Un festival international autour du livre, de la littérature et de la culture policières

Du 3 au 5 avril 2020, tout Lyon se met au noir pour la 16e édition des Quais du Polar.
Les organisateurs nous offrent pour cette période si particulière de confinement une édition virtuelle.
Ne la manquez pas !   

 Archives | Date de dernière mise à jour : 06/04/2020

Cette année, Quais du Polar, en pleine période de confinement, a choisi d'être fidèle au rendez-vous à sa façon : virtuelle ! Soyez au rendez-vous et découvrez le programme...    

 

On sait que le polar est le genre littéraire préféré des Français avec la bagatelle de 20 millions d’ouvrages vendus chaque année !  C’est peut-être une des explications du succès, que dis-je, du triomphe qui est fait année après année à ce festival. Mais ce n’est vraiment pas la seule ! En effet, prenez une petite équipe de passionnés, qui parvient à attirer quelque 120 auteurs du monde entier (18 nationalités) dans notre bonne ville de Lyon, venus à la rencontre de leurs lecteurs, pour échanger, débattre, présenter des ouvrages et leurs nouveautés. 

Quais du polar : conférence à la Chapelle de la Trinité © Quais du Polar / Sandrine Thesillat

Choisissez des lieux magnifiques, comme le Palais de la Bourse, l’hôtel de Ville, la Chapelle de la Trinité ou la Cité Internationale de la Gastronomie, pour y recevoir les auteurs invités et le public, donnant encore plus d’impact au festival.  
Faites appel à 10 libraires indépendants (donc passionnés eux aussi) pour mettre en place une librairie éphémère au Palais de la Bourse, au cœur de la Presqu’île. Et faites visiter des lieux ordinairement fermés au public, comme l'Ecole Nationale Supérieure de la Police ou le Service Central de la Police Technique et Scientifique.

Programmez :

  • 60 conférences, débats et rencontres,
  • plus de 500 séances de dédicaces,
  • des grands entretiens,
  • des hommages,
  • 8 prix littéraires,
  • des lectures noires, des animations, des dictées noires lues par des auteurs, des rencontres musicales (autour de la musique de films des années 70-80, et du jazz), des joutes de traducteurs, des ateliers d’écritures et diverses animations dans divers musées et lieux de la ville destinées à favoriser les échanges entre les auteurs et leur public, de tous âges. 
  • Des visites sur le thème des policiers ou des grands crimes, proposées par le bureau des guides d'ONLYLYON Tourisme et Congrès.
  • Un espace jeunesse : avec librairie et  jeux. 
  • Polar Connexion, événement professionnel international de 2 jours pour les professionnels du livre, des événements littéraires, du cinéma, de l'audio-visuel et de la culture numérique. 

Tout le programme détaillé des Quais du polar 2020

Imaginez une grande enquête publique à travers la ville avec comédiens et intrigue sur un thème gastronomique très lyonnais (fondé sur le… gratton !) qui vous promène de la Croix-Rousse à la Presqu’île à la recherche d’indices et de témoignages pour résoudre l’énigme et trouver le coupable.  Celle de 2019 a attiré 20 000 participants !

Proposez un programme de projections aussi varié que qualitatif avec notamment le Week-end noir de l’Institut Lumière, un spécial Séries policières avec en avant-première deux épisodes de la saison 8 d’Engrenages en présence de l’équipe de tournage…

Trouvez quelques thèmes inédits mais très judicieux, comme Polar et Gastronomie, dont vous apprendrez qu’ils sont en fait très liés (comme quoi, avoir peur ne coupe pas toujours l’appétit !), en partenariat avec la Cité internationale de la gastronomie de Lyon et des restaurateurs, et organisez-y un escape game ! 

Mettez en avant un pays moins connu des lecteurs pour leur ouvrir de nouveaux horizons, comme cette année, la Corée du Sud, avec une soirée marathon (4 films quand même !) au Zola. Ou comme les autres Amériques, avec 6 auteurs invités.

Ajoutez 350 bénévoles, une ambiance ultra chaleureuse, de l’enthousiasme, de l’humour et beaucoup d’intelligence, et vous savez maintenant pourquoi ce festival rencontre tout le succès qu’il mérite. Pourquoi il est aussi apprécié des festivaliers que des auteurs, pourquoi il est devenu une référence dans le monde de l’édition du Polar, qui a choisi de fixer sa saison littéraire au moment des Quais du Polar…

Et tout cela gratuitement (hormis pour les prestations assurées par les autres structures : visites, repas...)  

Bref, vous avez compris que c’est un must !

Cette nouvelle édition est l’occasion d’apporter un éclairage sur “les autres Amériques”, la diversité des peuples américains, les minorités parfois oubliées et peu comprises, les enclaves linguistiques, les crises sociales qui les traversent et les oubliés du rêve américain. 
Quant au focus découverte, il est axé autour de la saison “Africa 2020”, pilotée par l’Institut français. 

Parmi les auteurs invités :

  • Venus des Amériques : John Grisham (USA), George Pelecanos (USA), Lisa Gardner (USA), Don Winslow (USA), Leonardo Padura (Cuba), Boris Quercia (Chili), Craig Johnson (USA), Andrée A. Michaud (Canada), Kevin Lambert (Canada), Martín Caparrós (Argentine), David Joy (USA), Horacio Castellanos Moya (Salvador), Robert Pobi (USA).
  • Mais aussi des auteurs d’une quinzaine de nationalités : Peter May (Grande-Bretagne), Dror Mishani (Israël), Valerio Varesi (Italie), Petra Hammesfhar (Allemagne), Raymond Khoury (Liban), Julia Chapman (Grande-Bretagne), Adrian McKinty (Irlande), Fiona Barton (Grande-Bretagne)…
  • Et du côté français, Michel Bussi, Franck Thilliez, Bernard Minier, Gilles Legardinier, Hannelore Cayre, Caryl Férey, Karine Giebel, Olivier Norek, Dominique Sylvain, Niko Tackian, Alexandre Civico, Sonja Delzongle, Frédéric Paulin, Colin Niel…

Voir tous les auteurs invités aux Quais du Polar 2020

Comme chaque année, des auteurs de polar jeunesse et de bande dessinée sont également présents pour des rencontres et des dédicaces sur les stands dédiés.

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Quais du Polar

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Prison, au-delà des murs

 Archives

Du 18 octobre 2019 au 26 juillet 2020, le Musée des Confluences ouvre les portes de l'univers carcéral.

Crimes et faits divers

Devenez experts sur Lyon avec cette visite guidée 100% insolite ! Sur les traces des grandes affaires lyonnaises qui ont marqué l'histoire... Stupeur...

Flics et Voyous

Pour les amoureux de polars ! Il est bien connu des amateurs de polar que les grands voyous font les grands policiers. Selon ce principe, la visite...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.