Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Silk in Lyon - Festival de la soie

Festivals

Date de dernière mise à jour : 22/02/2024

Le festival lyonnais consacré à la soie.

Silk in Lyon, festival de la soie - © Pierre-Aymeric Dillies

Voir toutes les photos

Présentation de Silk in Lyon

La soie, le fleuron du patrimoine lyonnais, méritait bien son festival ! Depuis 2018, le Festival de la Soie, Silk in Lyon, nous révèle tous les secrets de ce tissu noble et délicat, que la ville porte fièrement, tel un étendard.

A la recherche d’informations pratiques ?

Festival

Silk in Lyon - Festival de la soie

Place de la Bourse - 69002 Lyon 2ème

https://www.silkinlyon.com/

Voir la fiche

Le festival Silk in Lyon, demandez le programme 2023 !

La force du festival est de nous informer autant sur le processus de fabrication que sur l'industrie textile qui se noue autour de l'étoffe précieuse. L'occasion de constater que désormais, la soie s'affranchit de la mode, pour s'inviter par exemple, en joaillerie ou en décoration. 

Avec une vingtaine de nations représentées, l'édition 2023 est plus que jamais internationale !  Pour Xavier Lépingle, Président de Silk in Lyon, "Que des pays comme le Cambodge ou la Thaïlande traversent la planète pour venir au festival, cela démontre une fois encore la place de Lyon dans l'univers de la soie".

Au programme, visites guidées et démonstrations bien sûr, mais également des expositions, des conférences, des visites guidées, des démonstrations, ainsi que des ateliers Do It Yourself ou encore des battles de création ! 

Silk in Lyon, est réellement un événement pour toute la famille, une véritable expérience.

Les mystères de la soie

Les fameux cocons des vers à soie - © Pierre-Aymeric Dillies

Avec Silk in Lyon la précieuse étoffe n'aura plus de secrets pour vous ! A commencer par l'élevage des vers à soie qui se nourrissent exclusivement de feuilles de mûriers avant de sécréter un fil fin et solide, en passant par le tissage pour finir par le dessin, ultime étape de la création ; le festival révèle tout le processus de fabrication. Et c'est passionnant !

A nouer autour du cou, à la taille, enroulé autour du visage ou encore nonchalamment posé sur les épaules, le carré de soie est un accessoire de luxe, résultat final d'une succession d'étapes, de métiers, de savoir-faire.

La route de la soie jusqu'à Lyon

Si la naissance de la soie remonte entre 3 000 et 2 000 ans av. J.C, en Chine, il faudra attendre le Moyen-Âge, où elle devient monnaie d'échange, pour la voir arriver jusqu'en Occident et plus précisément, à Lyon. Les bords de Saône se prêtent particulièrement à l'installation des premiers marchands de tissu. Progressivement, Lyon devient la mythique capitale de la soie que l'on connaît grâce à une série de facteurs conjoints.

Tout d'abord, François 1er fait de la ville l'entrepôt de toutes les soies entrant en France. Des mûriers sont plantés dans la vallée du Rhône (arbre indispensable à la sériculture, c'est-à-dire à l'élevage du ver à soie). La Fabrique lyonnaise prend son envol au fil des siècles, tissant des liens étroits avec la Cour, profitant du savoir-faire de maîtres-tisseurs de talent qui vont peu à peu innover en matière de style, mais aussi d'avancées techniques. Aujourd'hui, l'héritage de la soie est préservé, aussi bien grâce aux maisons traditionnelles et grandes marques qu'aux jeunes créateurs et créatrices en quête d'expérimentation et d'innovation.

Des chemises en soie présentées sur des mannequins lors du festival Silk in Lyon - © Pierre-Aymeric Dillies

La soie a de l'avenir

Le festival Silk in Lyon est le lieu tout trouvé pour rappeler une belle réalité : toujours plus créative et innovante, la soie made in Lyon sait se renouveler constamment, que cela soit dans la filière textile, comme en cosmétologie ou même en médecine ! Tourné vers l'avenir, le festival de la soie de Lyon n'a pas encore dévoilé toutes ses cartes et risque de nous surprendre édition après édition !

Une chose est sûre : avec 600 entreprises, 17 000 emplois et un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros*, la région Auvergne-Rhône-Alpes se positionne comme le centre névralgique de la filière textile, notamment le textile technique... Concernant la soie, elle représente 40 entreprises et 2000 emplois. Et c'est bien parti pour durer !

Sources : Unitex – Chiffres clés 2022