Une liste des hôtels lyonnais dans lesquels j'aimerais passer une nuit de rêve

Après avoir passé du temps (beaucoup de temps !) chez moi ces derniers mois, je ne rêve que d'une chose : une petite bulle de douceur, loin du quotidien… Alors, pour rêver ou pour offrir à Noël (parfait pour les idées cadeaux de dernière minute !), voici une liste des hôtels de Lyon dans lesquels je m'imaginerais bien passer de belles nuits.

Date de dernière mise à jour : 18/12/2020

MiHotel – La Tour Rose

Le food court de Tabata et Ludovic Mey, Food Traboule nous font frétiller les papilles sur les deux premiers étages de l'iconique Tour Rose ressuscitée. Tandis que les niveaux supérieurs accueillent une nouvelle collection de suites MiHotel. MiHotel, c'est un concept d’hôtellerie novateur proposant des suites domotisées avec une conciergerie dématérialisée.
Je ne saurais choisir ma suite préférée parmi les 14 de la Tour Rose tant chacune a son identité propre. C'est l'architecte Nathalie Rives qui a orchestré la rénovation, trouvant l'équilibre entre les siècles, entre esprit Renaissance et inspirations italiennes, Art Déco ou encore années 70.
MiHotel – La Tour Rose, 22 rue du bœuf, Lyon 5.

Fourvière Hôtel

Sur les hauteurs, le Fourvière Hôtel prend place dans l'ancien couvent de la Visitation Sainte-Marie de Fourvière, construit au XIXe siècle par l'architecte Pierre-Marie Bossan (qui fut également architecte de la basilique Notre-Dame de Fourvière voisine, excusez du peu). L'ancienne chapelle néo-gothique est devenue la réception de l'hôtel, les chambres ont su garder un esprit épuré quasiment-monacal et le jardin paisible permet de jouer aux boules lyonnaises.
Petit luxe supplémentaire : pouvoir piquer une tête dans le couloir de nage extérieur chauffé.
Fourvière Hôtel, 23 rue Radisson, Lyon 5.

InterContinental Lyon-Hôtel-Dieu

L'InterContinental Lyon Hôtel-Dieu Lyon prend place dans l'un des bâtiments emblématiques de la ville, face au Rhône, derrière la majestueuse façade dessinée par Soufflot au XVIIIe siècle.
144 chambres et suites au style "monacal et précieux" pour reprendre les mots du décorateur Jean-Philippe Nuel, avec vue sur le fleuve, sur Fourvière ou sur les cours intérieures.
À l'étage, au bar, on ne quitte des yeux le dôme spectaculaire avec ses 32 mètres sous clés de voûte que pour boire un cocktail.
InterContinental Lyon - Hôtel Dieu, 20 quai Jules Courmont, Lyon 2

Hôtel Le Royal

Idéalement situé place Bellecour, l’Hôtel Le Royal a ouvert ses portes en 1912. Depuis, il n'a de cesse de vanter un art de vivre à la lyonnaise, élégance discrète et ambiance intime. Les chambres sont cossues, meubles contemporains et tissus raffinés.
Une idée cadeau parfaite pour ceux qui aiment cuisiner : les coffrets gourmets en solo ou en duo comprenant nuit et petit déjeuner à l'hôtel et cours de cuisine ou de pâtisserie à l’école de cuisine Gourmets Institut Paul Bocuse. Quant à ceux qui aiment seulement déguster, ils apprécieront les coffrets Royal classique et Royal bourgeois pour une nuit et petit déjeuner à l'hôtel suivis d'un déjeuner ou dîner à l’Auberge du Pont de Collonges de Paul Bocuse.
Hôtel Le Royal Lyon , 20 place Bellecour, Lyon 2

Cour des Loges

La Cour des Loges c'est le mariage de la beauté Renaissance et d'une déco plus contemporaine le tout dans une ambiance feutrée et raffinée. Quatre maisons de style Renaissance des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles s'organisent autour de cours intérieures par lesquelles la lumière s'engouffre. Le restaurant gastronomique, Les Loges, prend place sous une majestueuse verrière tandis que le spa se loge tout à côté des jardins suspendus magiques.
Notez que l'établissement devrait faire l'objet d'une rénovation en 2021.
Cour des Loges, 6 rue du Boeuf, Lyon 5

Hôtel de l'Abbaye

En plein quartier d'Ainay, à deux pas de la place Bellecour, l'hôtel de l'Abbaye prend place dans un bâtiment historique qui fut tour à tour un presbytère puis une école.
Des chambres lumineuses mais également un restaurant et un café. Les décorateurs lyonnais de Maison Hand ont su faire dialoguer décoration contemporaine et vieilles pierres, mêlant gravures Renaissance, objets de créateurs et meubles de famille du propriétaire.
Une adresse intimiste parfaite.
Hôtel de l'Abbaye, 20 rue de l'abbaye d'Ainay, Lyon 2

La Villa Florentine

Ancien couvent du XIIe siècle perché sur les hauteurs de la colline de Fourvière, la Villa Florentine est l'un ses hôtels les plus romantiques de la ville.
Le clou du spectacle étant peut-être la piscine panoramique chauffée ou le bain à remous extérieur, avec vue exceptionnelle sur les toits du Vieux Lyon et la cathédrale Saint-Jean.
Enfin, si vous ne savez que faire les réveillons de Noël et du Nouvel An, la Villa Florentine vous propose des réveillons en toute intimité avec menu gastronomique servi en chambre, accès libre à la piscine, bain à remous panoramiques, sauna et hammam et nuit de rêve. Cadeau parfait pour les amoureux, non ?
La Villa Florentine, 25 montée Saint-Barthélémy, Lyon 5

Marie

Connaissez-vous Saillans ? C’est dans cette charmante commune au bord de la rivière Drôme que Marie a vu le jour. De ce village qui a connu au 19ème siècle une belle activité de soierie à la région lyonnaise, le parcours de Marie se déroule de fil en aiguille à tricoter ! 

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.