L'art d'apprendre en s'amusant !

Un moment libre ? On oublie les écrans le temps d’une parenthèse de découverte et de création… Direction les musées !

Date de dernière mise à jour : 17/09/2018

Les ateliers et visites pour enfants dans les musées présentent plusieurs avantages considérables... Et pour les avoir testés sur mes enfants, je ne saurais que vous conseiller d’en faire autant !

Ils éveillent le goût de la culture, de la découverte, de la recherche et du savoir d’une façon ludique. 
Pendant les vacances, les musées redoublent de propositions variées pour apprendre et d’expérimenter par le jeu.

Autre avantage non moins intéressant, les ateliers enfants vous permettent de visiter tranquillement les collections à votre rythme (enfin !) pendant que vos petits loups apprennent plein de choses qu’ils seront ensuite ravis de vous raconter… ou pas (c’est selon !) et de vous montrer leur création.

Enfin, certains musées proposent des ateliers parents-enfants qui permettent de partager des moments de découverte qui marqueront les mémoires, associant apprentissage avec plaisir et complicité…

Alors n’hésitez plus, inscrivez-les vite !

Voici ma petite sélection…

Lugdunum Musée : le thème de l’Antiquité leur plaît généralement d’emblée ! 
Les ateliers de ce musée font mouche, qui allient découverte d’une thématique du musée, de légendes de l’Antiquité course aux trésors, ou travaux créatifs. 
lugdunum.grandlyon.com

Le Musée des Confluences et ses diverses expos sont autant d’occasions d’expérimentation, de voyage à travers les sciences, les continents et les époques…
www.museedesconfluences.fr 

Le Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique offre de s’initier aux techniques du graphisme, de la typographie, des pop-ups ou de la sérigraphie…
www.imprimerie.lyon.fr 

Le Musée des Beaux-arts initie les enfants à l’art, aux couleurs et à l’observation sur un thème du musée, puis ils passent à l’action… 
www.mba-lyon.fr

L’Institut Lumière apprend aux enfants les base des techniques et du vocabulaire cinématographiques, illustration à l’appui avec des extraits de films : trucages, travelling, panoramique, dessin animé, montage… ou encore, à la vidéo, et aux prémices du cinéma.
www.institut-lumiere.org

Soierie Vivante propose aussi des ateliers autour de la soie et du tissage pour les plus jeunes… 
Séances de Tissage pour enfants ou Samedis des P'tits Filous

Au Musée des Tissus, c'est sûr, vos enfants vont adorer se déguiser en princesses et en jouvenceaux pour déambuler à travers les collections à la recherche d'indices ! 
www.mtmad.fr

Les Musées Gadagne font aussi explorer une période de l’histoire aux enfants : Moyen-âge, Renaissance… jusqu’à aujourd’hui, à leur façon !
www.gadagne.musees.lyon.fr
Rien en ce moment pour le MAM (Musée des Arts de la Marionnette, fermé jusqu’en novembre 2018.

Le CHRD invite à réfléchir et à s’instruire sous forme de jeu ou de lectures, sur la Résistance, la guerre et le quotidien des gens sous l’Occupation.
www.chrd.lyon.fr

Enfin, pendant les expositions temporaires, Le MAC Lyon stimule la créativité des enfants et les initie à l’art contemporain dans son Petit Labo ou son Grand Labo (selon leur âge !)
www.mac-lyon.com

Voilà de quoi occuper vos enfants, stimuler leur intelligence en s’amusant et leur ouvrir des horizons nouveaux vers la culture plaisir et les autres !
Tout cela sans vous ruiner ! Mais n'oubliez pas de réserver.
Que demander de plus ?!

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Le Labo

Naviguez dans les dédales de l’Univers, depuis le Big Bang jusqu’à nos jours afin d’y découvrir des animations scientifiques ou bien des expériences...

Sur la piste des microbes

Les microbes sont partout autour de nous et sur nous. Certains sont ronds, d'autres pointus, mais ils sont surtout microscopiques. Les enfants...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus