps 2020, le parc se dotera d'une forêt asiatique, véritable espace immersif qui accueillera 25 espèces menacées. 

Baladez-vous dans le jardin botanique (le 1er de France, avec ses 20 000 espèces) et les serres tropicales. Dès le printemps, flânez dans la magnifique roseraie internationale… 

Au parc, on se déplace comme on aime (mais uniquement en mode doux !) en se promenant le long des allées ombragées, en courant, en rosalie, en petit train, à vélo ou à segway !
Aux beaux jours, il est très agréable de louer une barque ou un pédalo pour se détendre sur le lac au milieu des cygnes et des canards ! 
Pour les enfants, c’est l’endroit idéal pour se rouler dans l’herbe, faire des balades à dos de poney, jouer au mini golf ou s’amuser sur les aires de jeux, les manèges et attractions, ou même regarder un spectacle de Guignol et croquer une gaufre à l’une des buvettes.

La Roseraie internationale du Parc de la Tête d'Or

Daniel Boulens, directeur des Espaces Verts de la Ville de Lyon nous dit que faire au Parc de la Tête d'Or...

"Vous pouvez venir voir les magnifiques jardins, flâner vers le lac ou saluer les animaux du zoo. Mais vous pouvez aussi faire du pédalo au milieu des cygnes, faire un tour de manège, manger une bonne glace au bord de l'eau, emprunter le petit train ou encore applaudir Guignol le mercredi avec vos enfants ! Tout au long de l'année, il y a aussi des événements, des festivals d'été avec des concerts, des débats, des animations dans les jardins... Ce parc mérite d'être vu à tous les moments de l'année ! Quand j'ouvre le portail tous les matins, je suis encore surpris par sa beauté sous la neige, les feuilles rousses ou quand les roses illuminent ses jardins."

Informations pratiques :
Les animaux tenus en laisse d'1m maximum sont autorisés. 
Les pique-niques sont autorisés sur les pelouses (pas d'abri en cas de pluie). 
La Buvette des Cygnes : Tél 04 78 89 11 27, terrasse, petite restauration. 
La Buvette de l'Observatoire : Tél 04 78 89 98 03, terrasse ombragée, glaces, rafraîchissements et petite restauration en saison.

Retrouvez ce bon plan dans COLLECTOR

Collector a séduit les Lyonnais par son originalité visuelle et rédactionnelle. Il leur propose une lecture différente de leur ville, plus moderne, plus urbaine voire un brin décalée. En quelques années, ce guide est devenu le recueil des « places to be ». Il ouvre des portes sur des univers un peu secrets, comme on les aime tant à Lyon. La preuve en image en couverture avec l’univers à forte personnalité de Nathalie Rives et sa galerie.

list  En savoir plus sur Collector

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Informations utiles

Ouvertures
  • Ouvert tous les jours de 6h30 à 20h30 et jusqu'à 22h30 du 15 avr. au 14 oct.
    Entrée interdite au public 1/4 d'heure avant la fermeture. Fermé lors de rafales de vent.
Tarifs
  • Gratuit
TripAdvisor
Note des voyageurs TripAdvisor
Sur la base de 9419 avis de voyageurs
Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visites guidées

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus