Tu joues ou tu joues pas ?

Et bien jouez maintenant !

Du 1er décembre 2018 au 16 mars 2019, vous êtes invités à jouer dans les bibliothèques de Lyon et de la Métropole.

 Archives | Date de dernière mise à jour : 19/03/2019

« RéCréation », « La Fabrique de l’innovation », « Trésors, 14-18 : Lyon sur tous les fronts »… : Chaque année, la Bibliothèque Municipale de Lyon met en avant un des axes forts de son projet et interroge ainsi ses publics sur l’enfance, l’économie, le patrimoine, l’histoire, la création…

Cette édition, c’est le jeu, sous toutes ses formes, qui est à l’honneur !

Jusqu’au 16 mars 2019, les bibliothèques de Lyon et de la Métropole proposent des rendez-vous pour tous, pour partager le plaisir du jeu mais aussi pour le penser :

Si tu joues, tant mieux ! : La bibliothèque de la Part-Dieu vous propose de vous immerger dans une exposition interactive dédiée aux jeux. Conçue à la manière d'un parcours ludique, cette exposition vous surprendra par sa grande diversité.

Entrée de jeu : Le samedi 15 décembre, venez fêter le jeu ! De l’installation artistico-ludique, en passant par les jeux de construction, les bibliothèques de Lyon vous proposent un temps fort autour du jeu.

Jeu me souviens : Entre amis et/ou en famille, en vous inspirant du jeu Timeline, participez à la création d’un jeu de cartes sur l’histoire de Lyon et de ses arrondissements. Ce jeu consiste à classer dans le fil de l’histoire des événements et découvertes.

Joue-là comme tu veux : Parce que le jeu, ce n’est pas uniquement le jeu de société, il peut prendre de nombreuses formes diverses et variées : jeux de construction, jeux d’imitation, jeux littéraires, casse-têtes… L’esprit ludique est partout !

Joueurs et joueuses : Questionner la place accordée aux filles et aux garçons dans le jeu, c’est questionner l’égalité filles garçons dans notre société. Participez aux conférences, animations et ateliers autour de cette question du genre et du jeu.

Penser le jeu : Les bibliothèques vous proposent aussi des rendez-vous de réflexion, d’observation et d’analyses pour penser le jeu.

Tu joues au jeu de société : En trente ans, le jeu de société a bien évolué avec entre 1000 et 2000 nouveaux titres chaque année ! Participez aux nombreuses animations proposées par les bibliothèques, il y en a pour tous les goûts !

Tu joues aux jeux vidéo : De la réalité virtuelle en passant par la découverte de jeux indépendants ou par la création d’une borne d’arcade, découvrez ou redécouvrez les jeux vidéos.

Les bibliothécaires vous mettent au défi : Experts ou débutants, petits ou grands, venez relever les défis et répondre aux énigmes des bibliothécaires ! Dans chaque bibliothèque, un tampon valide votre réussite et au bout de 10 tampons, une surprise !

Fin de partie : Le samedi 16 mars, venez fêter la fin de l’événement en participant à l’un des temps forts ludiques de clôture proposé dans les bibliothèques : jeux de société, retro gaming, ateliers numériques, bookfighting…

Et bien d’autres rendez-vous ! Programme complet disponible ici et dans toutes les bibliothèques.

Mélina

A la faveur de l’été, Mélina vient de rejoindre le gang qui s’en réjouit ! Elle nous arrive tout droit de Vendée, dont elle a conservé le bleu océan au fond des yeux… Car la première chose qu’on remarque chez Mélina, c’est son regard azur, à la fois doux et espiègle, qui laisse deviner que derrière la gentillesse et même une certaine discrétion se cache une énergie folle ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Si tu joues, tant mieux !

 Événement passé

La bibliothèque de la Part-Dieu vous propose de vous immerger dans une exposition interactive dédiée aux jeux. Conçue à la manière d'un parcours...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.