Quel programme pour les vacances ?

Le 9 février 2018 marque le coup d’envoi des vacances scolaires pour la zone A. Voici quelques idées pour réussir leurs vacances (et les vôtres !)…

 Archives | Date de dernière mise à jour : 09/02/2018

Mon programme idéal de vacances ? Grasse mat et petit déj qui traîne en longueur… Néanmoins, la réalité avec deux charmants enfants, c’est plutôt composer entre temps de détente et instants culturels, avec un moment de défoulement intense entre chaque !

J’ai préparé un petit programme et voici ce que j’ai retenu :

Pour la détente : un petit tour du côté des musées qui proposent souvent des ateliers adaptés aux enfants.

Patrick Ageneau musée St Romain en Gal

Lugdunum en fait partie et son expo Aqua fait un carton ! Cerise sur le gâteau, l'espace enfants pour se déguiser comme des romains à l’issue de la visite. Autre + : un atelier pendant lequel les enfants prennent place sur un "tapis volant" et laissent s’envoler leur imagination en écoutant un conteur… Les Musées Gadagne proposent quant à eux un atelier Quand les mains s’éveillent pour parents et enfants, à la découverte des marionnettes. Temps d’échange et de partage garanti. Un peu plus loin dans la Métropole, le Musée des Sciences Biologiques Docteur Mérieux programme un atelier "sur la piste des microbes", à faire absolument ! Du papillon au tissu de soie à la Maison des Canuts permettra aussi aux plus jeunes de combiner découverte et patrimoine, de façon didactique, comme toujours à la Maison des Canuts. Le Planétarium enfin présente sa toute dernière expo De la Terre aux étoiles, qui laisse franchement rêveur…

Côté cinéma, dans le cadre de la rétrospective Tim Burton à l’Institut Lumière, ne manquez pas la diffusion de "Charlie et la Chocolaterie". Chez nous, on ne s’en lasse pas. Enfin, si vous avez loupé l’expo Ciné Lego à MiniWorld, profitez de ces vacances pour y aller, vous allez adorer. Vous voulez encore plus de ciné en famille ? Notre rédactrice Virginie a dédié un article entier au nouveau festival cinéma jeune public, Tous en Salle.

 

Pour se défouler un peu, un tour de grande roue Place Bellecour, un ou deux manèges du côté du Luna Park et surtout des balades au Parc de la Tête d'Or ! Et d’ailleurs sur place, le Jardin Botanique propose lui aussi de ponctuer vos vacances de temps d’échanges et de découvertes ! Une balade sensorielle par ici, une autre balade olfactive par là… Et votre petit monde est comblé. Les intrépides, équipés de leur cape et de leur masque de super héros, ont rendez-vous avec Monsieur Simon à l'Espace de Loisirs Azium pour une partie de fun climbing à tomber par terre (ou pas !)

 

Pour les instants culturels, on planche un peu sur les programmations des théâtres du coin et là, le choix est large !

Acte 2

L’Acte 2 (mon allié vacances scolaires) propose tour à tour, Alice aux pays des merveilles pour les enfants dès 4 ans, pour les plus jeunes La fée Sidonie et la magie du voyage dès 3 ans ou "Les merveilles de la magie". Enfin, Pinocchio, les premiers pas est un voyage sensoriel et visuel, et un éveil à la découverte. Touchant. Guignol, quant à lui nous emmène au pays du petit Prince Dodo chez Streble à la Croix-Rousse et l’Espace 44, sur les pentes, présente Les droits de l’Homme, explorés par une souris verte. Il s’agit de l’illustration de l’article 13 de la Déclaration des Droits de l’Homme : "Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat". Embarquez pour un voyage féerique à travers les mots et les couleurs...

 

En résumé, théâtre, ciné, balades et ateliers, vous n’avez aucune chance de vous ennuyer !

Laetitia

Laetitia est un vrai rayon de soleil. Autant vous dire que quand on travaille à ses côtés, aucun risque de s’ennuyer ! Qu’elle fredonne ou qu’elle râle, elle n’est pas la dernière pour pousser la chansonnette, avec des chansons qui vous restent dans la tête toute la journée. Sinon, ce n’est pas drôle !

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visites guidées

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus