Sélection de disquaires lyonnais pour fans de galettes

Sautons sur l'occasion du Disquaire Day qui cette année pointe son nez un peu plus tard que d'habitude, le 12 juin 2021, pour faire le tour de nos disquaires lyonnais préférés…

 Archives | Date de dernière mise à jour : 13/06/2021

Saviez-vous qu'en 2020 les ventes de vinyles avaient dépassé celles du CD ? Et ce pour la première fois depuis 1986. Ce retour du vinyle dont on parle depuis quelques années ne se dément donc pas. Que les amoureux de la galette se rassurent, il y a de quoi faire à Lyon ! 

Dangerhouse Records : le disquaire lyonnais incontournable

Chez Dangerhouse, ne parlez surtout pas du « retour du vinyle »… La boutique existe depuis 1989 et n'a jamais cessé de soutenir le vinyle même quand le CD était à son apogée. Véritable institution lyonnaise, Dangerhouse partage sa passion pour les scènes locale comme internationale, rock, garage, punk, soul, pop… Ici, on trouve toujours de quoi satisfaire sa platine parmi les quelque 12 000 références en stock, neuves ou d'occasion.
Dangerhouse Records, 3 rue Thimonnier, Lyon 1er

Sofa Records : le disquaire éclectique

Depuis 2020, à deux pas des quais de Saône, Sofa est un lieu de rencontres et de découvertes musicales. La sélection est éclectique mais parmi les 10 000 disques neufs et d'occasion, vos oreilles ne manqueront pas de trouver leur bonheur. La boutique propose notamment une belle sélection de disques de musique du monde ou de jazz. Enfin, Sofa Records est également un label. L'une de ses dernières sorties : Maghreb K7 Club Synth Raï, Chaoui & Staifi, pépites des années 80 et 90 parus à l'époque en cassette…
Sofa Records, 7 rue d'Algérie, Lyon 1er

Ultimae Records : disquaire pour fans de musiques électroniques

Une petite boutique dans laquelle les fans de musiques électroniques devront faire une halte ! Ultimae Records c'est avant tout un label mondialement reconnu (notamment pour son catalogue ambient) depuis 2000 et qui, en 2009, ouvre une boutique à Lyon. Désormais installé rue Émile Zola à côté de la place des Célestins au 2ème étage d'un immeuble cossu, Ultimae propose une très belle sélection pointu : ambient (évidemment) mais également deep techno, down tempo, techno, house, etc.
Ultimae Records, 6 rue Emile Zola, Lyon 2

Tiki Vinyl Store : des disques neufs et du bon son

Niché dans les pentes, Tiki Vinyl Store est spécialisé dans le vinyle neuf. Le maître des lieux est un passionné et vous aidera à trouver le disque qui fera frétiller vos oreilles. Dans les bacs, on trouve des nouveautés, des imports et des incontournables, du rock, du folk, de la pop mais encore des bandes originales de films. La sélection est éclectique et subjective (forcément !)
Tiki Vinyl Store, 13 rue Leynaud, Lyon 1er

Livity Records : le disquaire des fans de reggae

Fans de reggae, ne cherchez pas plus loin et filez chez Livity Records, l'un des rares disquaires dans le monde à être spécialisé dans la musique jamaïcaine ! Dans cette boutique qui fait face à la Saône, on trouvera encore hip-hop, soul, afrobeat… et black music en général mais également des bijoux, livres et autres vêtements en wax.
Livity Records, 5 quai de Bondy, Lyon 5

Le Disquaire Day lyonnais cru 2021

Né en 2007 aux Etats-Unis, le Record Store Day est devenu petit à petit international… Chaque année, dans le monde entier, on célèbre les disquaires indépendants dans la joie et la bonne musique.
Cette année, le Disquaire Day aura lieu un peu plus tard que d'habitude, le 12 juin.
Au programme de ce 9ème Disquaire Day lyonnais, shopping musical, concerts et showcases :  

  • Dès 10 heures à l'Away Hostel (village du Disquaire Day) : exposition de pochettes 33 tours proposée par la Bibliothèque Municipale de Lyon. 
  • À 16 heures toujours à l'Away Hostel : showcase de Claire Days (indie folk)
  • À 20 heures au Groom : concert de Midnight Cassette (pop psyché) et After Geography (glam pop)
  • À 18 heures 30, 19 heures 45 puis 21 heures 30 au Péristyle : trois sets de Radio Tutti & Barilla Sisters (néo trad).

Pour en savoir plus sur le Disquaire Day à Lyon.

Enfin, fans de vinyles, ne manquez pas l'exposition VinylesMania à voir jusqu'au 29 août.

Marie

Connaissez-vous Saillans ? C’est dans cette charmante commune au bord de la rivière Drôme que Marie a vu le jour. De ce village qui a connu au 19ème siècle une belle activité de soierie à la région lyonnaise, le parcours de Marie se déroule de fil en aiguille à tricoter ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

VinylesMania

 Archives

Du 1er octobre 2020 au 29 août 2021, le Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique nous propose de revenir sur le phénomène du vinyle qui...

Away Hostel & Coffee Shop

Situé en plein centre ville de Lyon, au cœur du centre historique dans un bâtiment du 19ème siècle, notre auberge vous propose des chambres partagées...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.