Only Lyon - Tourisme et Congrès

Fort et patrimoine militaire

Lyon est environnée de forts, édifiés pour la plupart sous Napoléon III.

La plupart ne se visitent pas, mais certains vous ouvrent leurs portes, reconvertis en lieux de culture ou en mémorial.

Cimetière militaire, musée militaire…
L'empreinte de l'armée à Lyon est forte.

Cimetiere Britannique
Cimetière Britannique

Ce cimetière militaire fut construit en 1917 afin de pouvoir inhumer les corps des soldats anglais qui étaient soit en transit, soit malades ou blessés du Front français. Une centaine de morts reposent dans ce lieu.
plus d'infos

Fort de Chapoly
Fort de Chapoly

Appelé aussi fort de Méginand (nom du lieudit), il fut construit entre 1890 et 1893 et faisait partie des forts devant assurer la ceinture de défense de Lyon, comme le fort du Bruissin à Francheville, le fort d’Irigny, etc.
plus d'infos

Fort de Bron
Fort de Bron

Construit dans les années 1870, le Fort de Bron est l'un des plus intéressants et des mieux restaurés de ceux qui ceinturent Lyon. Elément-clé du patrimoine de la ville, c'est à la fois un site historique, un lieu de promenade et de loisirs.
plus d'infos

Fort de Feyzin
Fort de Feyzin

Le fort est l’un des plus grands réalisés par Séré de Rivières à la fin du XIXe siècle. Il constitue le maillon entre les forts bastionnés à la Vauban et les forts en béton armé de la ligne Maginot. Il appartient à la Mairie de Feyzin.
plus d'infos

Fort de Corbas
Fort de Corbas

Utilisé par le Ministère de l’Intérieur, il ne se visite pas. Il est le seul fort à avoir une tourelle rotative, tourelle Mougin pour 2 canons de 155L. D'une superficie de 10 ha, il fut construit en 1872 au sud-est de la place à 210 m d’altitude.
plus d'infos

Fort du Bruissin
Fort du Bruissin

Situé sur le point culminant de Francheville, le fort se blottit au cœur d'un site boisé de 10 hectares. Construit de 1878 à 1881, il fait partie du système Séré de Rivières, nom de son concepteur, appelé également le "Vauban de la Revanche".
plus d'infos

Le Fortin
Le Fortin

Ce château, situé au centre du village et dont il subsiste des murs d’enceinte, une tour d’angle et une porte voûtée, a soutenu de nombreux sièges et a été reconstruit à plusieurs reprises afin de protéger l’église qui fut érigée au Xe siècle.
plus d'infos

Fort de Côte Lorette
Fort de Côte Lorette

Construit en 1895 sur le point culminant de la commune, ses 7 hectares (contenant réservoir d’eau, parc d’agrément et esplanade du souvenir) font partie, depuis 1975, du patrimoine communal. Le fort n'est pas occupé mais ne peut être visité.
plus d'infos

Plus de résultats

Réservation

Powered by Logo pilgo

Lyon City Card Le pass touristique et culturel incontournable pour profiter au mieux de votre séjour à Lyon !
Visites guidées Incontournables comme insolites, ne ratez pas les plus beaux endroits de Lyon !