Only Lyon - Tourisme et Congrès

Musée des Confluences
Musée des Confluences
Musée des Confluences © Nicolas Villion
Musée des Confluences © Nicolas Villion

Musée des Confluences

Équipement culturel contemporain et innovant, le Musée des Confluences a ouvert ses portes au grand public le 20 décembre 2014... 

Objet architectural étonnant aux portes de la ville, il s’agit là d’un véritable lieu de vie façon cabinet de curiosités à très grande échelle. Un espace pour jouer l’étonnement également dans le cadre d’événements BtoB. 

Une création architecturale forte

La conception du Musée des Confluences a été confiée au cabinet autrichien CoopHimmelb(l)au. Entre minéral et aérien, décryptage d’un bâtiment aux multiples facettes.

Par Wolf D. Prix and Partner

Parlez-nous de l’architecture choisie pour ce lieu ?

L’architecture du Musée des Confluences à Lyon, composée d’un Cristal de verre et d’un Nuage d’inox est à l’image de la convergence des deux cours d’eau : le Rhône et la Saône.
Le Cristal a la fonction de place urbaine: il reçoit les visiteurs baignés dans la lumière extérieure et les prépare à la visite du musée.
Le Nuage qui contient les expositions ressemble à un grand vaisseau spatial arrimé temporairement à “l’Ici et Maintenant”.
Sous le bâtiment, un grand espace de déambulation, depuis l’entrée du musée, se poursuit jusqu'au parc et suscite la curiosité du public. Il offre des points de vue inédits, un paysage de rampes et de plans inclinés.

Le public est amené à confondre avec plaisir l’intérieur et l’extérieur, pour une nouvelle expérience architecturale.

Quels ont été les mots d’ordre de conception ?

Dans le Musée des Confluences la conjugaison du présent et du futur, du connu et de l’inconnu est matérialisée par l’arrangement d’espaces qui suscitent la curiosité du public.
Le musée est un lieu d’apprentissage et de jeu, plutôt qu’un simple catalogue d’objets : il propose des espaces de savoir et des espaces de loisirs.

Ces deux usages se retrouvent dans la structure alternante entre salles d’exposition, des boîtes noires fermées, et lieux d’expositions, libres et ouverts sur plusieurs étages. 

Privatisation : Le Musée pour les événements

Dès sa conception, le Musée des Confluences a été pensé comme un lieu où pouvaient cohabiter tous les publics, entreprises et professionnels notamment. Des espaces dédiés polyvalents permettent ainsi l’accueil de séminaires, congrès, soirées, dans un environnement architectural et culturel extrêmement singulier où se conjuguent habilement praticité logistique et étonnement muséographique.

Deux auditoriums, respectivement de 300 et 118 places, peuvent vivre indépendamment ou se combiner grâce à un système de retransmission.

Quatre salles de sous-commissions viennent compléter le dispositif réunions / séminaires. Au 3e étage, avec accès privatif à la terrasse du 4e, une salle de près de 350 m² permet un accueil « journée entière », du workshop au dîner de gala, en passant par les déjeuners-conférences.

Enfin, pierre angulaire de l’offre événementielle du Musée, le Cristal et ses 1200 m² au sol peuvent accueillir jusqu'à 600 personnes pour un cocktail sous les étoiles.

Spécificité : la participation à un événement organisé au Musée des Confluences donne droit à une entrée pour le visiter dans son intégralité, le jour de la manifestation ou plus tard si le planning est trop chargé !
Comptons sur la performance des nouveaux medias de notre société connectée pour découvrir les premiers événements accueillis dès janvier 2015 !

Les espaces :

  • Grand auditorium : 300 places
  • Petit auditorium : 118 places
  • 4 salles de sous-commissions
  • La Salle Rhône de 130 m², au niveau
  • 1 avec une baie vitrée donnant sur le Rhône
  • Une salle de réception de 346 m², au niveau 3 avec accès privilégié à la terrasse panoramique
  • Le Cristal, privatisable pour 600 personnes

86, quai Perrache - 69002 Lyon
T +33 (0)4 72 69 05 00
www.museedesconfluences.fr

voir tous les commentaires

voir tous les commentaires

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Dans cet article

Map
gmap