Only Lyon - Tourisme et Congrès

Monuments historiques

L'Ile Barbe

L'Ile Barbe ©
L'Île Barbe est située au milieu de la Saône, dans le 9e arrondissement de Lyon, dans le quartier de Saint-Rambert-l'Île-Barbe (ancienne commune annexée en 1963 ). Son nom provient du latin insula barbara, "l'île sauvage".
Une abbaye est fondée sur l'île au Ve siècle. Il s'agit du premier établissement monastique de la région lyonnaise et l'un des plus anciens de la Gaule. Charlemagne la dote d'une belle bibliothèque. Le monastère, pillé à plusieurs reprises (en 676, 725 et 945), adopte la règle de Saint Benoît au IXe siècle et gagne progressivement en puissance, avant d'être dévasté et incendié en 1562 par les troupes protestantes. En 1827, un pont suspendu est construit, enjambant l'île au niveau de sa pointe sud, permettant de la relier aux rives droite et gauche de la Saône, aux villages de Saint-Rambert (actuellement Lyon 9e) et de Caluire-et-Cuire. Haut lieu des légendes lyonnaises, l'île Barbe accueille les promeneurs curieux comme elle accueillit jadis les druides et les chrétiens. L'île est aujourd'hui habitée par quelques personnes et c'est un lieu d'habitat privilégié. Elle est composée d'une partie publique (des terrains de terre battue pour jouer à la pétanque, un grand terrain de pelouse, un ensemble de jeux pour enfants) et sa partie privée comporte deux chemins (l'impasse Saint-Loup longeant l'Auberge et le chemin du Bas-Port menant à la Saône). Ces deux chemins ne se rejoignent pas, l'impasse Saint-Loup se terminant sur une cour privée fermée par un portail.

Services

Restauration

Equipements

Aire de jeux

Coordonnées

Ile Barbe Ile Barbe 69009 Lyon 9ème

Tél. : 04 72 19 81 81

Tarifs

Gratuit

Horaires d'ouverture

L'Ile est en libre accès, sauf la partie privative qui reste accessible les lundi de 6h à 18H et du mardi au vendredi de 6h à 20h.
Le dimanche, de 6h à 13h.

Réservation

Powered by Logo pilgo

Map
gmap
Lyon City Card Le pass touristique et culturel incontournable pour profiter au mieux de votre séjour à Lyon !
Visites guidées Incontournables comme insolites, ne ratez pas les plus beaux endroits de Lyon !