Voir de la danse, parler de la danse et… danser !

Du 23 janvier au 10 février 2019, les Subsistances vous invitent à entrer dans la danse pour la 4ème édition du Festival le MOI de la danse.

 Archives | Date de dernière mise à jour : 11/02/2019

À chaque nouvelle édition, les Subsistances accueillent de jeunes chorégraphes et danseurs ainsi que de grands noms de la danse pour une série de spectacles et de rencontres.

Véritable laboratoire de pratique et de création artistique, c’est le lieu idéal pour se questionner sur la danse et sur son rapport à la danse : Qui suis-je quand je danse ? Quelle est mon identité ? Quelle est ma singularité ? Quelle partie de moi nourrit mon geste ?...

Côté spectacles :

  • Formé il y a 8 ans au CNSMD de Lyon, le Collectif ÈS propose une nouvelle création, "1ère Mondiale". Chacun pour l’écrire est retourné à la source de sa danse : disques des parents, pop culture ou bal de village, premières improvisations dans sa salle de bain ou imitations de stars.
  • La Compagnie belge ZOO/Thomas Hauert, qui fêtera bientôt ses 20 ans, présente "How to proceed" et met en lumière le travail collectif que nécessite un spectacle.
  • Le duo chorégraphe/interprète, Cédric Charron et Jan Fabre, présente un nouveau spectacle, "Attends, attends, attends… (pour mon père)", inspiré de la vie de Cédric Charron.
  • Artiste et chorégraphe phare depuis les années 80, Mark Tompkins dévoile "Stayin Alive" et offre une performance violente et rugueuse, tel un cri…

Le MOI de la danse, c’est aussi…

  • Des cours de danse-minute, pour vous initier au Rock, Ballet classique, Hip Hop, Jazz, Lindy Hop, Milonga, Popping… De nombreux cours ludiques et conviviaux gratuits et accessibles à tous ! Samedi 19 janvier (station Bellecour) de 10h30 à 12h30, samedi 9 février de 14h à 20h et dimanche 10 février de 14h à 18h.
  • Une visite historique des Subsistances, pour découvrir l’histoire du lieu et mieux comprendre son projet artistique. Jeudi 24 janvier à 19h.
  • Deux jours d’ateliers pour devenir complices du Karaodance et chauffer la piste de danse ! Samedi 2 et Dimanche 3 février de 13h à 18h.
  • Une conférence autour de la relation entre le chorégraphe et l’interprète (Interpréter, parler pour ou parler avec ?), avec Cédric Charron, interprète de Jan Fabre et François Frimat, philosophe de la danse. Dimanche 3 février à 19h.
  • Un Workshop « Feldenkrais, Bouscule ton MOI ! », avec Corinne Garcia, danseuse et praticienne de Feldenkrais. La méthode Feldenkrais™ est une pratique corporelle pour retrouver un plaisir à se mouvoir avec aisance et fluidité à partir de qui nous sommes, quels que soient son âge et sa condition physique. Dimanche 3 février à 13h30.
  • Une dance party, un Karaodance proposé par le Collectif ÈS. Samedi 9 février à 20h30.

Toutes les informations sur le festival ici. Pensez à réserver ! La billetterie en ligne, c'est par ici.

Un aperçu en images :

 

Mélina

A la faveur de l’été, Mélina vient de rejoindre le gang qui s’en réjouit ! Elle nous arrive tout droit de Vendée, dont elle a conservé le bleu océan au fond des yeux… Car la première chose qu’on remarque chez Mélina, c’est son regard azur, à la fois doux et espiègle, qui laisse deviner que derrière la gentillesse et même une certaine discrétion se cache une énergie folle ! 

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.