Only Lyon - Tourisme et Congrès

David Mitton, directeur de recherche au Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs

L’élite de la biomécanique européenne à Lyon

David Mitton, Directeur de recherche au Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs (Lyon 1/ IFSTTAR)

Du 10 au 13 juillet 2016, la Cité des Congrès de Lyon accueille le congrès de l’ESB, l’European Society of Biomechanics. 

Un rendez-vous prestigieux qui devrait attirer près de 800 participants du monde entier.

Pouvez-vous présenter le congrès de l’ESB ?

Du 10 au 13 juillet 2016, ce congrès de la société européenne de biomécanique organisé conjointement avec la Société de Biomécanique (rassemblant les chercheurs francophones) réunit les scientifiques pour des conférences, des échanges et la présentation de travaux de jeunes chercheurs. 2016 est l’occasion de fêter les 40 ans de ces deux sociétés savantes, avec un clin d’œil amusant : un retour à Lyon, où le premier congrès de la Société de Biomécanique a été organisé à Lyon en 1976.

Quels sont les champs couverts par ces Sociétés Savantes en Biomécanique ?

La biomécanique est l’étude des êtres vivants selon les principes de la mécanique, avec des applications pour l’homme, et donc la santé, mais aussi les animaux, les plantes… Elle couvre 20 champs thématiques ! Dans la région lyonnaise, nous avons 4 points forts : la biomécanique du mouvement, la biomécanique des chocs, la biomécanique des tissus biologiques et la biomécanique cardio-vasculaire. 

Comment avez-vous attiré ce congrès européen à Lyon ?

C’est le résultat d’un important travail engagé avec le Bureau des Congrès  ! Pour préparer le dossier de candidature, nous avons travaillé avec eux sur tous les aspects liés à l’organisation d’un tel événement : nous étions très opérationnels sur le contenu scientifique mais le Bureau des Congrès nous a accompagnés pour trouver le bon lieu et le bon partenaire pour l’organisation. Le service nous a aussi aidé à valoriser notre candidature en mettant en avant notre savoir-faire scientifique, mais aussi tous les atouts de Lyon en matière d’accueil touristique.

Quels sont les enjeux d’un tel événement ?

L’organisation de ce congrès, impliquant des collègues de la région, augmente la visibilité de nos laboratoires de recherche, à Lyon mais aussi Grenoble et Saint-Etienne. Plus globalement, l’événement attire une cible internationale qui profite du voyage pour découvrir la ville. Juste avant le 14 juillet, c’est l’occasion idéale de visiter Lyon : le patrimoine de la ville, la gastronomie et la proximité avec les Alpes ont aussi fait la différence dans la candidature lyonnaise !

 

Ses coups de coeur lyonnais

Où déguster une andouillette et une quenelle ?
Aux Ventres Jaunes à Saint-Jean !

Où rencontrer des « vrais » Lyonnais ?
Au marché de la Croix-Rousse

Où faire la fête ?
Sur les péniches des quais du Rhône .

Où faire une balade romantique ?
Sur les quais de Saône réaménagés en revenant d'un spectacle aux Subsistances .

Où acheter un souvenir lyonnais ?
A la boutique de l'office du tourisme.

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Dans cet article