Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Nuits Sonores

Les grands événements

Date de dernière mise à jour : 27/03/2024

En 2024, retrouvez la crème de la scène électronique internationale, nationale et lyonnaise du 7 au 12 mai dans un nouveau lieu, Les Grandes Locos ! Au programme de la musique et de la fête, des projets artistiques et des expériences uniques. 

Nuits Sonores Maceo Plex

Voir toutes les photos

Nuits Sonores

Marquée par l’ouverture sur une troisième décennie de festivités, Nuits sonores continue d’émerveiller les amateurs de musique électronique à Lyon. Cette année, un nouveau lieu majeur accueillera les “Days” avec Les Grandes Locos, ancien technicentre SNCF situé à la Mulatière, terrain de jeu immense qui remplace les anciennes Usines Fagor-Brandt. 

A la recherche d’informations pratiques ?

Festival

Nuits Sonores

Quai Pierre-Sémart Rue Gabriel-Péri - 69350 La Mulatière

06 66 38 02 12

http://www.nuits-sonores.com

Voir la fiche

La programmation des Nuits sonores 2024 annoncée : une lineup alléchante 

Du 7 au 12 mai 2024, la programmation de l’événement est exceptionnelle, autour de 150 artistes locaux et internationaux. Le festival est articulé autour de plusieurs têtes d’affiche, dont Skrillex, DJ américain de renom qui a marqué l’histoire de l’EDM avec des titres comme “Bangarang” ou “Where Are Ü Now”, en collaboration avec Diplo et Justin Bieber. 

Prévu le même jour que Skrillex, le vendredi 10 mai aux Grandes Locos, la scène Nef accueillera Fatboy Slim, bien connu pour des concerts légendaires encore disponibles sur Youtube. Disc-jockey majeur de l’électro des années 90, il sera la figure de proue d’une journée construite autour de ces deux mastodontes. 

Toujours aux “Days”, de 16h à minuit, on retrouvera des habitués des “NS” comme Laurent Garnier, pionnier de la French touch, pour l’ouverture du festival, mais également Ben Klock, virtuose célèbre de la scène techno berlinoise, en “back-to-back" avec DVS1 sur le “closing day”, dimanche 12 mai. I Hate Models, qui a rempli la Halle Tony Garnier pour l’histoire, tentera lui de remplir la “Nef” du deuxième jour, le jeudi 9 mai. 

Toujours sur le “closing day”, organisé autour d’une scène unique, dans un registre beaucoup plus niche, des pointures de la techno se regroupent, comme 999999999, avec un style hardcore fixé autour des 145 battements par minute. 

Les nuits seront également intenses, avec des soirées très thématisées, organisées autour et par un artiste. La présence de LB AKA LABAT le vendredi 10 mai, ultra habitué du Sucre qui trouve la gloire en Europe avec un style porté par le mouvement Acid House, est un événement à ne pas manquer pour les passionnés. 

On peut également noter un “all night long” attendu des Allemands de Mind Against & Recondite, ainsi qu’une soirée techno reluisante autour de Kerri Chandler le mercredi 8 mai, qui se démarque par un live très original, sans platines, mais avec des magnétophones et des bandes magnétiques qu’on déroule et qu’on coupe. 

Le reste de la programmation est disponible directement sur le site de Nuits sonores.

Les nouveautés : les Grandes Locos et Nuits Sonores Lab en ligne de mire 

Ce nouveau lieu accueillera les “Days”, toutes les représentations en journée de 16h à minuit, mais également le Closing Day. Les Grandes Locos permettent d’accueillir 4 nouvelles scènes bien distinctes, pour un festival qui s’agrandit encore. 
 
La scène “Nef” est une des scènes principales. La scène “Soundsystem” est, comme son nom l’indique, plus centrée sur des “DJ sets”, un peu à la manière d’un festival comme Tomorrowland, pour se donner une idée. La scène “Amphithéâtre”, elle, se concentre plus sur des performances live d’artistes émergents. Enfin, la scène “Galerie”, la plus “techno” par essence. 

Pour rappel, lorsque la nuit se lève, quatre autres sites majeurs feront vibrer les cœurs des festivaliers pour des soirées construites comme un “parcours” entre chaque lieu, avec La Sucrière, Le Sucre, H7, près de Confluence, mais également Le Transbordeur, qui recevra une soirée “NS Club” exceptionnelle le samedi 11 mai. Sur la presqu'île, H7 accueille dans sa grande halle une scène dédiée aux collectifs locaux, pendant que Le Sucre propose des formats clubs plus intimistes. 

Pour la première fois de l’histoire du festival, des temps d’échanges et de conférences seront mis en place sur un plateau radio, pour une diffusion européenne, lors des “Days” des Grandes Locos. 

Le thème de l’année sera porté autour d’un sujet central dans notre société : le futur. Alors comment l’organiser, comment “l’esquisser” ? L’objectif du “Lab” est de construire ensemble autour des nouvelles esthétiques qu’ouvre la musique dans le futur. Des axes principaux, autour desquels les échanges se construisent : les nouvelles technologies autour de la musique, les enjeux que celle-ci apportent dans l’écosystème général, sans oublier de discuter de l’urgence climatique, alors que les catastrophes climatiques s’enchaînent. Comment un festival d’envergure peut s’adapter ? Tant de questions auxquelles tentera de répondre le “lab” pour un crash-test géant. 

