Only Lyon - Tourisme et Congrès

Odile Deck © Stéphane Cadoret
Musée gallo-romain de Fourvière © Michel Denance
Cellerier Confluence © Nicolas Villon
Le quartier Confluence vu de la Saône © Nicolas Villon
RBC Lyon © Sabine Serrad
RBC Lyon © Sabine Serrad
Le marché de la Croix-Rousse
Ecole d'architecture Confluence © Roland Halbe
Odile Deck © © Stéphane Cadoret
Musée gallo-romain de Fourvière © © Michel Denance
Cellerier Confluence © © Nicolas Villon
Le quartier Confluence vu de la Saône © © Nicolas Villon
RBC Lyon © © Sabine Serrad
RBC Lyon © © Sabine Serrad
Le marché de la Croix-Rousse © Only Lyon Tourisme et Congrès
Ecole d'architecture Confluence © © Roland Halbe

Odile Deck, Lyon est une vraie Métropole

My Only Lyon

Odile Decq signe de très nombreux bâtiments à travers le monde. On lui doit entre autres la rénovation du musée d’art contemporain de Rome ou encore le restaurant de l’Opéra Garnier, à Paris. 

Elle multiplie les prix et récompenses. Dernier en date : les A+Awards, remis à New-York le 11 mai, la distinguent du "Lifetime Achievement Award".

Rencontrer Odile Decq, c’est prendre une dose d’énergie et d’optimisme. Avec elle, rien n’est impossible.
De renommée internationale, elle parcourt le monde pour enseigner et transmettre son approche architecturale. Aller à la rencontre des autres, tisser des liens interculturels, se nourrir des villes et des gens, autant d’ingrédients que l’on sent moteur de créativité.

Depuis 2013, elle a ouvert l’école d’architecture "Confluence", dont le nom, au-delà de qualifier son emplacement géographique, traduit une véritable convergence des cultures et des talents. 
Lyon a été une évidence.

Quelle est votre histoire avec Lyon ?

Je viens à Lyon depuis les années 80. Je rendais visite à des amis qui habitaient la Croix-Rousse et je me souviens du marché que je parcourais avec eux. L’occasion m’a ensuite été donnée de mettre mon empreinte architecturale dans le quartier Confluence avec la création du siège de GL Events. J’ai ainsi pu vivre l’évolution de quartier, sans pareil en Europe.
1 million de mètres carrés repensés en quelques années, c’est tout à fait incroyable !

Pourquoi avoir choisi Lyon pour installer l’école "Confluence" ?

Peut-être que spontanément, on aurait pu l’imaginer à Paris. Mais plusieurs facteurs m’ont amenée à choisir Lyon. Tout d’abord la philosophie même de l’école, qui s’éloigne de l’enseignement traditionnel de l’architecture. Je souhaite que les étudiants soient ouverts sur le monde, qu’ils aient une approche moins contrainte, un enseignement réellement international – 75% du corps enseignant vient des quatre coins du monde – et des modes collaboratifs qui correspondent à la façon de travailler aujourd’hui. Alors choisir une autre ville que Paris, qui plus est au coeur de l’Europe, une ville en mouvement, dans un quartier qui représente une belle étude de cas urbanistique, était une chance. Et j’ai été remarquablement soutenue par le Maire dont la présence sur ce projet m’a surprise et encouragée.

Et à l’international, Lyon est un atout ?

Je présente cet établissement à travers le monde et quand je parle de Lyon, les gens connaissent cette ville. Et surtout les gens aiment Lyon. Ça n’aurait sans doute pas été le cas il y a 10 ans, mais Lyon s’est ouverte au monde, et c’est exactement ce que je souhaite pour mes étudiants.

My Only Lyon 

Le Musée Gallo-romain
« J’ai toujours été impressionnée par ce musée, cette grandeur. J’aime le faire découvrir aux personnes qui viennent nous rendre visite ici. »

Cellerier - Confluence
« Je suis gourmande de bons produits. Et j’adore rapporter les saveurs de pays que je visite, ça ravive les souvenirs. A Lyon, j’ai la chance d’avoir à proximité de l’école un étal de produits superbes avec la boutique Cellerier. »

La Confluence depuis la Saône
« Une promenade en bateau offre un tout autre regard sur le quartier Confluence. »

Boutique RBC
« Ce sont certes nos voisins, mais la sélection de mobilier est superbe. Un plaisir pour tous ceux qui aiment les belles pièces design. »

Le Marché de la Croix-Rousse
« Le marché de la Croix-Rousse, une réminiscence des années 80 et des rendez-vous avec mes amis. »

L’École d’Architecture « Confluence »
« "Confluence", j’ai souhaité l’ouvrir aussi aux autres. Des écoles comme le Wagon, qui forme des développeurs, Supdemod et ses futurs stylistes ou encore l’EFAP (école des attachés de presse) s’y installent soit à l’occasion de workshops, soit de façon plus pérenne. Nous pouvons ainsi créer des passerelles entre nos métiers. Et l’école est aussi un lieu d’événements. Le rez-de-chaussée est privatisable, nous accueillons des conférences, des lancements produits, des séminaires, dans un environnement qui attise naturellement la créativité. »

voir tous les commentaires

voir tous les commentaires

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Dans cet article