Only Lyon - Tourisme et Congrès

Thierry Dauxois, directeur du laboratoire de physique à l’ENS de Lyon

La physique statistique à l’honneur à Lyon

Thierry Dauxois, Directeur du Laboratoire de Physique à l’ENS de Lyon

Grande conférence internationale de physique statistique, Statphys se tient à la Cité des Congrès de Lyon du 17 au 22 juillet 2016. 

Près de 1500 participants sont attendus pour cet événement d’ampleur internationale. 

Que se passera-t-il durant Statphys 2016 ? 

Cet événement est la plus grande conférence de physique statistique au monde ! Durant une semaine, les plus grands spécialistes du sujet viendront parler de leurs travaux sur des thèmes très variés. La physique statistique couvre différents thèmes : il s’agit de profiter de la loi des grands nombres pour décrire la physique de la matière (des étoiles aux mousses) avec aussi des applications de concepts développés pour la physique à des sujets aussi divers que la biophysique, l’économie, les systèmes sociaux… Par exemple, notre laboratoire, en partenariat avec la Chambre de Commerce, a développé un logiciel qui utilise la physique statistique pour trouver l’emplacement idéal pour l’ouverture d’un nouveau magasin de vélos ou une librairie ! 

Comment avez-vous travaillé pour attirer l’événement à Lyon ?

Le Bureau des Congrès est à l’initiative de cette candidature. Nous avons travaillé avec eux sur un dossier en 2012, en mettant en avant la qualité de nos travaux scientifiques, mais aussi l’attractivité de la ville et de ses infrastructures touristiques. Suite à ce dossier, nous avons été reçus pour un oral à Séoul en 2013. Nous avons remporté l’organisation du congrès face à Barcelone et Edimbourg !

Quels sont les atouts de Lyon pour l’organisation de congrès scientifiques ? 

Outre la qualité et la renommée de l’enseignement supérieur et de la recherche, Lyon possède une infrastructure très séduisante : la Cité Internationale  ! Avec des salles très confortables et bien équipées, une bonne accessibilité et la proximité avec le Parc de la Tête d’Or , le lieu est un vrai atout pour la ville. Enfin, les aspects touristiques entrent en compte, car les scientifiques aiment profiter des congrès pour découvrir de nouvelles destinations. Cerise sur le gâteau, on mange très bien à Lyon, un vrai argument pour les scientifiques ! 

Quelles retombées attendez-vous pour la ville durant l’événement ?

Au niveau scientifique, c’est une énorme reconnaissance de passer après Séoul, l’Australie, Cancun, une grande chance pour notre laboratoire et l’ensemble de la communauté scientifique du site lyonnais. Et puis, l’événement devrait attirer 1500 touristes internationaux durant une semaine ! C’est l’occasion de montrer le dynamisme et la beauté de notre ville au monde entier.

 

Ses coups de cœur lyonnais 

Où déguster une andouillette et une quenelle ?
Aux Retrouvailles, un restaurant très sympa dans le Vieux-Lyon 

Où rencontrer des « vrais » Lyonnais ?
Dans les gradins du stade de Gerland !

Où faire la fête ?
Au festival de cinéma Lumière

Où faire une balade romantique ?
Dans les chemins au dessus de Vaugneray, une jolie petite ville des Monts du Lyonnais.

Où acheter un souvenir lyonnais ?
Dans le Vieux-Lyon, des adresses reconnues à l’international : j’y ai serré la main de Bill Clinton pendant le G7 en 1996 !

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Dans cet article