Explorez le cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient...

Rendez-vous à l'Institut Lumière du 10 au 13 avril 2019 pour découvrir la nouvelle programmation du Festival Cinémas du Sud.

 Archives | Date de dernière mise à jour : 14/04/2019

Chaque année, ce festival révèle des ciné émergents et met à l’honneur les grands auteurs des Cinémas du Sud. Brûlante d’actualité, cette 19ème édition se penche notamment sur le climat social et politique au Maghreb et au Moyen-Orient, au travers de 9 films de fictions ou documentaires, présentés en version originale sous-titrée.

Et c'est l'Arabie Saoudite qui ouvre le bal dès mercredi soir avec Amra and the Second Marriage de Mahmoud Sabbagh : Amra, âgée de 44 ans, découvre que son mari envisage d’épouser une deuxième femme plus jeune…

Direction la Palestine, avec deux longs-métrages diffusés le samedi 13 avril : 

Mafaak/Screwdriver : Après 15 ans de prison, Ziad, que tout le monde considère comme un héros, tente de se réadapter à la vie normale en Palestine. Incapable de distinguer la réalité de ses hallucinations, il se force à revenir là où tout a commencé... 

Cinémed festival Cinéma Méditerranéen Montpellier 2018 
Prix du meilleur film au Festival du film du Bosphore, Turquie 2018

Et The Reports Sarah & Saleem : Sur fond de conflit politique, Sarah, une jeune Israélienne, et Saleem, un jeune Palestinien, s’éprennent l’un de l’autre. Leur aventure extraconjugale au cœur de Jérusalem prend une nouvelle tournure dès lors qu’elle est révélée au grand jour… 
Prix Spécial du Jury et Prix du Public au Festival International du film de Rotterdam 2018

Mon coup de cœur : Le Jour où j’ai perdu mon ombre : C’est l’hiver, à Damas. Il n’y a plus de gaz pour faire la cuisine ni chauffer la maison. Sana prend un jour de congé pour chercher une bonbonne de gaz. Mais elle se retrouve rapidement bloquée dans une zone assiégée des environs de Damas… Un film subtil qui s’inscrit dans la lignée du réalisme magique. 

Ce festival est une belle occasion qui permet de rencontrer plusieurs cinéastes et de porter un nouveau regard sur les cinémas du Sud.

Laetitia

Laetitia est un vrai rayon de soleil. Autant vous dire que quand on travaille à ses côtés, aucun risque de s’ennuyer ! Qu’elle fredonne ou qu’elle râle, elle n’est pas la dernière pour pousser la chansonnette, avec des chansons qui vous restent dans la tête toute la journée. Sinon, ce n’est pas drôle !

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.