Illuminez Lyon de votre générosité

Si vous souhaitez donner un peu de votre temps ou de votre argent pour une bonne cause, voici un récapitulatif des événements lyonnais solidaires en ce mois de décembre.

 Archives | Date de dernière mise à jour : 04/12/2020

Rien ne rend plus heureux qu’un acte de générosité. Si certains d’entre nous participent activement au sein d’une association, pour d’autres, les événements solidaires sont l’occasion ou jamais de faire acte de bonté.

Les Lumignons du cœur du 23 novembre au 8 décembre.

Certes nous ne connaîtrons pas cette année la Fête des Lumières telle que nous la vivons d’habitude. Une chose pourtant plus que jamais fera la différence, votre générosité ! Pour rendre Lyon encore plus belle, vous pouvez d’ores et déjà faire l’achat d’un ou plusieurs lumignons pour participer à la création d’une scénographie lumineuse. Les e-lumignons achetés se transformeront en vrais lumignons qui seront réunis pour créer un événement unique. Pour l’instant, le lieu est tenu secret, mais vous pourrez vivre l’événement en direct. Cette année, l’argent récolté sera reversé à l’association Les Petits Frères des Pauvres qui œuvre auprès des plus démunis.

Vous pouvez également acheter de vrais lumignons dans plusieurs points de vente. Voici la liste des points de vente pour les Lumignons du Cœur 2020.
Avec 2 euros, vous pouvez mettre du baume au cœur à bien des gens et rendre Lyon sublime par votre acte de générosité, donc n’hésitez plus et faites tourner l’information !

Giving Tuesday avec Courir POUR ELLES le 1er décembre.

Le 1er décembre, journée mondiale de la solidarité, Courir POUR ELLES se mobilise en vous offrant 2 heures de coaching en matinée et 3 heures en fin de journée. A cette occasion, l’association mettra en ligne une collecte pour financer ses programmes en centre hospitalier. La lutte n’est efficace que si elle est collective !

Grande vente de jouets de Noël le 5 décembre.

Le 5 décembre prochain, le Foyer Notre-Dame des sans-abri propose une grande vente de jouets de Noël. Tout au long de l'année, les bénévoles et salariés ont trié, arrangé, remis en état et emballé un grand nombre de jouets pour cette grande vente de fin d'année. Jouets anciens, en bois, vintage, classiques, neufs ou d’aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Pour un Noël durable et solidaire, rendez-vous au Bric à Brac Lyon-Vaise (21 rue Berjon, 69009 LYON), de 9h30 à 16h30.

Le Téléthon du 4 au 5 décembre.

Le Téléthon s'adapte mais a besoin de vous ! Plus que jamais, vous serez les acteurs de cette nouvelle édition en organisant vous-même un micro-événement autour de chez vous. Si l’idée vous tente, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, pas de panique, retrouvez sur le site du Téléthon une foule de bons conseils pour faire vivre ce grand moment de générosité. Entre défis, présence sur les réseaux sociaux, distribution de bulletins de dons…, le choix est vaste ! Vous trouverez forcément une petite action qui vous fera plaisir et qui aura son impact. Il n’y a plus qu’à… !

On Bûche pour eux le 9 décembre.

Nouvelle édition pour cette belle initiative du Chef Fabrice Bonnot. Accompagné par les élèves du Centre Sainte-Marie, il confectionne pour vous une bûche géante, dont les bénéfices seront reversés au Centre Léon Bérard, au profit des enfants malades. Cette délicieuse part de bûche est vendue  au prix de 3 euros, pas de quoi avoir une indigestion. Rendez-vous au Hard Rock Café, 1 rue du Président Carnot dans le 2ème à partir de 14h.

La SaintéLyon

Le 5 décembre devait se dérouler la nouvelle édition de cette mythique course nocturne. Pour respecter l’esprit sportif de cet événement solidaire, les organisateurs de la SaintéLyon encouragent les particuliers déçus à devenir des SaintLéons.  Pour cela créez votre page de collecte en faveur du Centre Léon Bérard et mobilisez votre entourage autour de votre défi solidaire !

Le Marché de Noël digital du Refuge du 15 novembre au 15 décembre.

Avec ce marché solidaire en ligne, soutenez l’association Le refuge qui lutte contre l’isolement et le suicide des jeunes LGBT+, de 14 à 25 ans, et soutenez également les créateurs locaux.

Encore plus de solidarité

Voici encore quelques idées si vous souhaitez  vous investir davantage :

  • Boîte de Noël pour les plus démunis : Remplissez une boîte à chaussures avec un truc chaud, un truc bon, un produit de beauté, un loisir, un mot doux et déposez votre boîte dans les lieux dédiés un peu partout dans la Métropole.
  • Agir à Lyon : Participez le 3 décembre à un webinaire pour découvrir les grands défis écologiques et solidaires de notre époque et apprendre comment agir pour les relever.
  • Les jeudis de l'alimentation avec BelleBouffe : Deux jeudis par mois, retrouvez l'équipe de BelleBouffe dans les locaux de Rancy Part-Dieu pour un repas partagé et préparez le banquet solidaire du 24 décembre.
  • #PourEux, Le Mouvement : pour lutter contre la précarité des sans abris, le mouvement citoyen #PourEux permet de livrer en circuit court aux sans abris des repas faits maison, des vêtements, des produits d'hygiène, du matériel... A vous de choisir : donner ou livrer !

Plus que jamais soyons solidaires, illuminons nos vies, illuminons Lyon ! 

Virginie

Virginie nous vient de Corse. Comme on dit, tout le monde y peut pas être de Lyon… Mais maintenant elle a sa ville dans la peau (avec tout de même son île dans le cœur).

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

S’engager à Lyon

Vous désirez vous engager mais vous ne savez pas vers quelle association vous tourner ? Nos conseils pour trouver le moyen d’agir à Lyon pour une...

Lyon : Les marchés de Noël en ligne

 Archives

Cette année, les marchés de Noël lyonnais se réinventent et s’invitent dans votre salon. C’est l’occasion idéale de soutenir les artisans et...

Des lumignons maison pour le 8 décembre

Retour aux basiques : en l’absence de Fête des Lumières féerique et spectaculaire, on se recentre sur l’essence même du 8 décembre. Le lumignon !

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.