Un art de vivre qui roule

Pour des déplacements pratiques, écologiques et économiques enfourchez votre vélo.

Date de dernière mise à jour : 10/04/2020

Que vous ayez ou non l’habitude de prendre le vélo pour des trajets quotidiens ou occasionnels, vous avez certainement déjà emprunté une portion des 870 km d’aménagements cyclables de la Métropole. D’ailleurs, quelle différence entre piste cyclable et bande cyclable ? 

Brice Robert Aderly
  • La bande cyclable est une voie de circulation réservée aux cyclistes, incluse dans la chaussée et marquée par des bandes de peinture.
  • La piste cyclable est une voie de circulation réservée aux cyclistes, séparée physiquement de la chaussée.

Ce petit point de vocabulaire réglé, passons aux côtés pratiques !

Itinéraires et offres à la carte

Pour emprunter le bon chemin, la carte des itinéraires cyclables est incontournable !  Vous y trouvez, entre autre, les stations Velo’v dans lesquelles vous retirez et déposez les vélos loués pour 1 heure, quelques jours ou plus encore. Les nombreuses offres d’abonnement vous permettent de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins. Parmi elles, l’offre Lyon City Card est parfaite, si parents ou amis vous rendent visite.  

Fidèle vélo’veur ou usager occasionnel, trouvez ici l’offre qui vous convient !

Du stationnement

Maintenant que vous êtes équipé d’une monture de location, ou personnelle, il faut penser à votre trajet. Alors oui, prendre son vélo pour des trajets courts, c’est très bien, encore faut-il savoir où le garer le temps de faire vos petites emplettes. Avec un Vélo’V, en dehors du système classique, le nouveau stationnement  hors parc "Overflow", vous permet de déposer le vélo en dehors d’une station, mais attention pour quelques minutes seulement ! Autre possibilité, télécharger sur son téléphone l’appli "Velo’V officiel" qui indique les stationnements disponibles proches de votre arrêt pour rouler l’esprit tranquille. 

Lyon Parc Auto (LPA) propose plus de 900 places de stationnements pour les vélos de particuliers. Avec le service sécurisé, vous êtes sûr de retrouver votre vélo en une seule pièce…

Les parcs relais vélos, gérés par le Sytral, disposent eux aussi d’espaces sécurisés pour déposer votre vélo. Seule obligation, posséder un abonnement TCL ou d’une carte Oùra.

Un petit guide qui a du sens

« Double sens cyclables, zones de rencontre, voies vertes… de nouveaux espaces de conduite voient le jour, ce qui implique de nouvelles règles à intégrer […] pour votre sécurité et celle des autres usagers adoptez les bons réflexes » ​​​​​​.  Voici ce que l’on peut lire dans le petit guide des bonnes conduites. Prendre son vélo est une belle initiative mais encore faut-il le faire en toute sécurité. Grâce à ce petit guide, vous balayez l’essentiel du « bien conduire » pour vous mettre en sécurité et assurer la sécurité des autres. Le vélo en ville, ce ne sont pas que des embouteillages ou du stress. La pratique du vélo peut aussi jouer un rôle social à condition que l’on en respecte les règles. Ainsi  vous constaterez que le vélo, c’est aussi un formidable moyen pour faire des rencontres. Ce petit guide vous ouvre la voie vers de nouvelles aventures…

La bonne adresse

Vous souhaitez approfondir le côté "sécurité" dans votre pratique ? Une seule adresse, La Maison du Vélo Lyon ! Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement à la pratique du vélo en ville mais pas que… Organisatrice d’évènements ludiques et conviviaux, la Maison du vélo est aussi un endroit où dénicher des bons plans pour vos futures escapades, et un soutien technique en cas d’avaries. Vous avez crevé, déraillé… pas de panique ! À la Maison du vélo, vous bénéficiez des conseils de pros et avez accès à l’outillage que l’on n’a pas toujours chez soi pour réparer et entretenir sa monture.

Maintenant que vous disposez de ces quelques informations, sautez le pas et mettez du vélo dans votre quotidien, vous verrez l'addiction vient vite !

Virginie

Virginie nous vient de Corse. Comme on dit, tout le monde y peut pas être de Lyon… Mais maintenant elle a sa ville dans la peau (avec tout de même son île dans le cœur).

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Cyclotouristes, bienvenue à Lyon !

Aller à son rythme, prendre le temps et sortir des sentiers battus en sécurité, voilà ce que promet la découverte d’une région ou d’une ville à...

La ViaRhôna

Interview de Frédéric Rollet, coordinateur national de l’AF3V.

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.