Au cœur de l’art africain

Du 08 février au 12 mai 2019, Le Musée des Confluences met en lumière une soixantaine de pièces issues de la collection d’Ewa et Yves Develon, grands passionnés d’art africain.

 Archives | Date de dernière mise à jour : 14/05/2019

« La collection n’est pas une accumulation d’objets, c’est un chemin. Ce n’est pas un but, c’est une manière de mieux se connaitre. » Yves Develon.

Désir d’art, la collection africaine Ewa et Yves Develon

En 1965, Yves Develon intègre un cabinet d’ingénieurs-conseils en Côte d’Ivoire en tant que psychologue. Il découvre alors l’Afrique Subsaharienne et commence sa collection. En 1979, il épouse Ewa. Ensemble, ils se laissent guider par leur(s) passion(s) pour l’Afrique et ouvrent une première galerie à Ramatuelle, puis une autre à Paris, en 1982.

Pendant près de 50 ans et au gré de leurs nombreux voyages et coups de cœur, le couple a constitué une impressionnante collection d’objets d'Afrique (environ 300 pièces). Aujourd’hui, Ewa et Yves Develon ont décidé de donner une partie de leur collection au Musée des Confluences et ainsi véritablement partager et préserver leur démarche.

Découvrez une soixantaine de pièces, parmi les plus emblématiques et exceptionnelles de leur collection. Masques, statues, objets du quotidien… Cette exposition témoigne de la grande diversité stylistique de l’art africain et rend hommage à la virtuosité des artistes et sculpteurs.

Bon à savoir : l’entrée au Musée des Confluences et l’accès aux expositions sont inclus dans la Lyon City Card.

Mélina

A la faveur de l’été, Mélina vient de rejoindre le gang qui s’en réjouit ! Elle nous arrive tout droit de Vendée, dont elle a conservé le bleu océan au fond des yeux… Car la première chose qu’on remarque chez Mélina, c’est son regard azur, à la fois doux et espiègle, qui laisse deviner que derrière la gentillesse et même une certaine discrétion se cache une énergie folle ! 

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.