Festival Écrans Mixtes

Ecrans Mixtes : cinéma dans tous les genres

Le plus queer des festivals de cinéma de France revient du 6 au 14 mars 2019 à Lyon et sa Métropole pour une 9ème édition qui s'annonce exceptionnelle. Demandez le programme

 Archives | Date de dernière mise à jour : 15/03/2019

Le festival Ecrans Mixtes démarre en trombe le mercredi 6 mars avec la première française de la copie restaurée de Maurice, véritable chef d'oeuvre réalisé en 1987 par James Ivory qui narre la difficulté de vivre son homosexualité dans l'Angleterre du début du 19e siècle. Clou du spectacle : le réalisateur américain est de la « party » et en profite pour être l'invité d'honneur du festival. 

Le maître fait l'objet d'une rétrospective costaude (et inédite en France) avec, notamment la projection de Retour à Howards End, la Coupe d'Or, Chambre avec vue, Les Bostoniennes ou encore l'Oscarisé Call me by your name... 8 films au total assortis d'une masterclass à l'Université Lyon 2.

EM (pour les intimes) offre une carte blanche au festival brésilien Novo Queer Cinema avec six séances, ainsi qu'à son cousin italien et LGBTI turinois et à la Cinémathèque de Toulouse.

Il y a également des avant-premières telles que Vita & Virginie, sorte de pendant féminin de Maurice réalisé par Chanya Button (avec Gemma Arterton, Elizabeth Debicki et la légendaire Isabella Rossellini).

Que serait le festival sans ses fêtes du tonnerre ? Le samedi 9 mars promet de faire des étincelles du côté de la péniche Le Sonic avec la soirée officielle Glam against the machine ou encore le spectacle de Greta Gratos au Lavoir Public.

Plus d'informations et programmation complète sur le http://festival-em.org

Le Festival Écrans Mixtes lutte contre les discriminations des personnes LGBTQI et des femmes, par le biais fédérateur du cinéma, encourageant la réflexion et la découverte d’autres expressions artistiques.

Antoine

Lui, c’est Antoine. Notre rédactrice à moustache. S’il a réussi à s’intégrer dans cette équipe, jusque-là composée uniquement de filles, c’est parce qu’il a su montrer le meilleur de lui-même. A savoir sa part de féminité…

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.