Lyon : 5 expositions gratuites à voir avant les vacances

Je ne sais pas vous, mais après avoir bien rattrapé le temps perdu en terrasse ces dernières semaines, je me dis qu'il est peut-être temps de donner quelques nourritures plus culturelles à mon cœur et mon esprit...

 Archives | Date de dernière mise à jour : 07/07/2021

Voici une sélection de 5 expositions gratuites à déguster sans modération dans les musées et galeries de la Métropole avant de partir en vacances !

À la croisée des chemins à la fondation Bullukian

Avec À la croisée des chemins, la Fondation Bullukian invite trois auteurs de BD, Edmond Baudoin, Nicolas de Crécy et Jochen Gerner, à partager leurs visions du voyage et de l’itinérance… Les grandes aquarelles de Nicolas de Crécy, le trait stylisé de Jochen Gerner, l'encre de chine d'Edmond Baudoin : des dessins bien différents mais la même manière de puiser dans leurs souvenirs de voyage pour trouver l'inspiration. Une exposition qui nous emmène loin.

À la croisée des chemins, à voir à la Fondation Bullukian, 26 place Bellecour, Lyon 2, jusqu'au 17 juillet. L'entrée est gratuite sur réservation. Notez que la fondation Bullukian propose des ateliers pour les enfants, les Bullu'kids les 26 juin, 10 et 17 juillet 2021.

La galerie Racont'arts © Sylvie Garrigue

Rêves perchés à la galerie Racont'arts

L'artiste lyonnais David Mansot crée des cabanes à rêver : de matériaux de récupération trouvés dans une forêt ou sur une plage, il donne vie à des architectures fantastiques. On ne peut malheureusement pas vivre dans ces maisons dont l'échelle conviendrait mieux à des petits lutins mais on pourra tout de même jeter un œil par les fenêtres pour y voir des détails d'habitation ou dessins sur les murs intérieurs. 
Avec Rêves perchés, la galerie Racont'arts accroche à ses murs ces incroyables petites cabanes.

Rêves perchés, à voir à la galerie Racont'arts, 13 quai de la Pêcherie, Lyon 1er, jusqu'au 11 juillet 2021, entrée libre.

Guillaume Dégé Sans titre (Un grain de moutarde), 2019 Gouache sur papier chinois marouflé sur toile - 68.5 × 67.5 cm

Les choses de ce monde au Nouvel Institut Franco-Chinois

Le Nouvel Institut Franco-Chinois a invité l'auteur, dessinateur et sinologue Guillaume Degé à exposer entre ses murs (tout juste rénovés) ses gouaches sur papier chinois et ses céramiques. Ses dessins réinvestissent intelligemment styles et techniques historiques tandis que ses céramiques intrigantes pratiquent une forme d'assemblage surréaliste.
L'occasion rêvée de (re)découvrir le musée de l'Institut Franco-Chinois !

Les choses de ce monde, à voir au Nouvel Institut franco-Chinois, 2 rue Soeur Bouvier, Lyon 5, jusqu'au 30 octobre 2021

Affiche de l'exposition Révéler les étoiles, photo de Gérard Amsellem - création graphique de Perluette&Beaufixe

Révéler les étoiles à la bibliothèque de la Part-Dieu

Le photographe lyonnais Gérard Amsellem a été photographe pour l'Opéra de Lyon de 1975 à 2005.  Un voyage à travers 30 saisons à l'Opéra de Lyon ou comment saisir émotion et mouvement du spectacle vivant en photo…

Révéler les étoiles, à voir à bibliothèque de la Part-Dieu, 30 boulevard Vivier Merle, Lyon 3, jusqu'au 18 septembre 2021.

Nous danserons à l'URDLA

Les œuvres d'Anne-Lise Coste se déploient sur les murs de l'URDLA. Son travail renvoie à la calligraphie comme au graffiti urbain, rendant poreuses les limites entre mots et images.
Les estampes d'écritures colorées de l'exposition Nous danserons, dans la spontanéité du geste, nous invite à danser bien sûr mais également à imaginer, à se révolter, à parler…

Nous danserons, à voir à l'URDLA, 207 rue Francis de Pressensé, Villeurbanne, jusqu'au 16 juillet 2021.

Spraying Board © Lionel Rault

Bonus : Skate Art à la tour Superposition

Cette exposition n'est certes gratuite que pour les adhérents à Superposition mais les non-adhérents sont accueillis à tout petit prix (et il y a des packs entrée + boisson tout à fait intéressants…) 
L'exposition Spraying Board rassemble 15 artistes, muralistes, graffeurs, colleurs, flackeurs et pochoiristes qui ont pu laisser parler leur art, chacun sur 4 planches.

Spraying Board, à voir à la Tour Superposition, 113 boulevard Marius Viver Merle, Lyon 3 jusqu'au 10 juillet 2021.

Marie

Connaissez-vous Saillans ? C’est dans cette charmante commune au bord de la rivière Drôme que Marie a vu le jour. De ce village qui a connu au 19ème siècle une belle activité de soierie à la région lyonnaise, le parcours de Marie se déroule de fil en aiguille à tricoter ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Guillaume Dégé - Les choses de ce monde

Le musée d'histoire de l'Institut franco-chinois et le Centre d'art du Nouvel Institut Franco-Chinois rouvrent leurs portes avec, pour l’occasion une...

Spraying Board

 Archives

Partez à la découverte du Skate Art à la Tour Superposition ! Du 3 juin au 10 juillet 2021, laissez-vous emporter par cet art urbain unique.

Galerie Racont'Arts

Amateurs d’art, la galerie Racont’arts expose des artistes de tous horizons.

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.