Lyon, ville toutou-friendly

En deux ans, notre bonne vieille ville de Lyon a grimpé de 16 places dans le palmarès des villes « cani-accueillantes » (enquête réalisée par 30 Millions d’Amis). Une entrée dans le top 10 qui s’explique par une sacrée dynamique. Un truc de wouf !

Date de dernière mise à jour : 21/05/2019

Jamais sans mon chien. Un mantra obsessionnel difficile à appliquer en milieu urbain ?

La crainte de débarquer tel un chien dans un jeu de quilles s’est estompée ces dernières années entre Saône et Rhône, grâce aux efforts consentis par la Ville de Lyon. En effet, cette dernière a tout récemment inauguré deux nouvelles aires d’agility qui permettent aux meilleurs amis de l’homme de soigner leur cardio : au parc de la Tête d’Or (à deux pas du vélodrome) ainsi qu’au Parc Blandan (derrière les terrains de sports). Deux autres sont actuellement en cours de réalisation. Ces espaces s’ajoutent aux 70 existants.
Sachez également que la plupart des parcs municipaux lyonnais acceptent Mirza tenue en laisse et disposent de leur propre aire. On pense notamment au parc Georges Bazin et au square Alban Vistel (Lyon 3e), au parc Chazière du côté de la Croix-Rousse, au Jardin des Plantes et au Parc de la Garde (Lyon 5e), au parc Petit Serin dans le 6e arrondissement, au Parc Antoine Perrin (8e) ainsi qu’à celui des Hautefeuilles dans le 9e.

Et autour de Lyon ?

Le parc de l’Observance du côté de Saint-Genis-Laval est vraiment pet-friendly, tout comme le Grand Parc de Miribel Jonage (Vaulx-en-Milieu) s’ils sont bien évidemment tenus en laisse. Vers Villeurbanne, le parc naturel urbain de la Feyssine accueille nos amis à quatre pattes.

Que faire en cas de caca ?

La plupart des parcs publics (où les chiens sont acceptés – exclusivement en laisse) dispose de distributeurs de sacs à déjections canines. Donc pas d’excuse. Si vous abandonnez lâchement le "cadeau", vous risquez de vous prendre une amende de 68 euros : ça fait cher la digestion des croquettes. En 2018, seulement 23 contraventions ont été enregistrées.

Et dans les transports en commun ? 

La Ville de Lyon confirme qu’il est possible d’emprunter les transports avec votre chien, si et seulement si ce dernier est muselé et tenu en laisse. Une excellente nouvelle donc pour les toutous qui se prennent pour des bull-terriers alors qu’ils ne pèsent guère plus qu’une petite pastèque.

Des emplettes pour Toutou chic

Dans le 6e arrondissement, le shop Animaux Urbains propose les toutes dernières tendances en termes de joujous qui se rongent, des croquettes bio et autres mobiliers chics et indestructibles. Toujours dans le 6e, l’échoppe Un chien, un chat déniche des jolis pièces pour Toutou. On pense également à l’enseigne Canadog que l’on rencontre dans les 7e et 9e arrondissements.

Antoine

Lui, c’est Antoine. Notre rédactrice à moustache. S’il a réussi à s’intégrer dans cette équipe, jusque-là composée uniquement de filles, c’est parce qu’il a su montrer le meilleur de lui-même. A savoir sa part de féminité…

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.