"La ville natale du Cinématographe Lumière invite le monde du cinéma pour célébrer sa vitalité et sa mémoire !"

Du samedi 9 au dimanche 17 octobre 2021, le cinéma a rendez-vous à Lyon, la ville où il est né, pour 10 jours de cinéma, de rencontres et d’événements dans toute la métropole ! 

 Archives | Date de dernière mise à jour : 18/10/2021
Affiche officielle Festival Lumière 2021 - Prix Lumière Jane Campion portrait par Partick Swirc

Le Festival Lumière, véritable institution pour les Lyonnais comme les visiteurs, investit la plupart des salles obscures de la métropole, ainsi que ses musées et salles de spectacles.

C’est à Lyon que le premier film a été tourné par les frères Lumière, et la ville voue un véritable culte au 7ème art. En témoigne le succès considérable de ce festival du cinéma de patrimoine, qui va crescendo année après année depuis 2009. La remise du Prix Lumière, qui salue la carrière d’un ou d’une artiste ou cinéaste, est devenu un événement de renommée internationale. 

Pendant toute la durée du festival, des personnalités du cinéma : actrices, acteurs, professionnels du cinéma, compositeurs de musiques de films et journalistes sont présents à Lyon pour rencontrer leur public, échanger, donner des masterclass et des conférences, présenter les films en copie restaurées et célébrer le cinéma et leurs pairs. 

Les temps forts du festival Lumière

Les grandes cérémonies ponctuent le festival Lumière : la soirée d’ouverture le 9 octobre 2021 à la Halle Tony Garnier, présentée par Thierry Frémaux, directeur du festival, en présence de nombreuses personnalités du 7e art.
Cette année, le 13e Prix Lumière sera remis à Jane Campion, réalisatrice néozélandaise révélée par La Leçon de Piano, lors d’une grande cérémonie le 15 octobre 2021. Elle succède ainsi à Jean-Pierre et Luc Dardenne, Francis Ford Coppola, Jane Fonda, Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Ken Loach, Gérard Depardieu, Milos Forman et Clint Eastwood.

Le ciné-concert événement présentera le Casanova d’Alexandre Volkoff (1927), en version restaurée, avec l’Orchestre National de Lyon dirigé par Günter Buchwald, qui en a composé la partition. Rendez-vous à l’Auditorium le 13 octobre. 

Cette année, La Nuit sera Jurassic et fera frissonner les 5000 spectateurs de la Halle Tony Garnier, la nuit du 16 octobre 2021, avec 4 films et des animations de 21h jusqu’au petit matin. 

Un hommage sera rendu à Bertrand Tavernier, les 10 et 11 octobre 2021, avec une soirée spéciale et la projection de 7 de ses films présentés par leurs interprètes. 

Les rétrospectives

Kinuyo Tanaka sur le tournage du film "La Lune s'est levée"  Nikkatsu
  • Celle de Kinuyo Tanaka, seule femme réalisatrice de l’âge d’or du cinéma japonais
  • L'Amérique de de Sidney Pollack, auteur de l'inoubliable Out of Africa, avec son acteur fétiche Robert Redford. 15 films à voir
  • Une rétrospective Gilles Grangier, un cinéma populaire,  avec 13 films en copies restaurées, dont Le cave se rebiffe, Gas Oil et Le désordre ou la nuit.
  • Une sur les grands classiques du noir et blanc,
  • Une autre sur les grands moments du cinéma muet

Les rencontres avec les artistes

Chaque jour à la Comédie Odéon, rencontrez les invités du festival :  Paolo Sorrentino, Edouard Baer, Philippe Sarde, Edgar Morin, Bulle Ogier ou Juan Antonio Bayona.

Mais aussi dans d'autres salles, Jane Campion, Maggie Gyllenhaal, Nan Goldin, Rebecca Hall, Marco Bellochio, sans oublier les nombreux artistes invités.

Faites un tour au Village de Jour dans le parc de l’Institut Lumière, l’occasion de rencontrer des professionnels et d’autres cinéphiles pour prolonger le plaisir et partager en toute convivialité. 

Mais aussi… 
Les grandes projections, des ciné-conférences, des documentaires sur l’histoire du cinéma, des inédits sur des stars, se suivent sans se ressembler, présentés par les nombreux invités du festival : acteurs et actrices, cinéastes et professionnels du cinéma. 

La programmation offre un large panorama de la création cinématographique depuis ses débuts à aujourd’hui, du cinéma muet à des films récents de tous les pays, afin de permettre la (re)découverte de grands chefs d’œuvre, de films trop peu connus, de pépites en tout genre. Sans oublier des ateliers et expositions proposés dans toute la Métropole de Lyon. 

Le Festival Lumière des enfants

Pour le jeune public (mais cela plaira aussi aux plus grands), le festival propose sa grande projection à la Halle Tony Garnier, pour fêter les 20 ans de Shrek !

Le festival Lumière est un festival pour tous, à ne manquer pour rien au monde !

Les 5 séances de présentation du festival

Vous voulez en savoir plus sur cette 13ème édition ?
Participez à l’une des 5 séances de présentation du festival Lumière 2021
Elles sont gratuites, sur inscription 

  • Lundi 20 septembre à 17h30 et 19h15
  • Mercredi 22 septembre à 18h30 et 20h30
  • Samedi 25 septembre à 11h

Chaque année, le festival fait vibrer Lyon, ville de naissance du Cinématographe et du tournage du premier film de l’histoire. C’est pour célébrer cet héritage hors du commun, et désigner son lieu d’origine comme une région centrale de la cinéphilie mondiale que cette manifestation a été créé en 2009 et le Prix Lumière, comme l’équivalent des grands prix décernés pour les autres arts en Europe et ailleurs.

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Lyon, la ville du cinéma

Avec plus de 40 cinémas dans la Métropole et une vingtaine de festivals qui lui sont dédiés, le 7ème art a depuis toujours une place de choix dans la...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.