Tendance, écologiques et très faciles d'accès, vivent les transports doux !

Afin de rendre la ville plus verte et plus agréable, favoriser les déplacements doux est une priorité à Lyon.

Date de dernière mise à jour : 06/08/2020

Le mode de déplacement doux qui vous met en selle : le vélo

Enfourchez votre vélo et circulez sur le réseau des 670 km de pistes cyclables de la Métropole de Lyon (1000 km en 2020) !

Pas toujours évident de trouver des passionnés de vélo, me direz-vous ? Que ce soit pour échanger avec d'autres amateurs de cycles en tout genre, faire réparer son bolide ou alors louer du matériel pour la sortie au vert à venir, voici l'adresse qu'il vous faut : La Bicycletterie. Ici vous pouvez venir avec votre matériel pour un ravitaillement ou du shopping.
Prenez-le temps d'un petit déjeuner ou d'un goûter sans stress, votre vélo chéri vous attendra bien sagement dans le parking dédié du magasin.

En résumé :

Vélo'V, I love ! ... Le bon plan lyonnais

La Métropole de Lyon met à disposition 4 000 vélos en location libre service dans 348 stations à travers Lyon, Villeurbanne, Bron, Caluire-et-Cuire, Collonges-au-Mont-d'Or, Ecully, Fontaines-sur-Saône, Tassin-la-Demi-Lune, La Mulatière, Oullins, Saint-Fons et Vaulx-en-Velin.
Le Vélo'v est un excellent moyen de circuler et découvrir Lyon en quelques coups de pédales et le cheveu au vent pour ceux qui n'auraient pas de vélo ou ne l'auraient pas amené en ville !
Le service est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 pour les plus de 14 ans.

Pour en savoir plus sur les Vélo'v.

Ajoutons que les parkings Lyon Parc Auto sont partenaires de Vélo'v. Bien utile pour venir à Lyon en voiture puis circuler en ville à Vélo'v, et tout cela avec des tarifs spéciaux !

Le vélo électrique ou le pédalage sans fatigue dans les rues de Lyon !

Le vélo électrique dans une ville comme Lyon, c'est un vrai plaisir pour grimper à l'assaut des collines sans fatigue !

Louer des vélos à assistance électrique (VAE) pour sillonner la ville avec un petit coup de pouce dans les montées.

Vous pourrez également louer des VAE avec un guide accompagnateur pour ne rien manquer de Lyon : vous remonterez les quais du Rhône, vous ferez un détour par le Parc de la Tête d'or, vous irez d'une colline à l'autre ou vous découvrirez les plus beaux panoramas de Lyon grâce aux balades à vélo électrique disponibles sur notre site Visiter Lyon.

Déplacements doux lyonnais insolites : le Cyclopolitain et le tuk-tuk !

Visite en cyclo pousse - Comhic

Encore moins fatigant que le vélo électrique, il y a le Cyclopolitain : montez dans ces triporteurs électriques et faites-vous conduire dans les rues du centre-ville de Lyon à partir de 2€ par personne. Confortable et original !

Des visites en cyclo-pousse sont même proposées pour découvrir le Vieux-Lyon, les berges du Rhône et de la Saône, Confluence ou la Presqu'île, avec option chasse au trésor pour les plus joueurs d'entre vous.

Pour toujours plus d'originalité et de convivialité, le tuk-tuk électrique de Lyon Tuk Tours est fait pour vous. Parfait pour découvrir Lyon en petit comité (jusqu’à 6 personnes) et sans efforts. Le plus : une vision panoramique été comme hiver grâce à ses sièges chauffants !

Lyon à pied

Quel meilleur moyen pour s'imprégner de la ville que de la parcourir à pied ? En effet, avec de bonnes chaussures, vous découvrirez les ruelles, traboules, berges et autres recoins magiques de Lyon.

Lyon tend à faciliter la vie des piétons avec 20 km de zones piétonnes, 240 km de voiries classés en zone 30 et pas moins de 138 km de voies vertes, exclusivement réservées aux piétons et aux véhicules non motorisés !
Filez profiter du tube qui relie Vaise au 6ème arrondissement, le plus long tunnel pour piétons et cycles d’Europe ou encore du pont Raymond Barre qui relie Confluence à Gerland et est réservé aux modes de transports doux.

Et pour gagner du temps, n'hésitez pas à sauter dans un métro, bus, tramway ou funiculaire TCL.

Original, le segway !

Si on vous propose une balade en gyropode pour visiter la ville, cela ne vous dit peut-être rien. Pourtant, vous avez déjà certainement aperçu ces petits véhicules électriques monoplaces sur lesquels on se tient debout et qui virent au gré des envies ! Essayez : c'est amusant, très agréable et convivial !
Vous pourrez également réserver des visites de Lyon en segway, insolites ou gourmandes !

Com'hic Segway

Com'hic Segway place Bellecour

L'autopartage : une solution « smart » pour visiter Lyon

Savez-vous que d’après des études, une voiture autopartagée remplace 9 voitures en ville. Avec 250 voitures Citiz et Yea !, ce sont donc plus de 2 000 voitures en circulation en moins dans l’agglomération !
Citiz propose quelque 40 stations dans la métropole lyonnaise et Villefranche-sur-Saône tandis que Yea ! est un service de voitures en libre service à Lyon et Villeurbanne.

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Découvrir Lyon et la Métropole à pied

Vous voulez découvrir la Métropole lyonnaise à pied ? Avec un grand choix de visites guidées, de somptueux parcs, des sentiers aménagés et des...

Lyon à vélo

Pour des déplacements pratiques, écologiques et économiques enfourchez votre vélo.

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.