Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Lyon à vélo

Un art de vivre qui roule

Venir et se déplacer à Lyon

Date de dernière mise à jour : 11/05/2023

Pour des déplacements pratiques, écologiques et économiques, enfourchez votre vélo et explorez Lyon !

Les Berges du Rhône face au Grand Hôtel-Dieu © Tristan Deschamps / ONLY LYON Tourisme et Congrès

Voir toutes les photos

Que vous ayez ou non l’habitude de prendre le vélo pour des trajets quotidiens ou occasionnels, vous avez certainement déjà emprunté une portion des 870 km d’aménagements cyclables de la Métropole. D’ailleurs, quelle est la différence entre piste cyclable et bande cyclable ? 

  • La bande cyclable est une voie de circulation réservée aux cyclistes, incluse dans la chaussée et marquée par des bandes de peinture.
  • La piste cyclable est une voie de circulation réservée aux cyclistes, séparée physiquement de la chaussée.

Ce petit point de vocabulaire réglé, passons aux côtés pratiques !

Itinéraires et offres à la carte

Pour emprunter le bon chemin, la carte des itinéraires cyclables est incontournable ! Vous y trouvez, entre autre, les stations Velo’v dans lesquelles vous retirez et déposez les vélos loués pour 1 heure, quelques jours ou plus encore. Les nombreuses offres d’abonnement vous permettent de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins. Parmi elles, l’offre Lyon City Card est parfaite, si parents ou amis vous rendent visite.

Vélo'v © Métropole de Lyon

VOUS AIMEREZ AUSSI

Vélo'v : le vélo en libre-service à Lyon

La Métropole de Lyon compte 5 000 vélos en location libre-service disséminés dans 428 stations et 22 communes ! Pratique, vous pouvez louer un Vélo'v 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Mode d'emploi.

Découvrir

Stationnement

Vélo'v au parc de la Tête d'Or - Yanis Ourabah

Maintenant que vous êtes équipé d’une monture de location, ou personnelle, il faut penser à votre trajet. Alors oui, prendre son vélo pour des trajets courts, c’est très bien, encore faut-il savoir où le garer le temps de faire vos petites emplettes. Avec un Vélo’V, en dehors du système classique, le nouveau stationnement hors parc "Overflow", vous permet de déposer le vélo en dehors d’une station, mais attention pour quelques minutes seulement ! Autre possibilité, télécharger sur son téléphone l’application "Velo’V officiel" qui indique les stationnements disponibles proches de votre arrêt pour rouler l’esprit tranquille.

Lyon Parc Auto (LPA) propose plus de 900 places de stationnements pour les vélos de particuliers. Avec le service sécurisé, vous êtes sûr de retrouver votre vélo en une seule pièce.

Les parcs relais vélos, gérés par le Sytral, disposent eux aussi d’espaces sécurisés pour déposer votre vélo. Seule obligation : posséder un abonnement TCL ou une carte Oùra.

Un petit guide qui a du sens

« Double sens cyclables, zones de rencontre, voies vertes… de nouveaux espaces de conduite voient le jour, ce qui implique de nouvelles règles à intégrer […] pour votre sécurité et celle des autres usagers adoptez les bons réflexes » ​​​​​​. Voici ce que l’on peut lire dans le petit guide des bonnes conduites. Prendre son vélo est une belle initiative mais encore faut-il le faire en toute sécurité. Grâce à ce petit guide, vous balayez l’essentiel du « bien conduire » pour vous mettre en sécurité et assurer la sécurité des autres. Le vélo en ville, ce ne sont pas que des embouteillages ou du stress. La pratique du vélo peut aussi jouer un rôle social à condition que l’on en respecte les règles. Ainsi, vous constaterez que le vélo, c’est aussi un formidable moyen pour faire des rencontres. Ce petit guide vous ouvre la voie vers de nouvelles aventures…

La bonne adresse

Vous souhaitez approfondir le côté "sécurité" dans votre pratique ? Une seule adresse, La Maison du Vélo Lyon ! Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement à la pratique du vélo en ville mais pas que… Organisatrice d’évènements ludiques et conviviaux, la Maison du vélo est aussi un endroit où dénicher des bons plans pour vos futures escapades, et un soutien technique en cas d’avaries. Vous avez crevé, déraillé… pas de panique ! À la Maison du vélo, vous bénéficiez des conseils de pros et avez accès à l’outillage que l’on n’a pas toujours chez soi pour réparer et entretenir sa monture.

Maintenant que vous disposez de ces quelques informations, sautez le pas et mettez du vélo dans votre quotidien, vous verrez l'addiction vient vite !