Place à la danse !

Initialement prévue en 2020, la Biennale de la Danse ne laisse pas passer son tour et s’impose en année impaire pour nous proposer sa 19ème édition. Rendez-vous du 1er au 16 juin 2021.

 Archives | Date de dernière mise à jour : 17/06/2021

Une Biennale de la Danse réinventée

Rythmée par les créations de grands noms de la scène internationale et artistes émergents, la Biennale revient dans un nouveau format pour célébrer la créativité africaine.

Le Défilé aux couleurs de l’Afrique, habituel temps fort, s’adapte aux contraintes sanitaires. L’événement sera présenté lors de trois représentations les 5 et 6 juin au Grand Théâtre de Fourvière - en partenariat avec les Nuits de Fourvière - et uniquement devant les participants et leurs familles. Mais il sera aussi retransmis sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes pour être accessible au plus grand nombre.

Dans le cadre de la saison Africa2020, une cinquantaine de créateurs des domaines des arts visuels, du cirque, de la musique et du chant, de la danse et de la mode de 10 pays africains ont co-construit et collaboré avec les artistes régionaux pour cette nouvelle édition du Défilé. Un beau moment d’échange artistique entre la France et l’Afrique !

Côté spectacles, la Biennale de la Danse propose cette année 22 créations « 2020/2021 » dont celles de Marlene Monteiro Freitas et Dimitris Papaioannou, deux créateurs incontournables de la scène contemporaine internationale. Toujours dans le cadre de la saison Africa2020, cette édition 2021 accueille et accompagne également les créations d’artistes de premier plan et émergents de 16 pays différents d’Afrique. Le programme complet des spectacles est à découvrir en ligne.

L’expérience Fagor

2021 sera aussi sous le signe de l’ouverture à la jeunesse avec une expérience inédite accessible à tous aux Usines Fagor ponctuée de performances, de rencontres et d’échanges artistiques.

Après la Biennale d’Art Contemporain, c’est au tour de la Biennale de la Danse et plus particulièrement à onze créateurs d’investir le site des Usines Fagor. Du 8 au 16 juin, les Usines deviennent un nouvel espace d’art et d’échanges où créateurs, chorégraphes et vidéastes vont à la rencontre des jeunes mais aussi des moins jeunes.

Devenir danseur amateur lors d’un battle house, assistez à des déambulations chorégraphiques, participer à un débat ou créer son avatar pour jouer sur un dancefloor numérique : voilà ce que propose l’expérience Fagor !

La programmation aux Usines Fagor est également à découvrir en ligne.

Une Biennale de la Danse qui s’adapte et se réinvente sous le signe de l’inclusion, de la diversité esthétique et de la création contemporaine.

Plus d’informations et billetterie des spectacles sur le site internet de l’événement.

Mélina

A la faveur de l’été, Mélina vient de rejoindre le gang qui s’en réjouit ! Elle nous arrive tout droit de Vendée, dont elle a conservé le bleu océan au fond des yeux… Car la première chose qu’on remarque chez Mélina, c’est son regard azur, à la fois doux et espiègle, qui laisse deviner que derrière la gentillesse et même une certaine discrétion se cache une énergie folle ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

A vos places pour les événements phares de l'été 2021 à Lyon

La vie événementielle reprend dans la Métropole de Lyon, les programmations sont annoncées et les billetteries des grands événements ouvrent....

Les Nuits de Fourvière 2021

Du 1er juin au 30 juillet 2021, les Nuits investissent les théâtres antiques de Fourvière pour un été de spectacles et de concerts !

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.