6 semaines (seulement ?!) après la reprise en janvier, les vacances d’hiver sont à nos portes ! Coup d’envoi le 16 février…

Du 16 février au 3 mars 2019, nos gones et toute la Zone A sont en vacances !

 Archives | Date de dernière mise à jour : 12/02/2019

Une fois n’est pas coutume : pour vous aider, vous, parents, grands-parents, à occuper vos enfants pendant cette quinzaine, notre équipe a fait le plein de bons plans et idées sorties. A vos agendas !

Avec ce froid ambiant, on favorise les lieux couverts (même si les plus téméraires peuvent braver les températures proches de zéro en grimpant dans la Grande Roue de Bellecour ou encore en s'essayant au patinage dans le quartier Grôlée). 

Les musées

Direction les musées qui organisent de nombreux ateliers, comme Lugdunum
Pour les 4-6 ans : réservez-lui une place à bord du Tapis Volant, afin qu’il survole, en compagnie d’autres enfants de son âge et d’un médiateur les mondes fantastiques de la mythologie. 
Les 8-12 ans, quant à eux, pourront s’essayer à la tempera lors d’un atelier de « peinture romaine ». Il s’agit d’une technique de peinture à l’œuf avec l’utilisation de pigments naturels. 
Les 9-14 ans, eux, apprendront à distinguer Jupiter de Neptune, Diane de Minerve… lors d’un atelier Illustration en compagnie de l’artiste illustratrice Eva Roussel. Ensemble, ils participent à la création de personnages de bande dessinée en lien avec la mythologie. 
Pensez à réserver vos ateliers
Profitez-en pour visiter ou revisiter l’exposition L’esprit des ruines

Le Musée des Confluences invite les 3-6 ans, accompagnés de leurs parents, à explorer les formes, les matières et les couleurs, en visitant les collections de Monsieur Touchatou

Les plus grands pourront, en famille toujours, relever des défis lors des ateliers ChronoLab et redécouvrir ainsi les collections du musée de façon ludique et dynamique. 
Pensez à réserver vos ateliers.
Profitez-en pour visiter ou revisiter l’exposition Coléoptères.

Le Musée des beaux-arts fait rayonner son exposition du moment Claude, un empereur au destin singulier, à travers de nombreuses visites spéciales famille et de nombreux ateliers.

Les 6-7 ans découvriront ainsi la mode et la vie quotidienne de l'Empereur et de sa famille, en mode "un jour chez l'empereur".

Les 8- 10 ans, quant à eux, sont invités à retravailler lignes et valeurs aux encres colorées pour un effet graphique actualisé, à travers l'observation de bustes antiques, crayons à la main. Faites places aux dessinateurs en herbe avec des ateliers "portraits romains revisités".

Pensez à réserver vos ateliers.

Du côté de Gadagne, le MAM (Musée des Arts de la Marionnette) accueille les enfants jusqu’à 4 ans (accompagnés de leur parents) pour découvrir les contes de la Mère L’Oye
Les 4-6 ans ont rendez-vous pour des ateliers parent-enfant « de l’ombre à la lumière » : assemblage de marionnettes. 
Les 7-12 ans participent à l’atelier « Du clair-obscur » pour découvrir la féerie du théâtre d’ombre. Chacun crée son ombre, avant d’apprendre à la manipuler derrière un écran. 
Les 8-15 ans enfin, s’en donnent à cœur joie lors des séances « De bric et de broc », du théâtre d’objets avec boîte d’œufs, pots de yaourts, bouchons… qui forment de bien curieuses marionnettes. 
Pensez à réserver vos ateliers.

Les spectacles

Les salles de spectacles ne sont pas en reste en cette période de l’année avec une programmation jeunesse plutôt séduisante…
 

L’Acte 2 a pensé aux tout-petits dès 18 mois avec un spectacle de 45 min Léo le petit robot, une marionnette attachante qui évolue dans un décor coloré, inspiré directement de la méthode Montessori. Un voyage ludique et interactif à la découverte des émotions. En les nommant : joie, tristesse, colère et peur... votre enfant pourra ainsi mieux les identifier. 
Autre spectacle tout aussi étonnant, Ma sorcière préférée, spectacle de magie, pour les enfants de 3 à 11 ans. Une aiguille qui transperce un ballon en douceur ? Un guéridon qui vole ou encore un poisson rouge qui apparaît dans un breuvage magique ? Il y a de la magie dans l’air !
Les enfants de 4-10 ans sont invités à suivre les aventures de Sorcière Latrouille part en vadrouille et de son amoureux Toto Lafrousse, dans leur quête autour du monde, à la découverte d’un secret universel.

Avec Anita peur de tout, La Comédie Odéon invite les enfants, à partir de 4 ans à explorer le monde des peurs enfantines. Chaque enfant peut ainsi apprendre à devenir « chasseur de peur ». 

Et dans la Métropole

Le Patadôme à Irginy présente Le panier, dès 3 ans. Une histoire d’ombres pour apprendre, là encore, à apprivoiser ses peurs, et sa peur de l’autre. 
Le Théâtre de la Renaissance à Oullins invite petits et grands pour une délicieuse plongée dans le Grand Nord canadien avec L’Appel de la forêt (un de mes romans préférés) de Jack London. 

Enfin, le Planétarium, l’Aquarium, et Mini World restent nos adresses favorites pour des vacances réussies !

Pinceaux

Pinceaux

Laetitia

Laetitia est un vrai rayon de soleil. Autant vous dire que quand on travaille à ses côtés, aucun risque de s’ennuyer ! Qu’elle fredonne ou qu’elle râle, elle n’est pas la dernière pour pousser la chansonnette, avec des chansons qui vous restent dans la tête toute la journée. Sinon, ce n’est pas drôle !

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.