Only Lyon - Tourisme et Congrès

Philippe Neyret, chirurgien orthopédique et traumatologique, professeur d’université et porteur de projet pour le congrès de l’ISAKOS

Congrès de l’ISAKOS : l’accueil made in Lyon

Philippe Neyret, chirurgien orthopédique et traumatologique, professeur d’université et porteur de projet pour le congrès de l’ISAKOS

Durant l’été 2015, Lyon a accueilli le congrès de l’ISAKOS, Société internationale d'arthroscopie, de chirurgie du genou et de médecine du sport. L’occasion de réunir 4000 spécialistes prestigieux de 119 nationalités. Retour sur l’accueil lyonnais.

Comment Lyon a-t-elle été retenue pour l’organisation de ce congrès ?

Nous avons commencé les démarches pour la candidature lyonnaise en 2009, avec le Bureau des Congrès et la Ville. Nous étions face à 26 autres villes européennes, puis 11, puis 2 : Paris et Munich. Ça a été une grande fierté d’être retenus car le congrès change de continent tous les deux ans, le prochain rendez-vous européen aura lieu dans 8 ans !

Quels ont été les arguments qui ont fait pencher la balance en faveur Lyon ? 

D'abord, la ville est reconnue pour son expertise autour de la chirurgie du genou dans le monde entier, et puis le projet d’accueil a séduit : la Cité Internationale , les infrastructures lyonnaises et le programme.
Nous avions aussi de solides partenaires : le Bureau des Congrès , la Ville et notre prestataire GL Events

Quels dispositifs d’accueil ont été mis en place ?

Un beau travail a été réalisé par le Bureau des Congrès et la Ville pour gérer le transport et l’hébergement des 4000 participants, c’était essentiel pour que l’événement se déroule correctement. Nous avons aussi édité en partenariat avec le Bureau des Congrès un livret de recommandation avec des bonnes adresses gastronomiques. Enfin, nous avons organisé des soirées, dont un cocktail d’ouverture, et des visites guidées de la ville.

Quelles sont les retombées d’un tel événement sur la ville ?

Le congrès a duré 5 jours, mais les visiteurs venus de 119 pays différents en ont profité pour prendre des vacances et découvrir la ville et la région. Notre événement a réuni 4000 leaders de la chirurgie avec un fort pouvoir d’achat : les hôtels, restaurants gastronomiques et magasins de luxe ont clairement bénéficié de cette fréquentation. Pour l’économie et la réputation de la ville, c’est un événement très important et les retours de nos participants sur notre ville sont excellents, ils ont aimé Lyon et surtout ses belles adresses gastronomiques ! 

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires