Toutes les réponses à vos questions

À partir du 15 décembre, nous entrons dans la 2ème phase du plan d'allègement du confinement. 
Tour d’horizon des mesures en place pour cette nouvelle étape.

 Archives | Date de dernière mise à jour : 21/12/2020

Peut-on aller dans les lieux culturels ?

Malheureusement, non. La réouverture des musées, théâtres et salles de spectacles est pour l’instant prévue au 7 janvier.

Seule exposition de ces vacances, à partir du 21 décembre, le Musée des Confluences sort de ses réserves et s'installe à l'Hôtel de Métropole, dans le 3ème arrondissement, le temps d'une exposition inédite d'objets issus des réserves du musée. Gratuit, sur inscription.

Mais la culture lyonnaise s’invite dans votre salon : en attendant leur réouverture, plongez dans les œuvres des musées lyonnais et profitez de spectacles depuis chez vous.

De plus, les billetteries pour les spectacles de janvier 2021 sont d’ores et déjà ouvertes. À vos agendas !

Envie de soutenir les lieux culturels tout en faisant plaisir à vos proches ? Ce Noël, pensez aux cartes cadeaux et autres cadeaux culturels des musées et salles de spectacles.

Peut-on aller dans les cinémas ?

Non… Mais grâce à La Toile - une plateforme en ligne avec un système de vidéo à la demande – (re)découvrez chez vous les films sélectionnés par votre cinéma de quartier.

Peut-on faire du shopping ?

Oui ! Les commerçants et les centres commerciaux de Lyon vous accueillent depuis le 28 novembre dans le respect des gestes barrières et d’un protocole sanitaire strict.

Pour le mois de décembre, The Village a notamment mis en place des navettes depuis la place Bellecour (statue Antoine de Saint-Exupéry) les mercredis, samedis et dimanches.

Et parce que cette année encore plus que les précédentes, il est essentiel de soutenir le commerce local, nous vous proposons une sélection d’idées cadeaux durables et made in Lyon à glisser sous le sapin.

Peut-on aller dans les restaurants ?

Non. Les restaurants restent également fermés jusqu’au 20 janvier.

Face à cette situation, les restaurants lyonnais se sont adaptés ! Vous pouvez déguster leurs plats et leurs menus directement chez vous grâce à la livraison à domicile et au click & collect et ainsi soutenir vos restaurants lyonnais préférés.

Et pour les fêtes de fin d’année, certains proposent des menus d’exception, à emporter ou en livraison et concoctés spécialement pour l’occasion.

Peut-on se déplacer ?

Oui ! À partir du 15 décembre, les déplacements sont à nouveau autorisés sur l'ensemble du territoire, sans durée limitée et sans obligation de fournir une attestation de déplacement.

Besoin de vous aérer ? Direction les parcs et jardins de Lyon et de ses alentours pour profiter d’une pause nature bien méritée.

Un couvre-feu national est cependant mis en place, de 20h à 6h du matin, à l’exception de la nuit du 24 au 25 décembre.

Peut-on faire du sport ?

Oui, mais uniquement en extérieur ! Les salles de sport sont également fermées jusqu’au 20 janvier.

Avis aux amateur(rice)s de course à pied ! Enfilez vos baskets et (re)découvrez nos meilleurs spots pour courir à Lyon et aux alentours.

Mélina

A la faveur de l’été, Mélina vient de rejoindre le gang qui s’en réjouit ! Elle nous arrive tout droit de Vendée, dont elle a conservé le bleu océan au fond des yeux… Car la première chose qu’on remarque chez Mélina, c’est son regard azur, à la fois doux et espiègle, qui laisse deviner que derrière la gentillesse et même une certaine discrétion se cache une énergie folle ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Découvrir Lyon en restant chez soi

Nos déplacements étant de nouveau limités, prenons cela comme une occasion de (re)découvrir la ville depuis un autre point de vue, celui de notre...

La culture à Lyon depuis chez soi

Les musées, bibliothèques et salles de spectacles sont fermés jusqu’à nouvel ordre mais restent bien présents en mettant à votre disposition de...

10 cadeaux culturels lyonnais à offrir à Noël

Vous avez déjà offert une écharpe à votre sœur à Noël l'année dernière… Cette année, offrez plutôt à vos proches de la beauté, du rêve et de la...

La Toile, les cinémas lyonnais chez vous

Que vous soyez dans Lyon ou dans la Métropole, vous êtes fidèles à votre cinéma de quartier et votre sortie hebdomadaire vous manque un peu, on vous...

Des cadeaux durables et fabriqués à Lyon

Parce que cette année encore plus que les précédentes, il est essentiel de soutenir le commerce local, nous vous soufflons quelques idées cadeaux...

Une table de fêtes grâce aux restaurants et traiteurs lyonnais

Découvrez une sélection de restaurants et de traiteurs lyonnais qui vous proposent leurs plats, menus, coffrets et autres mets en vente, à emporter...

Lyon et ses alentours : des parcs et jardins où s'aérer !

En ces temps printaniers de confinement, le besoin de prendre l'air se fait nettement sentir ! Un brin de liberté à savourer dans un rayon de 10 kms...

Nos meilleurs spots pour courir à Lyon

C’est LE secret des Lyonnais pour savourer les spécialités locales sans s’en mordre les doigts : la course à pied !

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.