Lieux d’aisance par quartier

Parce qu’une envie pressante, ça n’attend pas !

Date de dernière mise à jour : 11/12/2019

C'est le genre de détail qui fait toute la différence lors de la découverte d’une ville. Et qui peut transformer la visite la plus agréable en parcours du combattant ou en jeu de piste infernal (surtout avec les plus jeunes !).

En période de fortes chaleurs ou pour remplir les bouteilles de toute la famille, il est également nécessaire de connaître les points d’eau permettant de se ravitailler.

Alors certes, la question peut paraître triviale et bassement terre à terre. Mais voici nos conseils pour trouver des toilettes publiques et des points d’eau à Lyon par quartier !

Sur la colline de Fourvière

Lors d’une visite de la basilique, direction l’esplanade de Fourvière, à gauche lorsque l’on est face à l’édifice.

Profitez-en également pour découvrir le nouveau pavillon d’accueil permettant de se renseigner pour la découverte du site !

Retrouvez également la liste des toilettes publiques dans le 5ème arrondissement

Dans le Vieux-Lyon

Avant de partir dans les ruelles du Vieux-Lyon, prenez vos précautions !

Un stop s’impose aux toilettes publiques, gratuites et gardées situées juste à côté de l’entrée du métro Vieux-Lyon, au bout de la rue Adolphe Max.
Ouvert tous les jours de 8h à 19h30.

Parfait pour trabouler en toute sérénité !

Côté Saint-Georges, pensez aux toilettes du parking Saint-Georges géré par Lyon Parc Auto et situé au 6 place Benoit Crépu.

Retrouvez également la liste des toilettes publiques dans le 5ème arrondissement

En Presqu’île

La zone entre Rhône et Saône est propice à la balade, à la découverte des nombreux monuments du quartier et au shopping. Voici les lieux d’aisance en Presqu’île, pour une déambulation sans stress et en toute tranquillité !

Du côté de la place des Terreaux, direction le parking Lyon Parc Auto Terreaux, dont l’entrée se trouve au 23 place des Terreaux. Les toilettes se trouvent en bas des marches.

En parcourant la Presqu’île vers le sud, faites une halte place de la République.

Les toilettes municipales, gratuites et gardées, se trouvent dans le parking Lyon Parc Auto République. Descendez les marches situées devant la boutique Habitat, et entrez tout de suite à votre gauche.
Ouvert tous les jours de 8h à 19h30.

Bellecour, plus grande place piétonne d’Europe, s’ouvre à vous !

Besoin d’information sur la ville ? Venez nous rendre visite à l’Office de tourisme, pavillon situé sur la place (côté Rhône) avec ses drapeaux sur le toit.
Nous sommes ouverts 7 jours sur 7 de 9h à 18h ! (fermeture 25 décembre et 1er janvier).

Ressortez et faites le tour du bâtiment. Le kiosque des toilettes publiques municipales (gratuit et gardé) à l’arrière vous donnera l’opportunité de remplir les bouteilles et d’effectuer une pause bienvenue !
Ouvert tous les jours de 8h à 19h30.

Le parking Lyon Parc Auto Antonin Poncet (entrée proche du clocher de la Charité) abrite lui aussi des lieux d’aisance bienvenus !

Plus au sud, les options se limitent à proximité de la gare Perrache. Les toilettes de la gare (accessibles dans la gare ferroviaire) sont payantes, mais néanmoins bien entretenues.

Envie d’architecture contemporaine ? Pour ne rien manquer du nouveau quartier de la Confluence, on débute par un stop dans les confortables toilettes du Centre Commercial de Confluence. Au 2ème étage, ces toilettes gratuites de standing sont conformes à l’esprit du bâtiment et proposent une immersion dans les cabines d’un bateau haut-de-gamme.

Retrouvez également la liste des toilettes publiques dans le 2ème arrondissement

A la Croix-Rousse

Dans le quartier des canuts et de la soierie lyonnaise, escaliers et points de vue à couper le souffle vont vous mettre à rude épreuve !

Avant d’entamer la descente des pentes, direction le parking Lyon Parc Auto du Gros Caillou (accès 167 bis boulevard de la Croix-Rousse) pour se mettre à l’aise et dans de bonnes dispositions !

Retrouvez également la liste des toilettes publiques dans le 4ème arrondissement (plateau de la Croix-Rousse)

Retrouvez également la liste des toilettes publiques dans le 1er arrondissement (pentes de la Croix-Rousse)

Rive gauche du Rhône

Parce qu’une balade romantique sur les Berges du Rhône ne doit pas être gâchée par une envie pressante, direction le Parking Lyon Parc Auto de la Fosse aux Ours à Guillotière. L’entrée se fait à la hauteur des bassins situés en contrebas des terrasses de la Guillotère (grandes volées de marches), en entrant dans le début du pont.

Plus au nord, le parking Lyon Parc Auto Morand propose une solution à hauteur de la place des Terreaux. L’accès piéton se fait place Maréchal Lyautey (ascenseur face au n°12).

Le long des quais, des toilettes automatiques peuvent également dépanner.

Du côté de la Part-Dieu, plusieurs options s’offrent à vous dans le secteur de la gare.

Pensez aux toilettes (payantes) de la gare Part-Dieu et à celles (également payantes) du Centre Commercial de la Part-Dieu situées au rez-de-chaussée.

Si vous êtes en plein shopping gourmand, les Halles Paul Bocuse (102 cours Lafayette) proposent aussi des toilettes, avant de déguster les spécialités locales ou de se resservir un petit verre (avec modération bien sûr !).

Retrouvez également la liste des toilettes publiques dans le 3ème arrondissement

Retrouvez également la liste des parkings Lyon Parc Auto

La carte interactive du journal Le Progrès vous aidera à localiser les toilettes les plus proches

Filez vite, vous nous remercierez après !

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.