Le polar est à l’honneur à Lyon !

Le premier festival de polar en France et en Europe est de retour pour une 17ème édition du 2 au 4 juillet 2021.

 Archives | Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Cet été, le rendez-vous incontournable des amateur(rice)s de polar – sous toutes ses formes – fait son grand retour à Lyon et dans la métropole.

Pour cette nouvelle édition, la programmation du festival sera tout particulièrement consacrée à l’Europe, à la place des femmes dans notre société, au changement climatique et à la nature. L’événement sera aussi l’occasion de rendre hommage au cinéaste lyonnais Bertrand Tavernier et à Frédéric Dard, pour le centenaire de sa naissance.

Quais du Polar 2021

Les auteurs et autrices invité(e)s

Cette année, ce ne sont pas moins d’une centaine d’auteurs et d'autrices français et internationaux qui répondent présents et viennent à votre rencontre. Parmi eux :

  • De France : Michel Bussi, Franck Thilliez, Bernard Minier, Hannelore Cayre, Caryl Férey, Gilda Piersanti, Dominique Sylvain, Niko Tackian, Olivier Truc, Jean-Christophe Rufin, Nicolas Lebel, Sonja Delzongle, Emmanuel Grand, Alexandra Schwartzbrod, Nicolas Beuglet, Claire Favan, Colin Niel, Cédric Sire, Sophie Loubière, Hervé Le Corre, Négar Djavadi, Marin Ledun, Nicolas Cantaloube…
  • D’Europe : Analdur Indriðason (Islande), Carlo Lucarelli (Italie), R.J. Ellory (Grande Bretagne), Iain Levison (Grande-Bretagne), Minos Efstathiadis (Grèce), Jessica Moor (Grande Bretagne), Piergiorgio Pulixi (Italie), Adeline Dieudonné (Belgique), Niklas Natt Och Dag (Suède), Jurica Pavičić (Croatie), Arpád Soltész (Slovaquie), Robert Thorogood (Grande-Bretagne), Paul Colize (Belgique), Simone Buchholz (Allemagne), Nicolas Feuz (Suisse)…
  • Des États-Unis : David Vann

Pour connaître tous les auteurs et autrices invités, rendez-vous sur le site de Quais du Polar.

La Grande Enquête

La traditionnelle Grande Enquête de Quais du Polar fait elle aussi son grand retour pour le plaisir de tous les détectives en herbe. Au départ de la Galerie des Terreaux ou au départ du Parc de la Tête d’Or, menez l’enquête entre amis ou en famille sur les berges du Rhône, sur les pentes de la Croix-Rousse et en Presqu’île pour découvrir le secret d’Adélaïde Perdrix et (re)découvrir la ville sous un nouvel angle. À vous de jouer, de nombreux lots sont à gagner !

La Grande Enquête est disponible gratuitement du 2 au 4 juillet, puis en téléchargement du 5 au 1u juillet, uniquement sur inscription sur le site de Quais du Polar. Réservez vite vos places !

Les rencontres et conférences

Le festival propose à nouveau des rencontres et conférences autour de thématiques très variées – thriller français, environnement, l’Europe... – dans les lieux emblématiques de l’événement - Palais de la Bourse, Hôtel de ville, Chapelle de la Trinité – mais aussi en plein air sur les Bateaux Lyonnais, dans des bus à impériale et sur les terrasses des bars, restaurants et péniches du Rhône. Une nouveauté en adéquation avec la situation sanitaire actuelle.

Vous pouvez également tester l’une des 3 passionnantes promenades littéraires à la découverte de Lyon et ses figures emblématiques : Sur les pas de Bertrand Tavernier, une immersion dans Lyon au XIXème avec les auteurs Coline Gatel et Gwenaël Bulteau et Sur les traces de Frédéric Dard.

Pour connaître la programmation complète des rencontres et conférences, rendez-vous sur le site de Quais du Polar.

Quais du Polar, c’est aussi :

  • Une programmation musicale avec une rencontre musicale autour de l’électro chez HEAT, un concert et un blind test quai Sarrail et 3 temps forts autour du rock, du jazz et de la musique classique en association avec le Festival du Péristyle ;
  • Des projections et des avant-premières dans les salles de Lyon et de la métropole ;
  • Les échos Polar avec des animations dans différentes structures culturelles de Lyon et de la région ;
  • Une programmation pour les plus jeunes avec un espace jeunesse au Parc de la Tête d’Or
  • Et bien sûr, des prix littéraires et des auteurs et autrices récompensés !

Pour en savoir plus sur Quais du Polar et consulter toute la programmation, rendez-vous sur le site du festival.

Un beau programme. Bon festival des Quais du Polar à tous !

 

Associations de malfaiteurs, enlèvements, détournements de fonds… les affaires sordides fascinent toujours autant, à Lyon peut-être plus encore qu’ailleurs ! Lyon, le grand frisson : un article à découvrir dans le 1er numéro du magazine À la lyonnaise.

Mélina

A la faveur de l’été, Mélina vient de rejoindre le gang qui s’en réjouit ! Elle nous arrive tout droit de Vendée, dont elle a conservé le bleu océan au fond des yeux… Car la première chose qu’on remarque chez Mélina, c’est son regard azur, à la fois doux et espiègle, qui laisse deviner que derrière la gentillesse et même une certaine discrétion se cache une énergie folle ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Lyon dans la littérature

Météo en berne, pas de balade possible. N’est-ce pas la journée idéale pour se plonger dans un bon roman et découvrir une autre facette de Lyon, à...

Le Festival du Péristyle 2021

 Archives

Du 10 juin au 28 août 2021, rendez-vous sous les arcades de l’Opéra de Lyon pour allier les plaisirs d’un verre à un set musical et décontracté.

HEAT - Halle à manger

HEAT, le food-hall situé à Confluence, accueille 4 containers sous un immense hangar réhabilité et une programmation dédiée tout au long de l’année.

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.