Les extras des Nuits Sonores

Au fil des ans, la programmation des Nuits Sonores s’est diversifiée, complétée d’événements artistiques, conférences, projections, débats en journée, pour célébrer les cultures contemporaines indépendantes. Les Subs, le Sucre, l’Auditorium, H7 ouvrent ainsi leurs portes aux festivaliers. 

Les enfants ne sont pas en reste lors de ce festival, puisque depuis 2012, Mini Sonore, en marge des Nuits, propose aux plus jeunes des ateliers créatifs, multimédia, musicaux pour stimuler la créativité du jeune public.  

Les "extra!" qui ont fait également les grandes heures du festival reviendront également ! Des événements loufoques, insolites et inédits qui se déroulent en dehors des heures de festival et qui permettent aux festivaliers de participer à des expériences uniques : écouter de la musique dans une voiture réaménagée en jacuzzi, participer au championnat du monde des chaises musicales au son d’un DJ set de renom, un karaoké géant à la plus grande course de bateaux en papier du monde, etc. Chaque année, près de quarante projets toujours plus fous complètent la programmation diurne des Nuits Sonores ! 

Enfin, le “Public domaine”, véritable rampe de lancement pour des artistes émergents qui voudront rencontrer le public lyonnais à travers des places emblématiques de Lyon. 
 
Plus d’informations à retrouver en avril concernant ces événements. 

L’histoire des 25 ans du festival

L’histoire des Nuits sonores débute à Lyon en 2003. Les membres de l’association Arty Farty, à l’origine de l’événement, décident d’investir la ville, son patrimoine et ses lieux industriels pour créer un festival qui célébrerait la musique électronique.  

Chaque année, au mois de mai, elles attirent des milliers de visiteurs dans la capitale des Gaules. Cinq jours et quatre nuits durant, la crème des artistes de la scène électronique internationale, nationale et même locale se croise sur les scènes de la ville. Laurent Garnier, Patrick Vidal, Richie Hawtin, Jon Hopkins, Moderat, Amelie Lens, Nils Frahm et plus récemment les Lyonnais Bernadette, Mangabey, Umwelt, entre autres, sont quelques-uns des artistes qui ont investi les Nuits Sonores depuis leur début. 

Si la première soirée historique de ce festival unique s’est déroulée au Transbordeur, ce sont les anciennes usines Fagor-Brandt qui l’ont accueilli pendant de nombreuses années, transformant ce lieu industriel iconique en friche en espace de création culturelle unique. 

Près de deux décennies plus tard, les Nuits Sonores sont reconnues comme l'un des festivals les plus respectés de la scène électronique accueillant chaque année près de 200 artistes. 

Nuits Sonores : des valeurs indélébiles

Le festival a pour volonté d’être le plus “safe” possible, avec de nombreuses actions prises pour la sécurité des festivaliers. On parle d’espaces de prévention, d’écoute avec des médiateurs. On parle également de la mise en place de secouristes et urgentistes pouvant intervenir même dans des cas extrêmes. Le festival souhaite également que son public rentre à bon port, avec un co-piétonnage effectué sur ses événements de nuit. 

Deux ans après son arrivée, le Social Corner, espace libre et bienveillant permet de lutter réellement contre les violences parfois récurrentes des festivals, notamment des violences sexuelles. 
 
Les bénévoles et intermittents sont sensibilisés à l’importance de ces enjeux capitaux. 
 
Le festival continue depuis 2010 de s’engager vis-à-vis de son environnement, avec une communication qui se veut responsable, tout comme les achats effectués en amont du festival du côté de l’organisation, mais également pendant celui-ci avec les consommations du public. Le festival souhaite accorder une place privilégiée à des artistes sensibilisés par cette thématique majeure. Nuits sonores fait également des efforts importants pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, avec des accès et une prise en charge dédiée. 

Magazine

On en parle aussi dans...

Héloïse Pastor, chargée de production artistique des Nuits Sonores © Susie Waroude

Bouger

Rencontre avec Héloïse, chargée de production artistique pour Nuits Sonores

Découvrir

Comment se rendre au festival Nuits sonores ? 

Pour se rendre sur le site des Grandes Locos depuis Lyon, le métro B sera votre meilleur ami, puisque le site se situe à deux pas de la gare d’Oullins, qui relie également en TER la ville de Firminy et Lyon Perrache, en passant par Saint-Étienne. 
 
Pour les sites des Nuits côté Confluence, le tram T2 permet de rejoindre H7, Le Sucre et La Sucrière en quelques minutes. 

Pour le Transbordeur, tout se fera en bus, avec les C2, C4 et C5 depuis Charpennes, Cordeliers et Foch, mais également le bus 70, depuis la gare de Lyon Part-Dieu. 

Rendez-vous sur le site TCL pour en savoir plus en cas de besoin. 

Le Vélo’V est aussi un moyen idéal de se rendre dans ces lieux avec une station juste en face de la Sucrière, mais attention, la conduite en état d’ivresse est dangereuse. Il est donc nécessaire de prendre ses dispositions en cas de consommation d’alcool. 

Festivals

Nuits Sonores

Quai Pierre-Sémart Rue Gabriel-Péri - 69350 La Mulatière

06 66 38 02 12

www.nuits-sonores.com

J'y vais en mode responsable

Transports en commun

Metro B et Tram T1, arrêt Debourg, Tram T6 arrêt Challemel Lacour Artillerie

Bus 34,36 : arrêt Gabriel Rosset