Festival Lumière #10 - Grand Lyon Film Festival

Les 10 ans d’un festival de cinéma pour tous !

Du 13 au 21 octobre 2018, un peu partout dans la Métropole, Lyon, ville natale du Cinématographe Lumière rend hommage au 7ème Art. 

 Archives | Date de dernière mise à jour : 22/10/2018

Pour la 10ème année, Lyon invite le monde du cinéma (cinéastes, acteurs, critiques, historiens, écrivains) pour célébrer sa vitalité et sa mémoire.

La force de ce festival unique en son genre, c’est qu’il n’y a pas de compétition, uniquement des gagnants : le public d’abord, qui peut voir ou revoir des films devenus rares sur les grands écrans, en copies restaurées. Sa chance aussi de croiser des artistes et cinéastes venus des 4 coins de la planète, qu’ils vont écouter, rencontrer et dont ils vont même pouvoir recueillir l’enseignement.

Gagnants aussi, les artistes qui viennent à la rencontre de leur public en dehors de tout contexte de promotion, de palmarès, juste pour l’amour de leur métier et l’émotion née de la ferveur du public lyonnais.

Pendant cette longue semaine se succèdent pas moins de 420 projections et de grandes cérémonies, en présence d'artistes.

Des rétrospectives : Henri Decoin, Muriel Box (scénariste britannique des années 50, Richard Thorpe ou du chinois King Hu, ainsi que la 3ème partie de l’intégrale Buster Keaton.

Des hommages sont rendus à Liv Ullmann, Max Linder, Catherine Hessling (muse de Jean Renoir)…

De grandes projections

Pour cette 10ème édition, on célèbre aussi le cinquantenaire du film mythique de Stanley Kubrick, "2001 l’Odyssée de l’Espace", ainsi que les 15 ans de "Nos meilleures années", film italien de 6h.
Ou encore celle des "Grandes Gueules" de Robert Enrico avec Bourvil…

Des événements musique et cinéma sont également au programme,

- Bernard Lavilliers, cinéphile, montre des films, dit des textes et des poésies et chante, le 16 octobre à l’Institut Lumière.  
- Kamélia Jordana fait un tour de chant des grandes chansons du cinéma français. 
- Catherine Frot chante la chanson réaliste, accompagnée au piano, dans des cafés lyonnais.
- des ciné-concerts...

La Nuit "Seigneur des Anneaux" : les 3 films de P. Jackson en versions longues avec documents rares entre les films ! à la Halle Tony Garnier, les 19 et 20 octobre 2018, à partir de 19h jusqu'au petit matin. Sur place, dortoir, bar à bière, restauration et petit-déjeuner.

Des expositions photos, notamment celle Gransard « Ils sont venus à Lyon » des portraits de célébrités venues aux précédentes éditions du festival.

Mais aussi, des masterclasses, le marché du film classique…, des Nuits à la Halle Tony Garnier et à l’Institut Lumière...

Enfin, le village de jour à l’Institut Lumière qui vient d’inaugurer sa librairie du cinéma, et le village de nuit sur la Plateforme.

De nombreux invités : Liv Ullmann, Javier Bardem, Claude Lelouch, Peter Bogdanovitch, Alfonso Cuarón, Biyouna, Douglas Trumbull, Bernard Lavilliers, Françoise Arnoul, Claire Denis et bien d’autres…

Enfin, moment clé du festival, la remise du prix Lumière, pour saluer l’ensemble d’une carrière de cinéma. Après Clint Eastwood, Milos Forman, Ken Loach, Gérard Depardieu, Quentin Tarantino, Pedro Almodovar, Martin Scorsese, Catherine Deneuve, Wong-Kar-wai, il est décerné en 2018 à Jane Fonda, fille d’Henry Fonda, actrice engagée, libre et idéaliste, qui a tourné avec les plus grands cinéastes. Le Prix Lumière lui est remis le 19 octobre 2018 au Centre de Congrès de Lyon.

Petit conseil : accréditez-vous ! 

Accréditez-vous sans tarder !
5 bonnes raisons de s’accréditer : 
- Le catalogue du festival (d’une valeur de 15€) offert
- Des séances sont offertes
- Des réductions sur toutes les séances et événements
- Des avantages pendant le festival
- Des conseils personnalisés

Mais aussi...
L’accréditation "offre duo" : pour toute accréditation achetée, la 2e à 11€
L’accréditation est offerte pour les moins de 25 ans, sur présentation d’un justificatif (sans catalogue).

Pour s’accréditer, c'est ici...
Ou alors accréditez-vous à l’Institut Lumière et à la Galerie Lumière, ouverture uniquement pour la billetterie du festival.

Enfin, pour tout savoir des derniers invités et des nouveautés de la programmation, n’hésitez pas à assister à l’une des présentations du festival par les équipes de l’Institut Lumière.

Toutes les informations sur la programmation, les accréditations, les tarifs et la réservation sur le site de l’Institut Lumière. www.festival-lumiere.org

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Festival Lumière 2019 - Remise du Prix Lumière

Chaque année, le Prix Lumière est attribué en présence de Bertrand Tavernier, de Thierry Frémaux et de nombreux invités. La cérémonie est suivie d'une...

Nuit du Festival Lumière 2018 - Le Seigneur des Anneaux

 Archives

Les 19 et 20 octobre 2018, la Terre du Milieu envahit la Halle Tony Garnier et captive votre imaginaire.

Exposition Caro/Jeunet

Après dix mois de succès du côté de la Halle Saint-Pierre (Paris), l'exposition Caro et Jeunet, dédiée à l'univers graphique des réalisateurs,...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.