Only Lyon - Tourisme et Congrès

Stéphanie Gibert, co-organisatrice du SIDO

Le SIDO, un salon made in OnlyLyon

Stéphanie Gibert, co-organisatrice du SIDO

Salon de l’Internet des objets, le SIDO a réuni plus de 4000 visiteurs professionnels pour sa 1ère édition... 

Une belle performance pour l’événement qui a bénéficié du dispositif Expo Booster du Bureau des Congrès.

Comment le salon SIDO est-il né ?

En 2014, alors qu’on parlait beaucoup des talents français sur le secteur de l’Internet des objets, nous avons constaté qu’il n’existait pas de vrai rendez-vous réunissant tous les professionnels du marché. Nous nous sommes donc lancées dans le projet de salon avec Paola Jesson, la co-organisatrice. Lyon s’est alors imposée comme lieu stratégique, pour sa capacité d’accueil mais aussi sa situation géographique. La région Rhône-Alpes réunit en effet les différents acteurs de l’écosystème du marché : Lyon sur la partie numérique, Grenoble sur l’électronique et Saint-Etienne sur le design.

Quelle est la particularité du salon ?

Le salon SIDO est le premier rendez-vous réunissant tous les acteurs de l’Internet des objets. Ce showroom vise à présenter les différents fournisseurs de technologies à toutes les entreprises souhaitant créer des objets connectés ou revoir leur modèle pour intégrer la connectivité dans les produits. Le salon accueille aussi 42 conférences sur le sujet : les stratégies, les usages et les technologies propres à l’Internet des objets.

Comment avez-vous été accompagnées par Expo Booster ? 

Nous avons été soutenues financièrement, ce qui nous a permis de louer des fichiers pour enrichir nos bases de données et de communiquer à l’échelle nationale, notamment sur BFM et dans Les Echos. Ce soutien nous a aidés à attirer une cible nationale prestigieuse dès la première édition. Pendant le salon, le Bureau des Congrès a aussi mis en place une communication dans Lyon et une signalétique pour les participants, démarche très appréciée par nos visiteurs.

Quels sont les résultats de la première édition ?

Les résultats sont au-dessus de nos espérances avec 4300 visiteurs professionnels, dont une grande partie hors Rhône-Alpes. Nous avons obtenu d’excellents retours de nos 110 exposants qui ont rencontré des profils très intéressants. Par exemple, la commission européenne a mobilisé une dizaine de projets sur le SIDO. Grâce à Expo BoOster , nous avons attiré dès la première année des visiteurs nationaux et internationaux. L’année prochaine, nous allons utiliser les fonds du dispositif pour communiquer auprès d’une cible internationale. Notre objectif : devenir le salon référence en Europe sur l’Internet des objets !

 

Ses coups de cœur lyonnais 

Où déguster une andouillette et une quenelle ?
Au Café Comptoir Abel dans le quartier d’Ainay, une valeur sûre !

Où rencontrer des « vrais » Lyonnais ?
Dans les ruelles d’Ainay et dans les restaurants et les boutiques du quartier.

Où faire la fête ?
Dans les cafés et boîtes de nuit des Brotteaux  !

Où faire une balade romantique ?
A 30 min de Lyon dans la Dombes, à la découverte des étangs et des nombreuses espèces d’oiseaux.

Où acheter un souvenir lyonnais ?
Aux Halles Paul Bocuse  !

voir tous les commentaires

voir tous les commentaires

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Dans cet article