Cité Internationale de la Gastronomie
1 place de l'Hopital - 69002 lyon - France
La Cité de la Gastronomie, une étape clé pour en savoir plus sur la gastronomie lyonnaise, mais aussi apprendre à bien se nourrir afin de préserver sa santé. Rendez-vous dans le Grand Hôtel-Dieu pour un "parcours du goût" pédagogique et interactif.
Ne tardez pas pour découvrir ce nouveau haut-lieu de la culture lyonnaise !
Venez explorer ce sanctuaire du bon goût et de la nutrition.
Cet espace de découverte ludique est ouvert à tous dès l’enfance avec sa dînette géante qui devrait faire le bonheur des plus jeunes.
Un endroit à la croisée des chemins entre tradition et innovation : découvrez sur place le fameux piano de Paul Bocuse sur lequel ont mijoté tant de savoureuses recettes du grand Chef.
Un lieu dynamique qui propose régulièrement des expositions temporaires, et où l’on peut faire des dégustations, apprendre la nutrition et la cuisine, voir des démonstrations, rencontrer des chefs en résidence…
Un site historique superbe, lieu vivant de transmission des savoirs, de convivialité et de découverte.
Grand projet au coeur d'un édifice historique du centre de Lyon, La Cité Internationale de la Gastronomie défend l'alimentation source de plaisir et de santé. Elle valorise les métiers et savoir-faire et fait rayonner Lyon, ville gourmande.
« Pour moi, Lyon a une légitimité naturelle à héberger la Cité Internationale de la Gastronomie, notamment parce que trois filières clés y convergent et dialoguent : les métiers de bouche, l’agriculture et la recherche en matière d’alimentation et de santé ». Le chef étoilé Régis Marcon, président du Comité d'orientation stratégique de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon.
Lyon possède tous les atouts pour accueillir la Cité Internationale de la Gastronomie :
Et bien sûr, le choix du Grand-Hôtel Dieu pour l’héberger, en plein centre-ville au bord du Rhône, cet édifice historique de premier plan, magnifiquement restauré, a de tous temps été dédié à la santé.
En novembre 2010, le repas gastronomique des Français est inscrit au Patrimoine immatériel de l'humanité de l'Unesco. Pour renforcer cet acquis, une mission française du patrimoine des cultures alimentaires (MFPCA) est nommée qui lance un appel à projet auprès des collectivités locales. C'est en juin 2013 que Lyon a été retenue pour accueillir l'une des 4 Cités Internationales de la Gastronomie avec Tours, Dijon et Paris-Rungis.
Dans la partie la plus ancienne de l'Hôtel-Dieu (du XVIe au XVIIIe), la Cité de la Gastronomie occupe 3930 m², dédiés à "La gastronomie à la croisée de l’alimentation et la santé", sur 4 niveaux organisés en "Parcours du goût", pour apprendre à bien se nourrir, en alliant santé et plaisir, améliorer la prévention, découvrir les dernières avancées de la recherche et la faire progresser sont les principales missions choisies pour ce grand projet innovant.
Elle propose également un espace restauration avec des formules visite + dégustation ou visite + repas (tous les jours à midi ou 13h ou le samedi soir à 20h au prix unique de 29€ pour un plat et un dessert avec un verre de vin et une visite libre).
Ses missions
TRANSMETTRE : l’importance vitale de mieux se nourrir et du plaisir de bien manger, la richesse de la gastronomie française et de celle du monde, la douceur de l’art de vivre à la française.RÉVÉLER : les secrets de la gastronomie du monde, les terroirs, les produits, les métiers, les savoir-faire. Proposer un lieu de création, de transmission et d’apprentissage ouvert à tous.
FÉDÉRER : les professionnels de la filière, les passionnés expérimentés comme les néophytes …
ACCUEILLIR LE MONDE : devenir un lieu d’innovation, de création et de partage où se confrontent les éléments clés du patrimoine culinaire français et mondial, ses pratiques et ses tendances actuelles.
Ce grand projet innovant est le fruit d’un partenariat entre la Métropole, la Ville de Lyon et des partenaires privés impliqués par cette thématique.
Ce lieu est ouvert à tous, du mardi au dimanche de 10h à 19h, avec une nocturne hebdomadaire, le samedi jusqu'à 22h.
Dans le cadre des "Samedis soirs à la Cité", sont proposés conférences, projections, débats...
Plus d'information sur https://citegastronomielyon.fr/fr
Ce projet constitue la plus grande opération privée de reconversion d’un monument historique en France.
Les bâtiments (sauf la Cité Internationale de la Gastronomie) ont été acquis par le Crédit Agricole et les travaux sont conduits par Eiffage Construction.
L’édifice, classé, qui occupe 51 500 m², est rénové dans les règles de l’art, en respectant l’architecture et la structure des bâtiments.
C'est un nouveau lieu de vie pour les Lyonnais et un facteur de rayonnement pour Lyon.
Il abrite, outre la Cité Internationale de la Gastronomie, un hôtel Intercontinental ***** de 143 chambres, un centre de convention de 2740 m², des commerces, cafés et restaurants, des bureaux, 11 appartements et un parking privé.
Sans oublier des espaces extérieurs : cours, cloître et jardins historiques, propices à la détente.
Plus d'informations : Le Grand Hôtel-Dieu
Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » !
1 place de l'Hopital - 69002 lyon - France
Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.
En savoir plusDécouvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.
En savoir plus
Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.