Quand la BD part en live !

Dans toute la Métropole, les 7, 8 et 9 juin 2019 c’est le festival In, absolument incontournable, mais du 1er au 30 juin 2019, on se lève tous pour le On ! 

 Archives | Date de dernière mise à jour : 11/06/2019

Voici venir la 14ème édition d’un des grands festivals lyonnais (80 000 festivaliers en 2018 tout de même !) qui encanaille Lyon par son foisonnement de couleurs, de figures, de styles, de fantaisie ou d’origines mais aussi d’effervescence, d’événements et d’expositions à travers la Métropole. 

Le 9ème art dans toute son extraordinaire diversité vous donne rendez-vous dans des musées, à l’Hôtel de Ville et au Palais de la Bourse, dans plusieurs salles de spectacles et de concerts, et même dans des lieux plus inattendus comme les parkings ! Laissez-vous faire, vous ne le regretterez pas ! 

Au programme, des spectacles et des concerts où s’invite la BD, des performances étonnantes, des fêtes, des ateliers d’initiation adultes et enfants, des rencontres avec les très nombreux auteurs (ils sont plus de 200) venus de tous horizons, proches ou lointains, à votre rencontre, vous lecteurs assidus ou pas, pour vous faire partager leur passion. Mais aussi 40 exposants (maisons d’édition, espace bouquinistes…)

Les temps forts du IN

> L’inauguration se fait en fête avec la Lyon BD Festival Party au Transbordeur, et ses concerts dessinés, DJ sets avec live drawing, avec des grands noms de la BD ! Le 7 juin au soir.
> La Battle BD internationale qui se déroule sur deux jours avec des auteurs de tous pays, sur des propositions du public, n’engendrera certainement pas la mélancolie. 
> Le Lyon BD junior et ses ateliers d’illustration et de scénario, lectures, spectacles, expo sur Badass… De quoi les rendre accros ! 
> L’atelier numérique et ses interviewes d’auteurs et ses sessions de live drawing…
> Plusieurs spectacles à l’Amphi de l’Opéra de Lyon, dont l’un mêle danse et BD par la chorégraphe DD Dorvillier et la dessinatrice de presse Catherine Meurisse.

Concert BD © Francesco Lamonaca pour Lyon BD Festival

Les grandes expositions : 

> Charlie Adlard et "The Walking Dead" au Musée d’art contemporain du 7 juin au 7 juillet
> "Le Sel et le Ciel" - Marc-Antoine Mathieu au parc LPA Fosse aux Ours, les samedis et dimanches du 8 juin au 21 juillet et du 14 au 29 septembre de 11h à 19h.
> "L’énigme de l’objet mystérieux" - Elodie Shanta et Alexandre Fontaine Rousseau à Lugdunum musée du 1er juin au 1er novembre 2019.
> Bill Morrison : "Des Simpsons à la Petite Sirène", au Théâtre Comédie Odéon, du 1er au 30 juin 2019 ;
> "Plan à 3" au Palais de la Bourse, les 8 et 9 juin, puis à l’Hôtel de région du 1er au 31 juillet 2019.
> Exposition Luz, du 3 au 14 juin 2019 à l’Espace Paul Ricard, 20 place Louis Pradel, Lyon 
Ainsi que plusieurs expos (BD chilienne, "Révolté-e-s, rebelles et hors-la-loi") au Palais de la Bourse et à l’Hôtel de Ville les 8 et 9 juin 2019. Enfin, un salon BD Manga LGBTI au Centre LGBTI Lyon, 19 rue des Capucins, Lyon 1er.

Exposition lors du Lyon BD Festival

Les auteurs présents au festival

Charlie Adlard (auteur de de la saga Walking Dead), Giorgio Albertini, James Albon, Pénélope Bagieu, Edmond Baudoin, Boulet, Cy, Etienne Davodeau, Emilie Gleason, Mirion Malle, Marc-Antoine Mathieu, Bill Morrison, Catherine Meurisse, Aurélie Neyret... Consultez la liste complète des auteurs présents pendant le festival ici.

 

Agenda : 
Journée professionnelle : 7 juin 2019 
Festival IN : 8, 9 juin 2019
Festival OFF : du 1er au 30 juin 2019

Téléchargez le programme du Lyon BD Festival : 

Programme du Lyon BD Festival #14

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.